Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Installation d'un kit bioéthanol

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une Laguna 2 phase 2 2.0 16V de 2005 avec 125 000 KM. J'aimerais savoir si cela vaut le coup de convertir ma voiture au bioéthanol.
Je ne m'y connais pas en mécanique, ne me prenez pas en compte :lol:.

Si avec un tel kit, le bioéthanol n'abîmera pas le moteur et autres chose ? Ou sinon faire un entretien préventif ? Et si c'est vraiment efficace ou c'est juste du baratin ?
Étant donné qu'il y a des aides à la conversion pour l'installation, alors je me demande s'il faudrait pas que j'en profite.

Merci.
Bonne journée.
_________________
Laguna02
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juil, 2022 15:07
Sur un véhicule de cet age là, je ne m'amuserai pas à faire la moindre modification pour passer au bio éthanol.. bien que la tentation soit forte au vu du prix du carburant;
L'éthanol est corrosif, et les joints du circuit d'alimentation (déjà fatigués), n'y surviveront pas. (C'est la fuite de carburant assurée..)
Ton moteur lui, devrait tenir le choc. C'est hyper fiable un moteur F.

L'adaptation au bio éthanol passe par :
* une modification de la cartographie de la voiture
* ou la mise en place d'un boîtier
* et parfois le remplacement des injecteurs
* et parfois aussi le remplacement de la pompe à carburant.

L'éthanol étant moins riche que l'essence, pour produire la même puissance, il faut injecter plus.
La mise en place d'un boitier à la va vite, me semble une très mauvaise idée, qui peut amener des cliquetis.. et donc une destruction du moteur à moyen terme.
La mise en place d'une carto spécifique est sans doute plus adaptée.. (c'est plus cher)

Vu l'age de la voiture, sa valeur sur le marché.. je ne pense pas que l'investissement en vaille la peine.. surtout si c'est pour avoir des fuites de coco sur la route au bout de quelques mois.

Si le carburant est trop cher, je pense qu'il est urgent de ne pas investir dans un truc qui va nécessiter de remplacer la voiture... autant garder l'argent pour remplacer un peu plus tard la voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 28 Juil, 2022 16:07
Effectivement à déconseiller sur une Laguna 2, la pompe et les composants du circuit de carburant (dont les joints) se dégraderont vite avec du E85
L'économie à la pompe s'envolera vite en réparation, voire pire
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de vos réponses.
Et sans faire de modification, couper du E85 avec du SP98/SP95 à 50% ? Ça passe ?

Bonne journée.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Juil, 2022 09:07
Oui, ça va passer quelques mois.. et ensuite tu mettras ton moteur à la casse !

Un calculateur peut corriger légèrement l'injection en fonction de la richesse du carburant (qui est un peu plus riche en hiver qu'en été, pour faciliter le démarrage à froid). (jusqu'à 15% à la hausse ou à la baisse)

Le bio éthanol étant beaucoup plus pauvre que l'essence, ton calculateur va être hors tolérance.
Tu vas donc rouler pauvre (le mélange air/essence va être proche de l'équilibre détonnant.... au lieu de brûler, il va exploser.. ). A force d'explosions, tu va effriter tout tes pistons. Et foutre en l'air ton moteur.
Quand ces explosions arrivent, on parle de cliquetis.
ça va commencer par une perte de puissance (tes pistons vont fuir).. et une augmentation de la consommation de l'huile.. pour au final devoir jeter le moteur.

Rouler à 50% d'E85 va t'exposer aux même risques de fuites de carburant... Faire le plein, et en répandre la moitié par terre.. c'est dommage.. (sans parler du risque de feu)

Note: un moteur sur ta voiture, en échange standard, c'est 8000€.
Déjà qu'une laguna 2, c'est invendable quand ça roule.. si dans 1 an, tu veux la revendre.. avec le moteur dans le sac.. ça ne te rapportera pas un rond.

Perso, je ne t'encourage vraiment pas dans cette voie. Tu vas vraiment perdre de l'argent.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 29 Juil, 2022 14:07
Ok. Merci beaucoup pour ta franchise.
Bonne journée.
_________________
Laguna02


Sauter vers: