Bonjour,
Je me permets de vous contacter afin de solliciter votre expertise concernant un problème de démarrage sur une Renault Twingo 3 totalisant 180 000 km.
Lors d’une intervention, la direction assistée s’est soudainement coupée : la direction est devenue très dure, avec apparition du voyant STOP ainsi que du voyant direction (volant).
Après avoir coupé puis redémarré le véhicule, celui-ci a redémarré normalement une première fois. Cependant, après un nouvel arrêt, nous avons débranché la batterie, et depuis, le véhicule ne redémarre plus du tout.
Actuellement, le démarreur entraîne correctement le moteur, mais celui-ci ne démarre pas.
Le véhicule a été pris en charge par un garage Renault, qui indique ne pas parvenir à reprogrammer les clés. D’après leur diagnostic, un défaut de communication serait présent entre le boîtier de direction assistée et le système d’antidémarrage. La direction assistée a été remplacée, sans résolution du problème.
À ce stade, nous nous orientons vers un défaut de communication réseau (CAN), un problème lié à l’antidémarrage (UCH / reconnaissance clé), ou éventuellement un calculateur moteur ne recevant pas l’autorisation de démarrage.
Auriez-vous déjà rencontré ce type de panne sur ce modèle, ou auriez-vous des pistes à explorer en priorité (UCH, ECU, faisceau, alimentation, défaut réseau, etc.) ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et pour le temps consacré à ma demande.