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[Scénic III] Feutrine de l'écope sous mousse d'auvent/baie parebrise

Bonjour,

Suite à de fortes pluies, j’ai constaté plusieurs problèmes sur mon Scénic 3 de 2009 : une odeur persistante d’humidité à l’intérieur du véhicule, le pare-brise constamment embué, ainsi que le compartiment de rangement côté conducteur rempli d’eau.

Après quelques recherches, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un problème courant sur ce modèle, dû à l’obstruction des deux durites d’évacuation situées sous les moteurs d’essuie-glaces. J’ai donc demandé à mon mécanicien de retirer ces deux durites. Il en a également profité pour enlever la feutrine (ou isolant) située sous le pare-brise, celle-ci étant imbibée d’eau et très dégradée.

Ma question est la suivante :
Le fait d’avoir retiré cette feutrine peut-il entraîner un risque d’infiltration d’eau vers les éléments mécaniques ou électriques/électroniques situés en dessous ?
Est-il possible de laisser le véhicule sans cette feutrine, ou faut-il la remplacer ?
Et quel est exactement son rôle (isolation thermique, phonique, protection…) ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements.
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Senic 3 Dynamique 105 CV 2010.
Dernière édition par sebus13 le Lun 08 Sep, 2025 09:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 08 Sep, 2025 14:09
Dans la mesures où rien n'est installé dans un véhicule par hasard (sinon renaultaurait fait l'économie). Si cette feutrine était en place, c'est pour une bonne raison.

Je t'encourage à la faire remplacer... éventuellement par une présente sur un véhicule en casse.
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Megane 3 TCE
Scenic 3 DCI
Kangoo 3 TCE
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Message Lun 08 Sep, 2025 19:09
J2c, merci pour ton aide,
Effectivement je suis en phase avec toi, d'ailleurs ça me gêner qu'elle ai été retirée. Sait on qu'elle est son rôle ? Protection thermique, acoustique ?


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