Accueil / Accessoires Renault

[Autre] Kit sécurité voiture

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici… Ma problématique n’est pas liée à l’univers Renault (je m'en excuse d'avance), mais c’est un forum sur lequel je suis tombé à plusieurs reprises et il m’a bien aidé parfois (merci d'ailleurs)! Je souhaitais avoir votre avis concernant un achat que je compte faire. On m'a demandé pour le travail d'équiper notre nouvelle flotte avec des kits sécurité pour voiture (triangle + gilet). J'ai trouvé un kit simple pour pas trop cher, quelque chose qui ressemble à ça : .
suppression lien publicitair
rpm91, modérateur

Le problème, c'est que j'ai un collègue qui me dit qu'il est obligatoire de posséder aussi un éthylotest dans un véhicule de fonction . Et il se base sur un article de blog qui je pense est faux. Après quelques recherches, il est vrai que l'éthylotest avait été rendu obligatoire mais ce n'est plus le cas.

Donc ma question est la suivante : est-ce que vous possédez un véhicule de fonction ? Si oui, comment est-il équipé ? J'avoue que je commence à avoir des doutes ! :eh:

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre intérêt pour mon cas
Donovan
Dernière édition par rpm91 le Mer 16 Avr, 2025 19:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Avr, 2025 15:04
Des kits gilets / triangle y en a des 10enes de dispo dans les boutiques dédiés à l'automobile.
Pour l'etylotest.. je vais demander à mon voisin pilier de bar kisykoné..

Ou plus sérieusement : chercher un article de loi en .gouv.fr plutôt qu'un blog dont l'information n'a pad été mise à jour.

Le lien de publicité... ne me semble pas approprié pour ce genre de questions.

Je reste surpris qu'ils faille se prendre la tête pour racheter systématiquement des kit.. perso, je les gardes de véhicules en véhicules... et j'ai systématiquement plus de gilets que ce que la loi oblige (j'en ai 5 au lieu de 1... car si panne aveg véhicule plein, je veux pouvoir évacuer en toute sécurité l ensemble des occupants.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
Tout d'abord merci pour votre réponse.
J'ai consulté des articles gouv mais je n'en ai pas trouvé qui concernent les véhicules pro malheureusement.
Le lien servait simplement à des fins d'illustration, j'ai téléchargé l'image du site sur mon ordinateur, mais je n'ai pas réussi à mettre l'image sur le sujet (il m'indiquait une erreur de format).
Nous ne sommes pas en train de remplacer la flotte, nous sommes en train de l'agrandir, c'est pourquoi il est nécessaire de racheter des équipements. Je note cependant le nombre supérieur de gilets car même si cette flotte est destiné à des personnes qui se déplacent seuls, il pourrait y avoir du covoiturage qui sera réalisé ou d'autres cas qui feront que nous devrions en avoir besoin de plus qu'un seul gilet.
Message Mer 16 Avr, 2025 16:04
Les éthylotests obligatoires, ça a disparu depuis longtemps. C'était du temps de la présidence Sarkozy. Ca a disparu presque aussi rapidement que c'est apparu.

Il me semble que les seules obligations concernent les véhicules de transport de passagers. Et dans ce cas, ce ne sont pas des éthylotests à deux balles dans un kit mais des éthylotests anti-démarrage intégrés au véhicule.

Sauter vers: