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[Mégane IV] Pédale d'embrayage

Bonjour à tous,

Je possède une Mégane IV 1.5 DCI (115CV) de 120 000km.
Il y a deux jours, j'ai un senti une sorte de coup de mou au niveau de la pédale d'embrayage. Sur un trajet de 50km, j'ai ressenti deux ou trois fois que la pédale se bloqué à mi chemin (surtout quand je débrayais doucement pour le frein moteur). Le soir, j'ai vérifié le bocal de liquide de frein et j'ai constaté qu'il n'y avait pas de soucis à ce niveau.
Ce week-end, j'ai utilisé le véhicule et je me suis concentré sur le comportement de la pédale.
J'ai eu une fois le comportement de la pédale qui se bloquait à mi-chemin.
Plus tard dans la soirée, j'ai eu besoin de mon véhicule.
Au moment d'embayer pour mettre la première, la pédale est directement allée au sol (aucune résistance).
Je l'ai remonté à la main, et aucune resistance également.

Après une nouvelle vérification du bocal, je me suis aperçu que le niveau était passé en dessous du minimum.
Je n'ai pas constaté de fuite au niveau de la pédale.

Avez-vous une idée de ce qu'il pourrait se passer ?

Les freins et l'embrayage utilisent le liquide de freins, par contre je n'ai pas constaté de problèmes freinage. Quelqu'un saurait m'expliquer comment s'est possible ?

Dernière question, il va falloir que j'emmène le véhicule chez le garagiste (à 2km). Est-ce que de remplir le bocal me permettra de déplacer mon véhicule ?

Merci beaucoup pour votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Dec, 2025 17:12
Salut

manifestement, le récepteur hydraulique dans la boîte a rendu l'âme: une goutte devrait être visible sous la boîte de vitesse, à côté du moteur

Remplir le bocal n'y changera rien: il faut réparer la fuite avant de remplir, et purger l'air ensuite

Les deux circuits partagent le bocal et le liquide, mais la conception est à sécurité intégrée (failsafe): si le circuit d'embrayage se vide, le circuit de frein reste pleinement fonctionnel
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Merci beaucoup pour votre retour rapide.
Je présume qu'il va falloir déposer la boite de vitesse :/
Auriez-vous une estimation pour ce type de réparation ?

Merci.
Message Lun 08 Dec, 2025 22:12
C'est le genre de réparation où on en profite pour refaire l'embrayage, car c'est la même opération dépose/repose.
Donc le devis est proche d'un changement d'embrayage.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 240.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


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