Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Changement moteur sur scenic III ?

Bonjour,
je possède un Scenic III Essence de novembre 2014, avec 123000 km au compteur. Samedi sur l'autoroute, sans signe avant-coureur, nous avons perdu de la puissance (la voiture ne dépassait plus les 90 km/h). De nombreux messages "ESC à contrôler, frein parking à contrôler, stop and start à contrôler" se sont affichés, ainsi que l'icone moteur et la clé à molette. Mais pas de fumée ou d'odeur suspecte. Nous avons roulé environ 10 km pour sortir de l'autoroute, puis l'avons fait remorquer.
Le garage a détecté une bougie et une bobine défectueuses et les a changées, mais malgré cela, la voiture tourne toujours sur 3 cylindres au lieu de 4. Le cylindre défectueux a zéro compression.
Le garagiste me conseille de changer le moteur, si possible pour un moteur d'occasion. Il estime le coût de l'opération (prix moteur + main d'oeuvre entre 4 et 5000 euros).
N'y connaissant rien, je souhaiterais avoir des avis. Est-ce la bonne solution? Cela vaut-il la peine?
Merci d'avance, très bonne journée à tous,
Bonjour,

Peux tu préciser le moteur, s'agit il du 1.2 TCE ? Si oui c'est un moteur connu pour avoir des problèmes, fais une recherche sur moteur Gate. Dans le cas particulier de ce moteur, opter pour un moteur d'occasion c'est prendre le risque de s'exposer à la même panne à plus ou moins brève échéance.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Bonjour,
j'ai bien peur en effet que ce soit ce moteur : il est indiqué "SCENIC III 1.2 TCE 130 CH BOSE".
Donc vous me conseilleriez de lâcher l'affaire?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 25 Mai, 2023 14:05
Bonjour
si l'entretien a été suivi à la lettre et qu'elle est chez un garage Renault, vous pouvez tenter une prise en charge par Renault.

Il est encore temps de vous inscrire pour l'action collective
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..-1-2-tce-t51671.html

Voir avec votre protection juridique d'assurance si le remplacement par un moteur d'occasion pourra être pris en charge ultérieurement.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: