Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Pédale frein molle , mais pas tout le temps?

Bonjour,
Il y a qlq jours je trouvais ma Pédale de frein plus molle qu'à l'habitude. Elle s'enfonce , mais arrive à bien freiner le véhicule sans arriver au fond tout de même.
La première fois, je crois que c'est arrivé après avoir freiné avec une roue dans le bas côté (boue) et avoir déclenché l'ABS.
Je tente une purge, mais rien de convaincant !
Le problème, c'est que 2 jours après, j'avais rendez vous au contrôle technique.
Je récupère la voiture et nickel, ras au niveau freinage.
Je reprends ma voiture pour rentrer chez moi et la .... tout est redevenu normal, la pédale n'est plus molle et le freinage plus mordant.
Je roule pendant env 3 semaines et un matin (j'attaque un peu dans mes petites routes de campagne , donc freinages un peu sport, je sais ç'est pas bien mais j'étais grave en retards) et sur les derniers 500 m , ma pedale redevient molle .
Auriez vous des idées?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Juin, 2022 14:06
Comment as-tu réalisé ta purge ?
T'as peut-être une bulle d'air dans le bloc ABS qui s'est libérée lors de la sollicitation de ce dernier (en montagne lors d'un coup de frein plus prononcé). ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon, les choses ne s'arrangent pas !
Depuis qlq jours pédale de frein de plus en plus molle !
J’achète 1 L de dot4 et décide de mettre sur chandelle l'arrière de la voiture et demande à madame de m'aider (pompage pédale)
Je l'ai deja fait plein de fois sur d'autres véhicules, mais voici comment j'ai procédé (cela évitera les doutes sur la procédure):
- Ordre : arg, ard, avd, avg - (du plus loin du maitre cylindre au plus prê)t .
- procédure habituelle : madame enfonce la pédale et maintient , j'ouvre la purge, la refezrme et relache la pedale, ect, ect ..et on recommence jusqu'à temps qu'il n'y ai plus de bulles d'air et le liquide neuf .
Pour info le vieux liquide était marron foncé .
Seulement voila, après purge complète, je décide de refaire une petite verif, et là, à nouveau des bulles d'air, surtout à l'arriere.
Depuis:
- à l’arrêt (moteur éteint) , pédale moyennement dur, durci un peu si on pompe, mais on arrive tout de même à l'enfoncer sans trop forcer.
- moteur tournant, pédale extra molle (on pourrait l'enfoncer au petit doigt) et freinage quasi nul pieds au plancher.
++ J'ai remarqué que quand la pédale est extra molle (moteur tournant), à demi course, on ressent comme un petit truc (pas facile à dire) une sorte de resistance mas qui ne dure pas , c'est trés rapide .
Salut,
Je ferai la même méthode mais pomperai plusieurs pour bien remonter les bulles d'air avant d'ouvrir la vis de purge, sinon je tenterai avec le kit easy ( automatique )
sinon ton bloc abs ou maitre-cylindre est peut etre en cause...
_________________
Seb
Message Jeu 25 Aoû, 2022 20:08
il vaut mieux le faire avec un ARC50 quand tu as des soucis comme ca. Paye une purge chez Norauto, ca dédouanera cette cause, la suivante étant le maitre cylindre ou le bloc ESP...


Sauter vers: