Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Moteur tourne pas rond laguna 2.0t

Bonjour,
Je rencontre un soucis sur ma laguna équipée du 2.0T essence.
J'ai l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres, ça ne tourne pas rond et le moteur tremble.
J'ai changé les bougies mais ça ne règle pas le problème.
Les bobines "semblent" OK, moteur tournant, si je les soulève le moteur change de comportement.
clic pour agrandir
Si je débranche la prise rouge le moteur cale, si je débranche les jaunes rien ne se passe.
J'ai banché un boîtier odb2 et ça me remonte une quinzaine de défauts... clic pour agrandir clic pour agrandir
Je ne sais pas par où commence pour trouver le problème.... quelqu'un pourrait-il m'aiguiller svp ? :oops:
Dernière édition par ouvre_boite le Sam 25 Mar, 2023 19:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 25 Mar, 2023 20:03
La sonde à oxygène en défaut est probablement la cause : les injecteurs ne reçoivent plus de consigne assez précise pour ajuster le mélange
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
La sonde à oxygène en défaut est probablement la cause : les injecteurs ne reçoivent plus de consigne assez précise pour ajuster le mélange

Merci pour cette réponse !
C'est celle dont j'ai entouré le connecteur en haut à gauche de la photo ? :oops:
Bonjour,

J'ai mesuré la résistance auniveau des 2 fils verts, je trouve 9 ohms....c'est vraimentelle qui est HS ? :?:
clic pour agrandir
Bonjour, il y a 2 sondes lambda appelée aussi sonde a oxygene sur le 2.0T
1 avant le catalyseur, c'est celle que tu montres sur la photo, et une autre apres le catalyseur.

Celle que l'OBD annonce comme defaillante est la 2eme donc apres le catalyseur. Celle de la photo est donc ok normalement.
pour voir la 2eme, faur se mettre sous la voiture ou la monter sur un pont. C'est tres simple à changer moins d'1 minute si on a l'outil adapté [/s]
C'est lequel ton logiciel OBD2?

Ce que tu peux aussi faire c'est serrer tous les colliers des durites d'air.
J'avais eu le même souci sur la Laguna 2.0T. Diagnostiqué/réparé par mon garage Renault habituel pour environ 200€.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour vos réponses,
Dans la précipitation et parce que je dois essayer de réparer vite j'ai commandé la sonde lambda amont...j'ai lu que c'était elle qui évoluait les infos aux calculateur et non pas celle après le catalyseur :crazy:
On verra bien si c'est elle ou pas....
J'avais déjà vérifié mes durites, rien à signaler.
Par contre j'ai beaucoup de prises dont le plastique à cuit et qui cassent dès qu'on les touche. Notamment celles sur les bobines. C'est dur à remplacer ?
Mon logiciel c'est EODB facile sous Android.

@larry.kubiak:
Il t'ont remplacé quoi pour ce prix là ??
Une des deux sondes qui avait grillé, je ne sais plus laquelle, + la main d'oeuvre + la prise en charge (+ le sandwich du mécano :mrgreen: )
Ca doit faire une dizaine d'années, je n'ai plus tous les détails en tête.
_________________
Le gras, c'est la vie
En 10 ans, le tarif doit avoir pas loin de doublé.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
ouvre_boite a écrit:
Merci pour vos réponses,
Par contre j'ai beaucoup de prises dont le plastique à cuit et qui cassent dès qu'on les touche. Notamment celles sur les bobines. C'est dur à remplacer ?

les prises font partie du faisceau donc je te deconseille de remplacer. Ce que tu as mis peut faire l'affaire meme si c'est pas pratique.







@larry.kubiak:
Il t'ont remplacé quoi pour ce prix là ??
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Mar, 2023 13:03
Je me méfierais des défauts remontés par la valise.

Sachant que tu as fais des essais.. de débranchement des sondes. Il est normal que ça ait levé des erreurs.

Ton moteur a combien de bornes ? tes bobines sont-elles d'origine ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Moi je me méfie du décodage des codes défauts par les applis, je m'explique: sur mon kadjar j'ai par intermittence un P1503 que les applis gratuites décodent comme "Auxiliary Speed Sensor Fault" mais après lecture d'une doc Qasqhqai et en recoupant avec un certain fichier xml issu d'un certain jeu de données qu'on est pas censé avoir, il s'agit d'une erreur liée à l'active grill shutter (je pense qu'il coince par moment).
Par décodage, j'entends la retranscription en texte de la valeur numérique lue, le calculateur ne stocke que des valeurs numériques.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Mar, 2023 14:03
Je me méfie d'autant plus que les codes défauts sont des défauts mémorisés. (donc potentiellement apparut lors du débranchement des sondes).

Remarque : les prises du dessus du moteur semblent avoir bien souffert. Notamment la prise de la sonde amont. Mais également les prises des bobines.

Les bobines peuvent sembler être bonne car pas franchement en panne.. mais peuvent avoir des ratés.
Sur le même moteur que toi (en version légèrement plus gonflée), j'ai eut des ratés .. J'ai remplacé bougies et bobines. ça a pas mal réduit le phénomène.
Autant au ralenti, c'est un peu agaçant, on se fait légèrement secouer, et on voit le moteur se balader sous le capot.
Mais en pleine charge sur l'autoroute, avec une remorque.. c'est la gerbe assurée.

Note : Avant de sortir les bougies, il faut penser à donner un bon coup de soufflette dans les puits des bougies, afin de chasser la merde hors du trou.
Il faut mettre de la graisse contact sur les bougies pour améliorer le contact avec les bobines.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 29 Mar, 2023 14:03
+1, surtout quand on voit le colson qui retient le connecteur à la bobine.

Manifestement, le contact ne se ferait pas sans......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci à tous pour vos réponses !! Dans le désordre:

N'étant pas du tout mécanicien, je me sers de ce boitier pour avoir déjà une piste de recherche...mais avant de tout changer je viens quand même demander ici :mrgreen:
Effectivement les connecteurs partent lambeaux, ça me désespère à chaque fois que j'en touche un il casse, tout est cuit la dessous !
J'aimerai bien les refaire mais je me demande si je ne vais pas faire plus de mal que de bien surtout qu'il n'y a pas de surplus au niveau de la longueur des câbles.
Le moteur a 230 000km, les bobines sont d'origine et les bougies 5 minutes de ralenti :lol2: (j'ai bien souffler les puits avant de démonter :wink: )

La sonde amont est en route, je la changerai ce week-end, si ça ne solutionne pas le problème je vais devoir me pencher sur les connectiques et sur l'état des bobines.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Mar, 2023 08:03
Je pense que tu peux envisager sereinement de changer tes bobines.

Un soucis de sonde lambda devrait se traduire par une perte de puissance. Ce qui ne semble pas être le cas.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Je pense que tu peux envisager sereinement de changer tes bobines.

Un soucis de sonde lambda devrait se traduire par une perte de puissance. Ce qui ne semble pas être le cas.


Bonjour,
Tu as certainement raison...changement de la sonde lambda aujourd'hui et rien n' changé même si elle avait une salle tête :cry:
clic pour agrandir

Pour être sûr cette fois que ce sont bien les bobines, comment les tester ? avec un ohmmètre ? Si oui quelles sont les valeurs que je dois trouver ?
Merci beaucoup :prie:
Message Dim 02 Avr, 2023 21:04
Bonsoir,
Test des bobines aujourd'hui, 0.9 ohm sur le circuit primaire des 4.
Pour le circuit secondaire, je n'ai trouvé une valeur que pour une bobine sur les 4 :aw2: je ne dois pas etre très doué :lol2:
Dans la foulée, commande de 4 bobines neuves :cry:


Sauter vers: