Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo III] Gonflage des pneus

Bonjour, j'ai regonflé mes pneus car le voyant du tableau de bord m'indiquant une baisse de pression était allumé. J'ai regonflé tous les pneus en respectant les normes : 2 bar à l'avant et 2,5 à l'arrière comme indiqué sur le creux de la portière. J'ai bien entendu à chaque fin de gonflage le signal m'indiquant que la pression était atteinte. Or, le voyant "baisse de pression" reste allumé. Est-ce que c'est parce que mes pneus n'étaient pas complètement froids ? Merci.
Ne faudrait il pas refaire un apprentissage de la pression ou un truc dans le genre ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Il y a une manipulation à faire sur le commodo de l'ordinateur de bord pour réinitialiser la pression des pneus :
- faire défiler les indications de l'ordinateur de bord jusqu'à ce qu'il affiche l'icone de la surveillance de la pression des pneus et "SET"
- appuyer sur le bouton du commodo pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'indication SET clignote, afin de lancer la réinitialisation


Enfin, c'est la théorie.
J'ai eu ce souci sur ma Twingo 3 lors des premières gelées nocturnes. J'ai vérifié la pression des pneus, réinitialisé le système au tableau de bord ... et le message d'erreur revenait quelques centaines de mètres plus tard.
J'ai laché l'affaire au bout d'un moment.
Fin janvier, j'ai amené la Twingo chez Renault pour la révision annuelle. Je leur ai parlé du problème. Le garagiste m'a dit que les pneus étaient peut être gonflés à la mauvaise pression.
Le soir, il m'a dit qu'ils ont vérifié les pneus et rien remarqué de particulier. Par contre, le message a définitivement disparu sans qu'il ne sache vraiment expliquer pourquoi :crazy:
_________________
Le gras, c'est la vie
Sur l'ordinateur de bord contenant notamment le GPS ou sur les infos du tableau de bord contenant notamment le kilométrage ?
Faut-il faire cet ajustement "après" le gonflage ?
il faut faire cet ajustement apres gonflage car c'est à ce moment que tu es sûr de ta pression.
Néanmoins si tu es sûr de ne pas avoir eu de dégonflage tu peux le faire plus tard.

La manip se fait à l'arrêt, pas en roulant.
Si l'apprentissage a été fait a des valeurs très élevées (genre 3,5 bars sortie usine, par erreur), il se peut que le système bloque quand tu fais l'apprentissage à 2/2,5bars
Poploque a écrit:
Sur l'ordinateur de bord contenant notamment le GPS ou sur les infos du tableau de bord contenant notamment le kilométrage


Non, sur l'ordinateur de bord intégré dans le compteur de vitesse.
Voir à partir de la page 94 :
https://fr.e-guide.renault.com/sites/default/files/pdfs/fr..ingo-1035-10_FRA.pdf
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci, apparemment ça a marché, le signal a disparu. Je ne comprends pas vraiment qu’il faille passer par là en tant que conducteur n’empêche. Maintenant on a des phares qui s’allument automatiquement, des essuies glaces qui détectent la pluie. Mais il faut aller dire à sa voiture qu’on a bien gonflé les pneus à la pression demandée… lol
C'est parce que le système est un peu basique. Il ne sait pas dire quelle est la pression à l'intérieur des pneumatiques de chaque roue. Il sait juste mesurer les différences de pression par rapport à un point de référence. Il ne possède pas de capteurs de pression mais se sert des capteurs d'ABS pour détecter les différences de pression dans chaque roue.
Il faut donc une action manuelle du conducteur pour définir le point de référence qui servira de base de comparaison.

Les systèmes plus sophistiqués sont capables de mesurer le niveau de pression à l'intérieur des pneus, à l'aide de capteurs intégrés aux roues. Forcément, ce sont des systèmes qui coutent plus cher, pas forcément compatibles avec les tarifs affichés pour une Twingo.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mar 14 Fev, 2023 11:02
en fait ca va meme plus loin que ca.
Meme avec les systèmes à mesure directe, il faut maintenant réinitialiser la pression nominale.

La réglementation a évolué depuis 2020, et c'est obligatoire.
Alors certes c'est un regret pour le client de devoir faire ça, mais tu peux le voir comme une ouverture : il est maintenant possible d'avoir le choix d'une pression différente de celle choisie par le constructeur.
Et dans le cas où le constructeur t'a mis des vraies valves mesurant la pression, il est maintenant possible de faire l'apprentissage des capteurs sans payer pour passer par la valide de diag.


Sauter vers: