Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Consommation carburant excessive après nettoyage moteur

Bonsoir,

Je suis tombé en panne il y a deux semaines sur l'autoroute.

Après diag, le tuyau de recyclage des gaz d'échappement avait explosé (PJ).

J'ai donc trouvé son semblable dans une casse auto.

Le tuyau à été changé, tous les joints aussi (sauf les goujons du turbo coté catalyseur car impossible de les trouver)

Seulement voila, depuis :

- un bruit assez intempestif (comme si j'étais a 3000 trs/m alors que je suis a 1000)

- un petit manque de puissance (ou alors je m'étais habitué aux 100ch de ma voiture de prêt)

- une consommation assez excessive sur les 100 premiers kms (6.8 L/100 pour 5.2 habituellement)

Certes il fait froid, mais la conso me parait un peu abusée.

Je n'ai pas l'impression qu'il y'ai de fuites d'air dans mon montage (tout à été serré au couple)



Je vous remercie

clic pour agrandir

Cordialement,

Un possesseur de Scenic 2 1.5 DCI 85CV 243.000KM
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Fev, 2023 16:02
Vérifie l'étanchéité de ton montage.
Le bruit excessif vient peut-être du turbo qui tente de faire grimper la pression sans y arriver..
Amenant ton calculateur à compenser en enrichissant le mélange.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Sam 11 Fev, 2023 23:02
Salut j2c,

Merci pour ta réponse. Effectivement après avoir démonté l'EGR, renettoyé les plans de joints et resserré tout ça, le bruit est plus faible (le scénic 2 est quand même un vrai tracteur :lol: ). Pour la consommation je n'ai pas encore assez roulé pour le dire + il a fait -8° ces deux derniers jours. Par contre en terme de puissance, je n'ai pas l'impression d'avoir ressenti une évolution.
Je pensais que décrasser tout ça ferait respirer le moteur, pas le faire faiblir ..
Bonne soirée


Sauter vers: