Accueil / Technique [Mécanique]

[Koleos 2] Utilisation simultanée des pédales frein et accélérateur

Bonjour
Depuis 1975 je roule en boîte auto: 2 R16, 2 R25, 1 Laguna, 1 Citroën C4 picasso. Et 1 Yaris hybride pour la ville. E depuis 2 mois et 2000 km Koleos 160cv et boîte EDC.
Depuis 1980 j'ai pris l'habitude d'utiliser un pied par pédale. Le Koleos considère l'utilisation simultanée des 2 pédales comme une erreur ou une panne. Selon les garagistes ayant passé la valise ceci explique l'apparition du message " risque casse moteur "
Il me faut arrêter ce que je fais depuis 40 ans. Qu'en pensez vous?
edit: reformatage du titre
rpm91. modérateur PR
_________________
MM95 POR
Dernière édition par rpm91 le Lun 08 Mai, 2023 18:05; édité 1 fois
Bonjour,
Tu ne lèves pas le pied de l'accélérateur quand tu freines ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Dim 07 Mai, 2023 18:05; édité 1 fois
Bonjour,
Tu ne lèves pas le pied du frein quand tu accélères ?
jotape99 a écrit:
Bonjour,
Tu ne lèves pas le pied de l'accélérateur quand tu freines ?

On peut vouloir garder le couple pndant le freinage
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
c'est débile.

Désolé. Mais je le pense. Energétiquement c'est bête. En usure plaquette c'est bête. La seule raison de faire ça c'est si tu veux faire du freinage pied gauche en mode 'rallye' pour dynamiser le comportement de ta voiture. Je le fais sur circuit.
Mais pas avec un Koléos...

Maintenant pour te faire comprendre la logique : les constructeurs doivent démontrer la sécurité de leurs produit. Les cas d'accélération inopinés sont des risques d'accident. La solution mécanique est de freiner, le freinage est plus fort que le moteur. Mais pour rendre plus plausible cette démonstration de sécurité, il vaut mieux couper l'accélération si les 2 pédales sont enfoncées en même temps. Statistiquement ca ne doit pas arriver.

Seuls cas où ca serait autorisé : des Launch Control sur des produits Renault Sport ou Alpine par exemple. et ca se fait à 0 km/h.
Peux être que dans certains cas je commence à freiner avant d'avoir relevé le pied droit. Main il me semble que mes précédentes voitures supportaient mon retard de synchronisation. Mais de là à afficher "stop" et "risque de casse moteur".
J’écrirais le logiciel de cette voiture, je ne tiendrais pas compte de la position de l'accélérateur lorsque on touche au frein. Ceci est il envisageable ou y a t il un aspect de la question qui m'échappe?
En me promenant sur d'autres forums hier, à la recherche de réponses à ma question j’ai lu à plusieurs reprises que de nombreux chauffeurs de taxi américains faisaient comme moi. Ils ne doivent pas rouler avec l'ensemble moteurboite 1.3 Tce 160cv et boite Edc.
Les mercedes équipées du même ensemble réagissent elles de la même façon?
_________________
MM95 POR
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Mai, 2023 14:05
Ce qui est surtout bizarre, c'est que la Toyota laisse faire ça après leurs déboires de pédales d'accélérateur coincées.
http://media.toyota.ca/fr/releases/toyota-annonce-un-plan-exhaustif-153316

Sur les Can-AM Spyder, je confirme que si on laisse traîner le pied sur la pédale de frein en accélérant, le moteur se met en limitation de couple avec allumage voyant au bout d'un moment.
L'électronique va vous permettre de corriger votre fa¸on de conduite, même si changer 4 ans d'habitudes n'est jamais facile.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 08 Mai, 2023 16:05; édité 1 fois


Sauter vers: