Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Renault scenic II (essence)

Bonjour,
Je souhaite avoir vos avis sur l'achat d'un Scenic 2 en motorisation essence !
Ayant eu une Laguna 1 phase 2 berline avec le 1.6 16v et également une Laguna 2 phase 2 break avec ce même moteur, je pense reprendre un Scenic 1.6 avec un kilométrage aux environs de 150000 km maximum.
Mes questions sont les suivantes : phase 1 ou phase 2 ? Boite 5 ou boîte 6 ? Quelle finition (la clim auto est-elle fiable ?) ? Il y a t'il des problèmes de fiabilités (je ne pense pas vu la bonne réputation de ce moteur, 300000km sans problème avec ma première Lag') ? La consommation ?
Quelles sont les points à surveiller lors de l'achat de ce véhicule (corrosion ? Points faibles ? Défaillances équipements électriques/électroniques ?)
PS : je possède actuellement un Jumpy II 2.0 HDI 140 et j'ai été très déçu par ce véhicule, je souhaite donc revenir vers ma marque de coeur, à la motorisation essence puisque je réalise beaucoup de petit trajet dorénavant, et a un gabarit de véhicule un peu plus modeste tout en restant honnête (pas une clio) ! Mes parents ayant possédé une Scenic 2, je me souviens que l'habitabilité était au top ! Mais peut-être me conseilleriez vous un autre modèle (budget aux alentours de 5000€)
D'avance merci !!
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Mai, 2022 03:05
La boîte 6 TL4 est plus costaude que la bonne vieille JR5 qui souffre sur un Scénic

J'irais sur un Scénic phase 2 en BVM6
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut,
Merci de ton conseil je vais regarder ça alors !
En essence tu as le choix :

1.4 16v 95ch, boîte 5, ça doit être un veau, à moins de ne faire que de la ville.
1.6 16v 110ch, boîte 5, un peu plus polyvalent, j'avais le même moteur sur ma Clio 3, boîte mal étagée, ça commence à gueuler à partir de 110km/h.
2.0 16 v 140ch, boîte 6 ou auto( bof), peut-être le meilleur compromis.
2.0T 16v 165ch, boîte 6, si tu as les moyens vas-y fonce, il est parfait :mrgreen: ( c'est celui que j'ai ;-) )
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Le 1.6 16v a aussi été équipé d'une boite 6 sur les versions restylées. Je me souviens d'un ancien membre qui était passé d'une phase 1 rouge vers une phase 2 bleue et qui était ravi d'avoir récupéré une 6ème vitesse.
_________________
Le gras, c'est la vie
rolu44 a écrit:
En essence tu as le choix :

1.4 16v 95ch, boîte 5, ça doit être un veau, à moins de ne faire que de la ville.
1.6 16v 110ch, boîte 5, un peu plus polyvalent, j'avais le même moteur sur ma Clio 3, boîte mal étagée, ça commence à gueuler à partir de 110km/h.
2.0 16 v 140ch, boîte 6 ou auto( bof), peut-être le meilleur compromis.
2.0T 16v 165ch, boîte 6, si tu as les moyens vas-y fonce, il est parfait :mrgreen: ( c'est celui que j'ai ;-) )


Salut,

Merci pour les conseils, le 2.0T est fiable ? Quand est-il de la conso ?

A+
larry.kubiak a écrit:
Le 1.6 16v a aussi été équipé d'une boite 6 sur les versions restylées. Je me souviens d'un ancien membre qui était passé d'une phase 1 rouge vers une phase 2 bleue et qui était ravi d'avoir récupéré une 6ème vitesse.


Oui si je prends un 1.6 je le prendrai en boîte 6
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Mai, 2022 11:05
Pour le 2.0T, c'est fiable. Par contre, c'est pas du tout sobre niveau consommation.
Si tu fais de la ville, ça va vite flamber.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Niveau consommation, j'ai encore les stats de ma Laguna 2 équipée du même moteur : 9.6l/100 en moyenne sur 50.000km, une conso moyenne qui partait facilement dans les 10-12l/100 sur de petits trajets en ville.
Un 1.6 16v est beaucoup plus raisonnable à ce niveau là.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:
Pour le 2.0T, c'est fiable. Par contre, c'est pas du tout sobre niveau consommation.
Si tu fais de la ville, ça va vite flamber.

C'est bien ce qu'il me semblait !
larry.kubiak a écrit:
Niveau consommation, j'ai encore les stats de ma Laguna 2 équipée du même moteur : 9.6l/100 en moyenne sur 50.000km, une conso moyenne qui partait facilement dans les 10-12l/100 sur de petits trajets en ville.
Un 1.6 16v est beaucoup plus raisonnable à ce niveau là.

Oui le 1.6 sur mes 2 Laguna était assez peu gourmand, et en boîte 6 ça ne doit être que mieux !
Le Scenic doit être un peu plus lourd qu'une Laguna 2 break par contre..
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 24 Mai, 2022 15:05
Laguna 2 break : 1300kg à vide.
Scenic 2 1 430 kg à vide.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Côté conso, je suis à environ 7.8L ( réels) sans me priver de "jouer" un peu avec. ( et encore je roule avec 30% d'éthanol).
Je fais 1/3 de ville, 1/3 de périph à 90km/h, 1/3 de voie express à 110 km/h.
Si on n'est pas pied plancher tout le temps on arrive à des consos raisonnables (sans éthanol j'arrivais à 7.3L), je précise que je freine rarement, j'anticipe beaucoup.
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
pedro78200
Administrateur
Message Lun 30 Mai, 2022 11:05
Sur le scénic c'est pas tant le poid qui plombe la conso par rapport à une laguna, mais plutot son profil aérodynamique d'une armoire normande (copyright Larry)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Rebonjour à tous !
J'ai regardé un peu les annonces et pour l'instant 2 offres me plaisent bien :
Un 7 places phase 1 (en boîte 5..) de 2004 avec 121000km clim auto régulateur etc
Un 5 places phase 2 (donc en boîte 6) de 2007 avec 206000km clim auto régulateur gps etc
Les 2 en moteur 1.6 16v !
Mes questions : mieux vaut un modèle plus ancien moins kilometré ou le plus récent mais avec plus de 200mkm ?
Quelles sont les points à vérifier niveau châssis/carrosserie/train ?
Généralement, les Scenic 2 restylés (après 2006) sont censés être un peu plus fiables que les non restylés, surtout sur tous les accessoires/gagdets électroniques.

Après, entre une voiture de 2004 et une de 2006, tout ce qui aurait bien pu tomber en panne a déjà du tomber en panne depuis longtemps, et remplacé par des pièces un peu plus fiables, donc ça a du pas mal égaliser les chances d'emmerdes futurs.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 14 Juin, 2022 08:06
Si l'entretien est bien suivi, et que tu fais beaucoup d'autoroute, j'aurais tendance à aller taper dans le 2006. La boite 6 calmera les ardeurs du moteur. (qui va friser les 4000 tours en 5ème).
Si tu as vraiment besoin des 7 places.. il faudra te rabbatre sur la version 2004.

La version 2004 a l'avantage d'être une phase 1 qui a déjà subit 3 évolutions.. Donc déjà bien fiabilisée. Et un kilométrage plus faible.

Le kilométrage faible peut être un avantage, mais pas forcément :
* si le véhicule n'a servi que pour aller chercher le pain (500m.. ).. le moteur aura eut tendance à souffrir si l'huile n'a pas été régulièrement remplacée.
* si le véhicule est resté 10 ans sans rouler.. (c'est arrivé à la laguna 2 de mon père), au moment de la remise en service, il faut s'assurer que tout est bien huilé / graissé .

Dans les 2 cas, il faut t'attendre à avoir quelque chose de relativement fiable. Les moteurs F, sont indestructibles.. Bien qu'un poil mou. Faut aimer :)
Par contre.. Véhicule de plus de 10 ans, le constructeur n'a plus forcément les pièces pour réparer...
J'ai eut le cas sur ma laguna 2.. le bloc ABS .. il a fallu trouver un réparateur qui refasse l’électronique.

Sur le Scenic 2 : le seul truc qui est vraiment réputé chiant, c'est le compteur. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des gens qui savent réparer.. pour une centaine d'euros.. Et qui te le fiabilisent.

Si un des véhicule te plait.. essaye de récupérer un rapport carvertical, ça sera un point rassurant sur un éventuel trafic de kilométrage. (très facile sur les scénic 2)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 14 Juin, 2022 20:06
Merci a tous pour tous ces conseils !!


Sauter vers: