Accueil / Technique [Mécanique]

[Koléos] Legere fuite d'huile sous voiture [Réglé]

Bonjour,

Ce matin j'ai remarqué quelques traces d'huile très legeres sous la voiture.

Je l'ai nettoyé et ce soir, j'ai vu quelques gouttes au sol, pas de grande fuite mais très leger et suffisant pour m'alerter.

J'ai pris quelques photos, savez-vous d'où cela peut venir et si cela est grave ? Ca a lieu à l'avant de la voiture et voici ce que je vois sous la voiture (la où c'est noire est l'endroit où j'ai retrouvé les gouttes d'huile).

Et en touchant le liquide, c'est noire, du coup c'est pas de la condensation de clim.

clic pour agrandir

merci bcp pour votre aide !
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Aoû, 2022 13:08
Bonjour, quelle motorisation?

fuite légère entre moteur et boîte de vitesse (probablement le joint soi de vilebrequin ou d'arbre de boîte)
Si c'est un boîte auto, c'est pas très grave. C'est de l'huile moteur, simplement surveiller le niveau.
Si c'est une boîte manuelle, c'est plus gênant. Il faut surveiller le niveau d'huile de boîte aussi, et si l'huile arrive sur la butée d'embrayage ou le disque d'embrayage, c'est la panne à coup sûr..... mais qui peut survenir demain ou dans 5 ans....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour @rpm91

Merci de votre retour. Il s'agit d'un Koleos 1, année 2015, motorisation 2.0 dci 170ch diesel, en 2 roues motrices et en boîte auto.

Au niveau de la fuite c'est vraiment léger dans le sens où j'ai laissé la voiture toute la nuit pour surveiller ce qui tombait et j'ai a peine retrouvé quelques gouttes au sol, une toute petite flaque quoi.

J'ai aussi vérifié l'huile moteur. J'ai fait le dernier plein d'huile a ma dernière révision il y a quelques mois et j'ai perdu qu'un seul trait sur le niveau, il est donc quasiment plein.

Pour une boîte auto il n'y a pas d'huile également dedans potentiellement à vérifier ? D'ailleurs récemment j'ai vu sur Facebook que cela pouvait se vidanger mais Renault a refusé de le faire en indiquant que ce n'était pas nécessaire.

Qu'en pensez vous ? Merci bcp
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Aoû, 2022 15:08
L'huile de boîte auto est rouge habituellement, et les huiles de boîte ont une odeur TRÈS différente de l'huile moteur
Le plus simple est de comparer l'odeur de l'huile au sol (dans une boîte plastique placée la veille) avec celle sur la jauge à huile moteur, pour vérifier que c'est la même.

Sur la vidange de BVA: généralement, on ne peut vidanger que la moitié de la boîte, donc même en faisant 3 vidanges, on garde 1/8 de vieille huile
Au prix de l'huile BVA, ça fait cher la vidange partielle.
Par ailleurs, l'opération risque de déplacer des particules qui restaient sagement au fond vers les électrovannes qui ne vont pas aimer....
Donc en bref, le mieux à faire serait de démonter entièrement la boîte pour tout nettoyer, mais avec le risque du remontage ( il faut un expert qui l'a déjà fait) et à un coût en temps de main d'oeuvre prohibitif.
Toute autre action est plus hasardeuse, donc peut être bénéfique, neutre ou catastrophique.
Dans ce cas, le principe "if it ain't broke, don't fix it" (si c'est pas cassé, on ne répare pas) s'applique à mon avis parfaitement.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Merci bcp pour votre retour, effectivement cette huile n'a pas trop d'odeur, voir quasi inodore, et elle n'est pas rouge (je l'ai essuyé avec du sopalin en laissant le sopalin aspirer l'huile, et c'est noiratre et un peu jeunatre comme de l'huile de moteur). J'ai comparé l'odeur avec la jauge d'huile de moteur, la jaune sent légerement plus forte mais je pense que cela est normal, l'odeur de l'huile sous la voiture a du partir en tombant au sol.

J'ai demandé à 2 garagistes différents de regarder rapidement sous la voiture, les deux m'ont dit que c'est une fuite entre le moteur et la boite de vitesse mais c'est que de l'huile de moteur, et qu'au vu de la quantité il ne faut pas s'inquieter car beaucoup de voitures roulent avec des fuiles d'huile.

Il faut simplement bien regarder de temps en temps le niveau d'huile et ne pas s'inquiéter. Je pense quand meme demander l'avis à Renault et si un joint est à changer je le ferais car je bichonne bcp ma voiture et meme une petite fuite ne me laisse pas indifférent ;)
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 18 Aoû, 2022 18:08
Vous avez raison de la bichonner, et la fuit n'ira de tout façon pas en s'améliorant
Et en tant que cycliste et motard, je préfère effectivement qu'on évite de semer des gouttes d'huile sur la route :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: