Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo III] Batterie service hs en 18mois

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir ma première panne sur ma twingo ZE achetée environ il y a 18 mois.
La voiture ne chargait plus , l'assistance a organisé toute les réparations. Il sagit de la baterie de service (la 12v) qui serait HS.
Je suis très étonné de voir une batterie tombere en rade aussi vite. En plus sur une voiture électrique c'est incopréhensible, la grosse batterie principalle n'arrive pas à charge la batterie de service correctement ? Comment renault arrrive à concevoir une voiture éléctrique qui n'arrive pas à prendre soin de la petite batterie de service ?

Le garage me dit que c'est normal et la batterie de service se change an bout de trois ans normalement ! Ça devient du consmmable à ce rythme !! Ya pas moyen de mettre une batterie plus durable ?

Bref je suis pas très satisfait des choix de conception de ce coté..
_________________
Pierric
Dernière édition par rpm91 le Lun 13 Fev, 2023 19:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Fev, 2023 14:02
Les Hyundai Kona/Ioniq ont pas mal de soucis de batterie 12V, les Nissan Leaf aussi.
Assez incompréhensible effectivement qu'après 15 ans de VE, Renault n'ait pas réussi à créer une logique de gestion robuste.

Smart recommande de remplacer la batterie tous les 3 ans, mais tous les 3 mois, c'est ridicule.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Edit : j'avais oublié rajouter "ans" après el trois.

Leonard a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir ma première panne sur ma twingo ZE achetée environ il y a 18 mois.
La voiture ne chargait plus , l'assistance a organisé toute les réparations. Il sagit de la baterie de service (la 12v) qui serait HS.
Je suis très étonné de voir une batterie tombere en rade aussi vite. En plus sur une voiture électrique c'est incopréhensible, la grosse batterie principalle n'arrive pas à charge la batterie de service correctement ? Comment renault arrrive à concevoir une voiture éléctrique qui n'arrive pas à prendre soin de la petite batterie de service ?

Le garage me dit que c'est normal et la batterie de service se change an bout de trois ans normalement ! Ça devient du consmmable à ce rythme !! Ya pas moyen de mettre une batterie plus durable ?

Bref je suis pas très satisfait des choix de conception de ce coté..
_________________
Pierric
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Fev, 2023 19:02
Et moi j'avais lu trop vite
J'ai corrigé avec mes supers pouvoirs de modérateur

Reste qu'après 18 mois, c'est trop court
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Même tous les 3 ans, c'est court ... surtout que la batterie ne sert même plus à entrainer le démarreur pour lancer le moteur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Il y a parfois des lots de batteries défaillantes.
La Twingo n'a pas la réputation de vider ses batteries de servitude.

La garantie sert à ça, et ta prochaine batterie durera peut être 5 ans ? (en tout cas je te le souhaite).
Quoiqu'il en soit, il faut aussi regarder si ton usage n'a pas un effet sur la durée de vie de la batterie : par exemple, stockes tu les clés à proximité du véhicule ?
Salut
Peux-tu expliquer le rapport avec les cles et la batterie?Merci
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Dernière édition par patrick78 le Mer 15 Fev, 2023 11:02; édité 1 fois
Si les clés sont proches du véhicule, elles ont tenance à réveiller le véhicule à intervalle régulier, ce qui peut vider la batterie.
J'ai quand même un doute que ce phénomène se produise avec les clés à plip des Twingo 3. Ca doit plutôt concerner les véhicules équipés de cartes de démarrage. Sur ma Mégane 4, j'entends la voiture se réveiller quand je m'approche (quelques bruits sous le capot), avant même de passer les mains sous les poignées.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Jeu 16 Fev, 2023 11:02
Hum,j'ai quand meme de gros doutes
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110


Sauter vers: