Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Bruit train avant droit (vidéo)

Bonjour à tous,


Je possède une Mégane 3, 1.5 dci de 2015, 90000km à son compte. Depuis quelques jours j'ai un claquement (plutôt sourd du genre "gloc gloc" ) qui provient du train avant droit.

C'est clairement les aspérités de la route qui causent le bruit. Pas seulement les nids de poule, mais quand la route est légèrement bosselée. J'entends aussi ce gloc au moment où je lâche l'accélérateur après avoir accéléré.
Sinon, quand je prends des dos d'ânes je ne l'entends pas. En phase d'accélération et de freinage, je ne l'entends plus. Comme si la pièce était plaquée et ne tapait plus.
La voiture ne tire ni à droite ni à gauche et le volant ne vibre pas non plus. J'ai secoué la voiture à l'arrêt et aucun gloc.

Je vous partage une vidéo du bruit mais faut tendre l'oreille.
https://youtu.be/HxT3bI7dupU

Il faut savoir que fin mars, j'ai passé le contrôl technique et RAS. Les claquements ont commencés mi-avril. Ça tombait bien j'avais la revison complète à passer. Je l'amène dans un centre auto la semaine dernière et pour eux, ce sont les triangles avant droit et gauche à changer + les roulements (alors que j'ai aucun bruit venant des roulements bref..).
Dans le doute, j'amène ma voiture chez un garagiste qui lui me dit mot pour mot:
-"C'est bizarre, votre voiture n'a aucun jeu, le bruit se rapproche d'une biellette défectueuse mais ça ne claque pas pareil quand j'ai roulé avec. Je serais d'avis de la changer quand même et si le bruit persiste, ça proviendrait de l'amortisseur"


Je ne suis toujours pas convaincu du retour étant donné que la biellette n'a pas de jeu. Mais lundi je vais quand même la changer, sait-on jamais.


Du coup j'aimerai quand même avoir vos avis ? Savoir si quelqu'un a eu le même cas que moi ?



Merci d'avance et bonne journée à vous :D
Bonjour,

Finalement le problème ne vient pas de la biellette de suspension... Personne ne sait d'où cela peut provenir? Le mecanicien va me changer la coupelle d'amortisseur.
vérifie tes support moteurs, les 2 biellettes de reprise de couple (peut être une seule sur ce moteur ?)

Si ca ne le fait pas sous charge ou frein, c'est probablement parce que la biellette est sous contrainte.
Sinon regarde les points supérieurs d'amortisseurs, mais ca n'aurait pas de lien avec accel/Frein
Salut Totov,

J'ai pensé comme toi, au support moteur avant (qui se situe en plus côté passager) mais comment je peux le contrôler ? Y'a un moyen de vérifier sans rien démonter ? Il semble bien fixé et le joint apparent, intact.
Pour les points supérieurs d'amortisseur, j'en doute car quand je passe un dos d'âne (par exemple) je ne l'entends pas le gloc. C'est reelement sur les aspérités de la route en lâchant l'accélérateur. Je l'entends également quand je change de rapport. Clairement il y a du jeu quelque part.
J'ai pris l'autoroute aujourd'hui, et rien d'anormal. :|
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 16 Mai, 2023 15:05
Les rotules de directions et suspensions ont-elles été vérifiées ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir J2C,

Oui, enfin, d'après la révision de ce côté là c'est conforme. Je vous mets en photo le compte rendu. clic pour agrandir
le support moteur en question se démonte et se change tres facilement, presque sans rien démonter. et il ne coute pas cher. Vu l'age de la voiture tu peux tenter, ca ne lui fera pas de mal au pire...
En fait, imaginez vous un anneau de remorque bien plus large que son crochet d'attelage. La voiture accélère, l'anneau est sous contrainte par le tirage donc pas de "gloc" sur les aspérités de la route. Pareil pour le freinage, sous contrainte, en appuie sur le crochet. Mais quand la voiture roule seulement avec l'inertie, l'anneau n'est plus sous contrainte ducoup ça "gloc" à la moindre bosse.
Parceque oui, même un nid de poule recouvert de goudron je vais attendre. A la moindre différence de hauteur, sauf quand celle-ci est conséquente (genre ralentisseur).
le support moteur correspond exactement à cela !
Bonjour. J'ai exactement le même problème. Vous avez trouvé la solution ? Merci beaucoup
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Dec, 2023 07:12
... faire contrôler les 2 supports moteurs ... et leur silentbloc. Ainsi que celui sous la voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
voilà je regarderais aussi les supports moteurs dont "l'os a moelle" (biellette de reprise de couple qui lie le bloc moteur au berceau)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour vos réponses !
Message Mer 06 Dec, 2023 05:12
C'est étrange. Le bruit est assez fort. Ma voiture ne fait pas un tel bruit lorsqu'elle heurte quelques nids-de-poule. Se pourrait-il que votre voiture ait un problème d’amortisseur ?
_________________
survivor io


Sauter vers: