Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Phare xenon droit déréglé (trop bas)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je possède une Laguna 3 berline de 2008.
Je me permets de vous consulter car j'ai actuellement un problème avec mon phare xenon côté passager.

Ma voiture a donc des phares bi-xenon directionnels et depuis quelque temps je remarque que le phare côté passager pointe de plus en plus vers le sol au point de ne pas éclairer à plus de 2 mètres devant.
D'ailleurs, les feux font la petite manoeuvre classique de rotation à l'allumage mais celui de droite ne se lève quasiment pas et fais juste le mouvement de rotation de droite à gauche.
J'ai essayé de régler la hauteur du feu grâce à la vis de réglage mais elle n'a pas le moindre effet sur la hauteur du feu qui éclaire toujours le sol juste devant la voiture.
A noter que le phare côté conducteur n'a aucun souci et que la rotation droite/gauche du phare côté passager fonctionne correctement également.

J'ai consulté plusieurs garages renault qui me disent systématiquement qu'il faut changer le bloc optique en entier au téléphone sans même avoir pris la peine de vérifier la voiture. (D'ailleurs, les phares de la voiture ont 2 ans et ont été changés par renault)

Je me demande donc si certains d'entre vous ont déjà rencontré un problème similaire d'un seul phare qui éclaire trop haut ou trop bas tandis que l'autre fonctionne correctement.
J'ai quelques notions en mécanique et je prévoyais de déposer le pare-choc avant partiellement pour démonter le phare et regarder ça de plus près mais si certains ont déjà rencontré un problème similaire et pouvaient m'éclairer sur les causes du problème je serais preneur.

Merci d'avance !
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Juin, 2022 08:06
Je n'ai jamais eut de laguna 3.

Cependant sur ma mégane 3, j'ai le réglage des feux qui est partiellement détruit (le précédent proprio a du forcer sur les vis)

Je ne sais pas à quel point les feux sont accessibles de derrière.. mais essaye de faire des photos.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai dû démonter partiellement le pare choc avant pour accéder au phare.
En le démontant, je me suis aperçu que le problème venait du correcteur de portée qui était cassé.
Ce correcteur dispose d'un bras en plastique qui se "clips" sur le support directionnel du xenon. La correction se fait par le moteur qui tire ou relache ce bras, ce qui a pour effet d'abaisser ou de remonter le phare.
Dans mon cas, le bras qui est censé être solidaire du correcteur avait cassé le support qui l'y fixait et était sorti, ce qui expliquait que mon phare pointait le sol (plus le bras est relaché, plus ça pointe bas).

Concernant ton problème, la majorité des correcteurs de portée ont la vis de réglage des feux intégré sur le moteur, donc le changer devrait résoudre le problème. Il me semble que sur la mégane 3, le démontage du phare est plus simple.
Et du coup, tu as réparé/remplacé le bras cassé ?
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 20 Juin, 2022 13:06
Pour ma mégane 3, je me fais pas chier, le réglage de la hauteur du feu peut :
* soit se faire sur le dessus,
* soit se faire sur l'arrière en retirant la tige qui est munie d'un pignon.
C'est la 2ème méthode que j'utilise. Et comme les feux se démontent "sans outils".. (j'ai mis des guillemets, car sur le feux droite, vu que le moteur est rentré au chausse pied, il y a des tuyaux de clims qui empèchent le démontage facile... mais avec une clé de 10, ça sort en 2 minutes)., on peut facilement re-régler sans galères.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour ce qui est du bras, il s'agit en réalité d'une pièce qui est solidaire du correcteur de portée mais qui s'était cassé et donc était sorti (la raison pour laquelle mon feu "tombait" et éclairait le sol).
J'ai commandé un correcteur de portée d'origine, j'attends qu'il arrive, du coup j'ai remonté vite fait le pare choc et le phare en attendant.
Je vous tiens au courant quand je le monte, normalement tout devrait être réglé
Message Sam 18 Fev, 2023 15:02
Takeshye a écrit:
Pour ce qui est du bras, il s'agit en réalité d'une pièce qui est solidaire du correcteur de portée mais qui s'était cassé et donc était sorti (la raison pour laquelle mon feu "tombait" et éclairait le sol).
J'ai commandé un correcteur de portée d'origine, j'attends qu'il arrive, du coup j'ai remonté vite fait le pare choc et le phare en attendant.
Je vous tiens au courant quand je le monte, normalement tout devrait être réglé


Bonjour,

Des nouvelles à partager ?!

Pour ma laguna 3 estate GT je rencontre le même soucis sur le bloc optique passager qui a été changé : reste au réglage "0" (position la plus haute)...
RAS sur le bloc optique côté conducteur.
À votre différence il s'agit là de projecteurs lentille (ampoules H7), probablement le même principe de correcteur de portée que vos Xénon !?


Sauter vers: