Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Installation d'un kit bioéthanol

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une Laguna 2 phase 2 2.0 16V de 2005 avec 125 000 KM. J'aimerais savoir si cela vaut le coup de convertir ma voiture au bioéthanol.
Je ne m'y connais pas en mécanique, ne me prenez pas en compte :lol:.

Si avec un tel kit, le bioéthanol n'abîmera pas le moteur et autres chose ? Ou sinon faire un entretien préventif ? Et si c'est vraiment efficace ou c'est juste du baratin ?
Étant donné qu'il y a des aides à la conversion pour l'installation, alors je me demande s'il faudrait pas que j'en profite.

Merci.
Bonne journée.
_________________
Laguna02
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Juil, 2022 15:07
Sur un véhicule de cet age là, je ne m'amuserai pas à faire la moindre modification pour passer au bio éthanol.. bien que la tentation soit forte au vu du prix du carburant;
L'éthanol est corrosif, et les joints du circuit d'alimentation (déjà fatigués), n'y surviveront pas. (C'est la fuite de carburant assurée..)
Ton moteur lui, devrait tenir le choc. C'est hyper fiable un moteur F.

L'adaptation au bio éthanol passe par :
* une modification de la cartographie de la voiture
* ou la mise en place d'un boîtier
* et parfois le remplacement des injecteurs
* et parfois aussi le remplacement de la pompe à carburant.

L'éthanol étant moins riche que l'essence, pour produire la même puissance, il faut injecter plus.
La mise en place d'un boitier à la va vite, me semble une très mauvaise idée, qui peut amener des cliquetis.. et donc une destruction du moteur à moyen terme.
La mise en place d'une carto spécifique est sans doute plus adaptée.. (c'est plus cher)

Vu l'age de la voiture, sa valeur sur le marché.. je ne pense pas que l'investissement en vaille la peine.. surtout si c'est pour avoir des fuites de coco sur la route au bout de quelques mois.