Etant à la recherche d'un daily fiable pour tous les jours, j'ai envie d'acquérir une Mégane 3 Coupé. J'envisage le moteur 1.9 dCi 130 dont la réputation n'est plus à faire et qui me semble être un excellent compromis en termes de puissance/fiabilité/consommation. Néanmoins, j'ai trouvé une 1.6 dCi 130 (FAP) dans mon coin. Il y a de grosses différences entre ces deux blocs (notamment en termes de puissance et de couple) ?
Je sors d'une Golf TDi 110 qui m'a beaucoup déçu, manque de sensations énorme, moteur mou, manque de reprises, creuse à bas régime et peu économique, je ne voudrais pas retrouver ça ! Je sais que le 1.9 est une valeur sûre mais quid du 1.6 ?
Dans l'attente de vous lire car je dois admettre que l'achat risque d'être imminent
1.9 dci à courroie de distribution
1.6 dci à chaine de distribution
Jamais testé donc pas d'avis sur les qualités des 2 moteurs
En revanche je suis étonné de ton retour sur le 1.9 tdi 110. Ayant eu une A4 tdi 110 de la même époque que la Golf 3, le moteur était vif (trop pour le châssis !) et très économique en consommation
Je pense que tu avais à minima un problème de débitmètre
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Merci d'avoir répondu si rapidement. J'avais bien pris en compte la petite subtilité sur la distribution.
En revanche, je possédais une Golf VII 1.6 TDi 110, à mille lieues du 1.9 TDI 110 qui développait plus de chevaux qu'annoncé (testé et approuvé). Sur le 1.6 TDi asthmatique, c'est probablement l'inverse.
Ok, le 1.6 tdi, je l'ai eu sur une polo 6 en 90ch.Avec la DSG7 il était réactif
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Le 1,9dCi devrait être un peu plus rond et coupleux en bas, cylindrée oblige, mais j'ai travaillé fort avec mes ex-collègues à l'époque ( ) pour que ce soit mieux sur le 1,6 de la Mégane 3 que sur le 1,9 de la Mégane 2
A tester néanmoins sur l'auto d'essai avec moteur froid puis chaud en ville, puis sur autoroute
Puissance et couple sont sensiblement identiques à haut régime: 130 ch 300 ou 320 Nm, assez pour rouler trop vite
D'après Spritmonitor, le 1,9 consomme à peine 0,5 l de plus que le 1,6 sur les Megane 3
Le 1,6 est plutôt fiable surtout la version simple turbo qui équipe les Mégane, le 1,9 est sans souci sur les Mégane 3 aussi
Mais bon, on parle d'autos qui ont 15 ans, hein.....
Attention, la mégane 3 manque cruellement d'insonorisation.
Le bruit de roulage est présent dans l'habitacle.
Pour un dailly, si c'est pour de la ville, tu ne sera pas gèné... mais mieux vaut prendre une citadine.
Si c'est pour de la départemental, ça passera.. sachant que si tu montes des pneus 4 saisonsbou hiver, ça fera du bruit.
Sur autoroute, personnellement, je passe mon chemin
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Je confirme pour les bruits de roulement, beaucoup plus marqués que sur mon ancienne Laguna 2 ou que sur ma Mégane 4 actuelle. Par contre, je n'avais pas noté de différence notable entre les roues été et les roues hiver.
Le plus relou, c'était le "doux" ronronnement du moteur diesel en ville (encore pire à l'arrêt au feu). A la fin, j'étais bien content de dégager ma Mégane 3 DCI pour prendre une Mégane 4 essence.
Je suis conscient du côté tracteur, déjà parce que je suis déjà monté dans une Mégane 3, mais surtout parce que j'ai pu en attestant en testant la 1.9 dCi.
Je ne trouve pas que ce soit si insupportable que ça, à voir sur le long terme. Celle qui m'avait vraiment perturbé, c'était la Clio IV sur autoroute, mais le 1.5 dCi était bien moins bruyant que le 1.9 alors c'était plus supportable.
Je vais rapidement tester la 1.6 je vous tiendrais au jus.
Petit compte-rendu après avoir essayé les deux Mégane, en 1.9 130 et en 1.6 130.
J'ai trouvé la 1.9 plus pêchue et plus coupleuse, la 1.6 beaucoup plus souple et beaucoup plus agréable à conduire, plus silencieuse, mieux insonorisée et bien moins de vibrations, moins l'impression de conduire un tracteur.
Ayant réussi à négocier la 1.6, c'est sur celle-ci que je vais partir (elle est à peine plus chère avec 6 ans de moins !). En revanche, celle-ci est passée au CT entre temps et elle a eu une contre-visite pour des petits détails qui seront normalement réparés d'ici la vente.
Si quelqu'un parmi vous est d'accord, je peux lui envoyer le CT par messagerie privée afin d'avoir son impression (il y a 2/3 points comme les rotules), je suis gêné à l'idée de dévoiler ça sur un forum alors que le véhicule ne m'appartient pas encore.
Masque les informations sensibles avec des post-it et publie l'image sur le forum
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Tu fais juste une photo de la partie qui liste mes défauts : ça ne contient aucune données sensibles.
Tu as également en bas le rippage. Les freins. La pollution et l'éclairage.
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Alors petites explications préalables, pour la ceinture semble-t-il que ce soit une erreur du CT qui sera corrigée à la contre-visite, on verra bien.
Pour la serrure, je pense (j'ai bien dit je pense !) que c'est lié à l'absence de cache-serrure, je vous montre ça, qu'en dites-vous ?
Pour le prix, nous sommes à 5300€ pour une Mégane 1.6 dCi 130 GT Line avec 190.000km année 2016, ça me semble très honnête, toujours entretenue en concession Renault factures à l'appui, je sais qu'il y a eu un changement de turbo injecteur et chaine de distri par le passé.
Le cache, ça se retrouve. Par contre, il faudra vérifier le bon fonctionnement de la serrure.. Elle semble avoir été forcée (et la porte pourrait bien rester constamment non verrouillée)
Pour les phares, c'est majeurs, mais benins.
Pour la carrosserie, c'est à toi de voir si tu acceptes de rouler dans une voiture cabossée.
Pour les pneus arrière.. j'espère qu'ils seront changés pour la vente.
La ceinture, je suppose que c'est la ceinture centrale.. un de mes CT m'a fait 2 fois le coup.. à chaque fois, j'ai eut une contre visite.. pour une ceinture qui fonctionne. Maintenant, je montre le fonctionnement au contrôleur AVANT le passage.. (à chaque fois, ils tentaient de mettre la ceinture à l'envers dans la boucle, ce qui amenait à un verrouillage impossible..).
Cette voiture semble avoir beaucoup roulée.. 30 000 / an. J'espère qu'il y a eut des vidanges régulières. ça fait des KM.. mais qui semblent avoir eut lieu sur autoroute.
Si tu comptes faire pas mal de bornes, je t'encourage à faire remplacer préventivement (ou rapidement) : les freins.
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Oui, pour le cache, j'ai vu que ça se trouvait pour une dizaine d'euros sur Amazon, rien de bien méchant à priori. Je redoutais juste que ce ne soit pas ça qui soit "contrôlé" par le CT et qu'il y ait autre chose de plus pénible.
Pour les phares, c'est à mon humble avis un problème d'ampoule qui n'a pas été vérifié au préalable, c'est bête au prix de la contre-visite me direz-vous !
Pour la carrosserie, rien de bien méchant, mais si je la prends, je passerai faire un petit tour en carrosserie pour corriger un problème pénible au niveau du pare-choc.
Je n'ai pas négocié les pneus, ils sont usés autour de 60% je dirais. Vu la négociation qui me parait faible au regard du prix du marché, ça me semblait être de trop... je ne suis pas le seul intéressé pour le coup, un autre monsieur attendait que je finisse pour essayer l'auto.
(Ce n'est pas plus mal, étant habitués à rouler avec du Goodyear, je pourrais mettre une monte complète en 4 saisons d'ici la fin de l'été.......)
Autres problèmes : le cuir est abimé, c'est fréquent chez Renault ce n'est pas moi qui vait vous l'apprendre sur ce forum et plus problématique, il n'y a qu'une clé sur les 2, la proprio a égaré l'autre télécommande. A titre perso, je la referais faire. Elle aurait très bien pu la refaire produire et ne pas me le dire.
Pardonnez les messages à répétition mais je n’ai pas trouvé comment éditer…
Je rappelle que je n’ai pas encore signé le véhicule, il est vrai en me lisant que je semble décidé mais ce n’est pas le cas j’attends vos retours avec impatience
Ca fait quand même beaucoup de défauts sur un véhicule présenté au contrôle technique. Quelqu'un qui ne prend même pas la peine de vérifier si ses ampoules fonctionnent, ça en dit long sur l'attention portée à l'état du véhicule.
C'est quoi le panneau ou élément endommagé à l'arrière gauche ?
+ une anomalie qui remonte à l'ODB
+ un pneu en mauvais état
Perso, ça ne me donnerait pas super confiance quand à l'état général du véhicule.
Je me suis déja fait avoir pour un feu de recul sur la laguna au CT. Et pourtant je suis soigneux.
Par contre ... là on parle des feux avant (si j ai bien compris) qui se changent littéralement en 5 minutes et sans outils.
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On est bien d'accord. De toutes manières, tout sera régularisé pour la contre-visite... L'élément endommagé, je ne vois pas, ça m'embête parce que j'ai scruté le véhicule et je n'ai rien vu. Pour l'OBD il n'y avait pas de voyant, une rapide recherche Google m'indique "Le code défaut P0380 est associé à un dysfonctionnement du circuit de préchauffage "A". Ce code est généralement rencontré sur les véhicules diesel, où le système de préchauffage joue un rôle crucial pour faciliter le démarrage à froid", vous pensez à quoi, aux bougies ?
Elle a toujours été entretenue dans le réseau Renault. Evidemment il faut tenir compte du prix, 5300€, par rapport au prix du marché.
Je compte appeler le CT demain pour demander, je ne sais pas si ça se fait ou si je vais me faire remballer par les techniciens
Demande, ça coute rien : ils ont un rôle de conseil
En France, une partie de la population croit au fait qu'un CT vierge, c'est le grale.
C'est juste une chimères basé sur le déni !
Un véhicule utilisé, ça s'use. Un véhicule qui se dégrade de manière régulier : ça ne se voit pas. Le CT sert à avoir un avis neutre et objectif sur le véhicule. Il permet de prendre conscience d'un problème. Donc de le résoudre.
Avec un CT vierge d'un contrôleur complaisant... n'aidera pas à rouler dans un véhicule saint.
Le nombre de pièces que j'ai remplacé sur mes voitures pourtant entretenue... suite au CT.
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Bonjour, je me permets de revenir vers vous car une question m'habite : sur une Mégane 3 année 2016, il y a une carte et une petite clé, ou il y a 2 cartes ? Le vendeur ne m'a donné qu'une carte et une minuscule clé...
La clé minuscule n'est pas la clé de secours qui se trouve à l'intérieur de la carte de démarrage ?
A ta place, je ferais faire une deuxième carte, ne serait-ce que pour pouvoir la présenter à l'assurance en cas de vol (ils aiment bien refuser un remboursement si la personne volée n'est pas capable de leur donner les deux cartes). Accessoirement, c'est aussi pratique en cas de panne de la première carte.
Je viens d'aller vérifier et c'est surréaliste, le vendeur m'a donc donné une clé qui n'a aucun rapport avec le véhicule........ on est sur du génie
Je vais donc faire une deuxième carte rapidement, je ne sais pas si on peut déprogrammer la carte manquante, je présume que cela doit être assez complexe et coûteux.
Pour le moment, je dois admettre que j'aime plutôt le véhicule.
Points forts : les performances du 130cv qui est très coupleux et qui aime monter dans les tours, le look, un super châssis (très joueur !) et une excellente tenue de route. On ne sent pas les kilomètres (ça change de la fermeté Volkswagen).
Points faibles : la visibilité du coupé est juste catastrophique, pour les angles morts déjà... Je possède le véhicule depuis une semaine seulement et je suis constamment en train de trifouiller aux réglages de mes rétroviseurs pour que cela me convienne.... Entre la petite lunette arrière et les vitres latérales rikiki, teintées car c'est une GT Line...
Pour l'anecdote, hier soir, dans la nuit bien profonde et dans une ruelle mal éclairée, je souhaitais me garer en marche arrière et je peinais à voir le véhicule stationné à côté de la place que je convoitais et j'ai dû m'y reprendre, pour être honnête, le radar de recul m'a bien sauvé car j'aurais pu faire une connerie ! C'est très perturbant, j'avais l'impression de ne plus savoir conduire, mon égo en a pris un coup, je me stationnais toujours en quelques secondes avec mes anciens véhicules grrr.
Dernière édition par Alpina26 le Sam 29 Mar, 2025 01:03; édité 2 fois
Cache manquant, une seule clé... Ça ne serait pas un retour de vol ? C'est un pro qui te l'a vendue ?
Elle n'est pas marquée comme étant volée sur histovec en tous cas. Je passerais au commissariat avec la CG pour en avoir le coeur net (avant l'achat, ils m'auraient envoyé paître, testé et approuvé pour un ancien véhicule il y a des années).
Premiers emmerdements avec la voiture, 4 semaines après l'avoir achetée seulement, la voilà déjà immobilisée en attente d'être diagnostiquée au garage (Pâques oblige).
Hier, j'ai eu un message "RISQUE CASSE MOTEUR" au compteur avec une surchauffe moteur, j'ai immédiatement compris qu'il ne devait plus y avoir de liquide de refroidissement et banco, le vase d'expansion était totalement vide.
Elle était au niveau quelques jours avant. J'ai remis un peu d'eau dedans pour avoir de quoi rentrer à mon domicile (5km) mais ça n'a pas suffi....
Tout ceci s'ajoute à cette merdouille que je n'arrive pas à régler et qui fait qu'elle bip à chaque démarrage :
J'ai très envie d'appeler l'ancienne propriétaire pour râler car elle m'a déjà caché un problème qui avait été constaté par le garagiste mais qu'elle n'a pas souhaité faire refaire "car elle la revend" (difficile de le nier, le mécano a pensé à faire une note en bas de facture Renault que j'ai pu retrouver dans le carnet d'entretien !) et elle ne m'en a volontairement pas parlé... Pas cool !
Ensuite, on m'a caché que la carte Renault était cassée (la clé "physique" quitte la carte, j'ai failli la perdre plusieurs fois, j'ai dû acheter un support chez un célèbre marchand chinois). C'est quand la clé s'est coincée dans le petit compartiment lorsque j'ai redéposé le compagnon de la vendeuse à son domicile qu'il m'a dit "qu'il avait oublié de me le dire"................
Un autre détail dont je n'ai pas voulu parler sur ce topic lorsque j'ai fait mon compte-rendu, le rétroviseur intérieur s'est cassé quelques secondes après que j'ai quitté le domicile du vendeur, ce qui a fissuré le pare-brise et lorsque j'ai voulu faire fonctionner leur assurance bris de glace ils m'ont envoyé paitre en expliquant "que c'est moi qui ai dû le casser"................ en une minute d'utilisation, bien sûr ! Je venais juste de contracter avec l'assurance, évidemment, je me suis abstenu de le faire refaire.
Quand on sait que j'ai dû attendre plusieurs semaines pour avoir le véhicule car ils ont eu des problèmes perso après qu'on ait acté la vente (revoir mon 1er post), on peut dire que j'ai les boules !
Je ne sais pas pour combien je vais en avoir - les fêtes de Pâques retardant de fait un diagnostic en garage - mais je voudrais savoir si je peux légalement demander une participation à l'ancien propriétaire selon vous ?
Quid de l'assistance juridique ? Je commence à en avoir ras-le-bol, je sens qu'elle ne va pas faire long feu dans mon garage celle-ci...
Dernière édition par Alpina26 le Lun 21 Avr, 2025 12:04; édité 2 fois
Je reconnais le compteur : tu as une finition gt line
C'est vraiment rageant de se retrouver avec un véhicule plaisant à conduire, pourri par les problèmes.
J'espère que tu vas réussir à t'en sortir.
J'ai le 1.6 sur mon scenic et je le trouve d'une sobriété et volontaire à haut régime.
Fait attention aux vols. Les gt-line étant esthétiquement proche des gt... elles attirent les tocards... une neutralisation de la prise obd devrait t'apporter de la tranquillité.
Dans la mesure où tu as le véhicule, tu devrais ouvrir un topic en généralité, pour le présenter et on ferme celui-là.
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Tout-à-fait la même ! Ceci dit, merguez… on parle d’une voiture entretenue dans le réseau Renault depuis le premier jour et j’ai compté près de 6000 euros de factures d’entretien depuis le premier jour.
Ils y allaient même pour changer les ampoules en lâchant 55 euros pour le changement d’un feu de croisement H7
Je reconnais le compteur : tu as une finition gt line
C'est vraiment rageant de se retrouver avec un véhicule plaisant à conduire, pourri par les problèmes.
J'espère que tu vas réussir à t'en sortir.
J'ai le 1.6 sur mon scenic et je le trouve d'une sobriété et volontaire à haut régime.
Fait attention aux vols. Les gt-line étant esthétiquement proche des gt... elles attirent les tocards... une neutralisation de la prise obd devrait t'apporter de la tranquillité.
Dans la mesure où tu as le véhicule, tu devrais ouvrir un topic en généralité, pour le présenter et on ferme celui-là.
Oui c’est une GT Line de 2016. J’y penserai à l’occasion… si je la garde
Juste une petite mise à jour pour ceux qui seraient éventuellement concernés et par respect envers ceux qui ont participé à l'échange, le diagnostic du garage est le suivant : panne du boîtier de filtre à huile ADBP210173.
Le coût de l'opération talonne les 552 euros sachant que cela nécessite une vidange complète de l'huile moteur 5W30.....
Bah j'en doute, c'est disons la goutte d'eau. Je vais la remettre sur de bons rails par acquit de conscience et la revendre en espérant ne pas perdre trop de sous. Quand ça commence mal, c'est comme dans une relation, il est peu probable qu'on finisse par tout oublier et connaître des jours heureux (pour le dire autrement, à cause de tout ça , je ne peux plus me la voir et dites-vous que les ex-proprios m'ont bloqué alors même que j'ai été très poli au téléphone)
super après le gros detailing, le petit passage en carrosserie et les pneus neufs !
Dernière édition par Alpina26 le Lun 28 Avr, 2025 20:04; édité 1 fois