Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Pour les cracks du câblage et de la clio 3 phase 1

Bonjour tout le monde.

En tombant le tableau de bord de ma voiture, j'ai constaté quatre câbles non utilisés et je voulais savoir à quoi ils correspondent.

- Un câble pour le bouton de l'ESP. Est-ce que cela veut dire que je suis pré-cablé et que je pourrais le mettre facilement ?
- Un câble pour le bouton du radar de recul. Est-ce que cela veut dire que je suis pré-cablé et que je pourrais l'installer facilement ? ( J'ai une centrale, 4 capteurs, un buzzer.)
- Un câble plat, a extrémité jaune, au niveau de la sortie d'air habitacle avant droite, le câble part vers le compartiment moteur : Qu'est-ce que c'est ?
- Un câble derrière le contacteur tournant : Les palettes au volant ?
- Une grosse fiche blanche au niveau de l'arrière du bloc d'autoradio : Qu'est-ce que c'est ?

[/img] clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Précision, j'ai une Clio 3 édition privilège en BVA 1,6 16V.

Merci !
Dernière édition par El_cisnecito_negro le Mar 15 Nov, 2022 21:11; édité 1 fois
Quelle est l'année/mois de fabrication ?
Dans certains cas, le câblage toutes options est parfois installé, malheureusement les calculateurs ne suivent pas...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour, le véhicule est une Clio 3 Phase 1 1.6 16V 112 CV BVA 4 Édition Luxe Privilège avec Limiteur et régulateur de vitesse.
Elle date de fin 2005, je vous redis cela avec précision.
Du nouveau ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Nov, 2022 07:11
Pour l'ESP...ça peut se faire, mais ça ne sera pas du lego.
Faut trouver un bloc ABS qui fait esp... neuf. Et trouver un garagiste qui accepte de passer une bonne 1/2 journée à reparametrer les calculateurs.

Vu l'age de la voiture... ça ne vaut pas le coup.


Pour le boutons radar de recul : la présence du bout de cable n'implique pas forcément la presence du câblage à l'arrière de ta voiture.

Pour ma présence de palettes au volant, je n y crois pas un instant.

Pour tes autres prises, une photo serait vraiment d'une aide précieuse. Notamment derrière l'autoradio
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est pas une question d'âge, c'est une question de valeur sentimentale et de projet.
J'ai envie de l'équiper et de la faire rouler. Si je peux le faire à un prix raisonnable et que j'ai les pièces, pourquoi pas.
Pour les autres photos, ça vient.
Pour les palettes, pourquoi est-ce que vous n'y croyez pas ? C'est en option.
Pour les boutons, j'ai pas ce qui va derrière de série, mais j'ai le matériel.
Je voudrais savoir pourquoi je suis pré-cablé pour ces choses, alors que je ne le suis pas pour d'autres.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Nov, 2022 15:11
Alors, si c'est sentimental : ça me parle bien :) J'ai la même passion sur ma laguna 2 ;) J'ai ajouté bon nombre de trucs "inutiles", mais qui font bien plaisir au quotidien.

Pour ce qui touche du circuit ABS, je pense vraiment qu'il faut se faire accompagner par garagiste (qui peut éventuellement faire ça à coté). C'est la sécurité. Et on a beau se dire que l'option existe, le nombre de paramètres présent dans les calculateurs est tel, qu'une erreur est vite arrivée. Et planter le système de freinage, est la dernière chose que vous souhaitez pour une voiture qui vous tient à coeur.

Pour les palettes, j'ai sans doute réagit un poil trop rapidement, j'étais convaincu que c'était une boite méca.
Je me demande s'il ne s'agit pas de cette pièce :
https://back2car.fr/direction/691340-palette-au-volant-dro..te-renault-clio.html

Pour ce qui est du pré-câblage, c'est un truc assez simple.
Il y a au catalogue plein d'options, avec des variantes. Mis bout à bout, ça fait beaucoup de combinaisons.
Pour éviter d'avoir un faisceau par combinaison, les constructeurs ont fait des faisceaux génériques qui permettent d'avoir certaines options.
Sauf que suivant l'endroit où tu le trouves dans la voiture, tu n'as pas forcément le même nombre de faisceau générique.
Exemple tiré de nul part : imaginons que tu ais 5 faisceaux différents pour la planche de bord, mais 2 pour l'arrière de la voiture.
Tu vas te retrouver avec un bout de fil devant provenant d'un faisceau, qui n'ai pas présent à l'arrière.

Te sens tu à l'aise avec les schéma de câblages ? Essaye de trouver un CD NT8277A_Visu v2.3 ça devrait bien t'aider dans tes démarches de câblages d'options supplémentaires.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci a toi. J'ai une BVA DP0 AL4.
D'ou les palettes en plus avec le petit bout de câble qui pendouille...

Qu'est-ce que ce CD ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Nov, 2022 17:11
C'est un CD à destination des garagistes qui contient les schéma de câblage de ta voiture.

J'en ai acheté un d'origine pour ma Mégane, et c'est assez pratique pour comprendre ce qui arrive sur chaque fil, et à quoi servent chaque prises.

Dans la mesure où il y a une référence pièce sur le CD, je suppose que ce n'est pas juste un truc déstiné au technocentre. (Si c'était le cas, il n'y aurait pas moyen de récupérer des CD pressé. et ça serait du piratage)

Autre piste : chercher une Revue Technique Automobile. C'est un poil moins complet, mais ça aide bien aussi pour comprendre les faisceaux.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: