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[Mégane III] Mégane 3 1.6dci 130 - problèmes intensité lumineuse

Bonjour à tous ,

Clément habitant dans l'Oise et propriétaire d'une Mégane 3 1.6dci Bose de 2016 totalisant 185000km .

Tout d'abord ,je souhaiterai m'excuser à l'avance si le sujet a déjà était traiter au préalable mais je ne l'ai pas vu .

Mon problème est le suivant :
Depuis je pense maintenant prés d'un an j'ai ma voiture qui ne "tient" pas l'intensitée lumineuse correctement elle scintille sur tout ce qui touche la lumière dans le véhicule (Phares avant/arrière ,plafonnier, tableau de bord) hors Ecran GPS qui lui ne bouge pas .

Les anomalies :
- L'impression d'envoyer des appels de pleins phares en conduite suite à une accélération ou rétrogradage .
- scintillement à l'arrêt ou même en conduite. (Phares Avant / Arr , tableau de bord digital )
- Voyant moteur "Véhicule à contrôler" allumé aléatoirement ( 3 fois sur 5 à peut-prés )
- Et dernièrement (depuis 2-3mois) cas plutôt rare mais pendant la conduite tout les voyants du tableau de bord s'allument et clignotent sur une fenêtre de quelques secondes et puis disparaissent comme des fils qui ce touchent derrière .

Les interventions jusqu'à la :
- Passage chez mon garagiste multimarques donc non spécialiste Renault au mois de novembre dernier , test de la batterie et alternateur et tout est OK pour lui . Il n'a pas réussi à diagnostiquer le problème . Le voyant moteur n'était pas allumer à ce moment la .
- Il y 'a 3 semaines , de ma propre conviction je pense à la batterie tout de même car j'ai l'impression que les soucis sont apparues après le remplacement de celle-ci il y 'a 1 an . Je la change est la miracle plus rien du tout . Mais ça aura duré simplement 1 semaine avant que tout ne revienne. (Un lien tout de même avec la batterie ou le circuit lié ?)

Du coup je vais prendre RDV dans un garage Renault directement, à savoir si eux vont trouver le problème , mais suite au 1er échange téléphonique ils en avaient aucune idée déjà ...

Mais avant mon passage chez Renault , j'aurai aimé savoir si quelqu'un sur le forum a déjà eu cette panne ou si il savait une idée du problème ?

Je vous remercie d'avance

Clément

Modération : Déplacé en section électricité
Dernière édition par chichi1er le Mar 29 Avr, 2025 20:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2025 16:04
T'as le start and stop sur ta voiture ? Si oui, as-tu mis une batterie compatible avec le circuit de charge à récupération d'énergie ?
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rpm91
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Message Mar 29 Avr, 2025 21:04
Vu que tous les systèmes sont touchés, je regarderais côté régulateur d'alternateur et son câblage
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j2c a écrit:
T'as le start and stop sur ta voiture ? Si oui, as-tu mis une batterie compatible avec le circuit de charge à récupération d'énergie ?


Alors pour celle de mars 2024 c'est une VARTA AGM - 70Ah / 760A - 12V
Et celle de début avril Bosch S5 A08 Batterie Auto 70 A/h - 760 A - Batterie 12 V, AGM Plomb-acide pour Véhicules avec Système Start/Stop
rpm91 a écrit:
Vu que tous les systèmes sont touchés, je regarderais côté régulateur d'alternateur et son câblage


Visible lors du test de l'alternateur ? je demande car mon mécano l'ayant testé et d'après lui ok
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 30 Avr, 2025 17:04
Si il s'est contenté de vérifier qu'il y a bien 13,8 V au ralenti à la sortie de l'aternateur, ce ne sera pas suffisant
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j2c
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Message Mer 30 Avr, 2025 19:04
C'est bien, tu as bien pris une AGM ;)
Pour le test du chargeur + régulation, il serait intéressant de demander comment ça a été testé.
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Message Jeu 01 Mai, 2025 07:05
Je tenterai de débrancher le capteur de courant sur la borne négative de la batterie pour voir le comportement. Normalement dans cette info, l'alternateur n'est plus piloté intelligemment et donc doit réguler en permanence autour de 14.4 V.
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