Accueil / Généralités / News

[Discussion] Fin du retrait de points pour les petits excès de vitesse ?

Le ministère de l'intérieur évalue la possibilité de ne plus retirer de points sur le permis de conduire pour les "petits excès de vitesse". "On va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse", d'après une source du ministère. "L'idée, c'est que vous ne perdiez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus" .

Toutefois, les amendes seront maintenues quelque soit le nombre de km/h au dessus de la limitation de vitesse.

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous favorable à cette idée ?
L'idée n'est pas déconnante dans l'absolu, mais j'apporterais un bémol majeur : je ne mettrais ça en place uniquement pour les excès de vitesse commis dans les zones où la limitation est supérieure à 70km/h. Parce qu'autant +-5km/h à 90 ou 130, ça ne change pas grand chose, autant +-5km/h en ville, ça peut faire la différence entre la vie et la mort/blessures graves pour un piéton/cycliste.

Ca reste quand même une mesure électoraliste à la con. Je me suis déjà fait prendre à +1km/h (respectivement 87 km/h pour 80 et 97km/h pour 90), mais c'est bien fait pour ma tronche parce que je n'avais qu'à rouler à la limitation au lieu de jouer au plus fin à rouler à 86/96 au régulateur.
Ca m'est arrivé 2x ces 10 dernières années. Pas de quoi me traumatiser au volant ... et la nouvelle règle ne changera pas grand chose à ma façon de conduire parce que ça me fait autant ch**r de payer une amende que de perdre 1 point récupérable en 6 mois.

En fait, je me suis pris autant de retraits de points pour du +1km/h que pour de beaux excès de vitesse (+20km/h) ... deux fois dans chaque cas. Et dans tous les cas, c'était bien fait pour ma g***.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Mai, 2022 15:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Mai, 2022 16:05
C'est déjà le cas: tu peux rouler 5 km/h au dessus de la limite sans te faire flasher

Mesure idiote, électoraliste, anti-écologique, et qui ne survivra probablement pas au lendemain du 2nd 3è tour

Les 20% de conducteur qui ont perdu des points n'ont qu'à faire comme les 80% qui n'en perdent pas: consacrer leur énergie à autre chose que contourner les règles de la vie en société.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,

D'accord avec Larry, pourquoi pas sur route, autoroute, mais pas en ville.
@rpm91, oui les conducteurs n'ont qu'à respecter les limitations, mais lorsque tu roule sur une autoroute déserte, (si, si ça arrive) on a vraiment l'impression de se traîner à 130 surtout avec une grande routière.
_________________
Laguna 3 Estate 2.0 DCI 130 cv Dynamique
C3 1.2 VTEC 82 cv Exclusive + GPS
Gilera Nexus 125 CC
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Mai, 2022 17:05
A 140 aussi.... :irony:
Alors imagine au Québec à 100 km/h :lol2:

Si t'es pressé, tu prends le TGV
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
L'autoroute française déserte, c'est quand même l'endroit le plus facile du monde pour ne pas se faire flasher avec un véhicule équipé d'un régulateur de vitesse.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Sam 28 Mai, 2022 21:05
Pas de regulateur sur ma moto; et autoroute déserte ca pousse au crime.. mais si je joue je suis plus facilement à 200 qu'a 138... (ca pousse de 20 en 20 la dessus : mrgreen:)

Qu'on laisse dejà 130 sur autoroute.. le reste on s'en tape...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: