Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Fumée noire

Bonjour;

Contexte:

Je suis en possession d'une Laguna 3 1,5 DCI 110 Ph2 FAP ÉCO2 de novembre 2014; elle compte à l'heure actuelle 113.500 Km, provenant d'Orléans. (J'en ai effectué environ 1.500 depuis l'acquisition)

C'est une voiture que j'ai achetée d'occasion il y a un peu plus d'un mois et je me suis rendu compte qu'une importante fumée noire sortait du pot d'échappement.
Comme je devais changer la courroie de distribution qui n'avait jamais été faite, j'en ai profité pour demander à mon garagiste de regarder ce problème.
Résultat FAP changé et problème de fumé réglé temporairement. Pendant 100Km plus du tout de fumée avant qu'elle ne revienne.
Après l'avoir laissé plus de 2 semaines dans ce garage qui ne trouvait rien, j'ai décidé de la déposer chez Renault pour un diagnostic. Résultat, rien...

Description de la panne:

Tout d'abord, aucune perte de puissance, ni de trou à l'accélération décelé par Renault lors d'un essais routier de 40Km.
La fumée intervient lors d'une forte accélération et disparait complètement lorsque le véhicule est lancé à vitesse constante.
La fumée apparait lors d'une montée en tours (vers 2.000/2.500 Tr/m)
De mon côté j'ai noté comme un petit à-coup lors du démarrage aux alentours de 1.100 Tr/Min mais plus rien lorsque la voiture roule.

Description des opérations faites sur le véhicule (à ma connaissance):

Vanne EGR à 40.000 Km compteur
Décalaminage à 100.000 Km compteur
FAP à 112.000 Km compteur


Compte-rendu de Renault:

Lors de la remise des clefs, Renault m'ont fait le topo:
Bougies de préchauffage: Parfaites
Injecteurs: Parfaits
Débit des injecteurs: Parfait
Vanne EGR: Parfaite
FAP: Neuf à 0 gramme
Aucun bruit parasite détecté sur route
Aucune perte de puissance
Aucun trou à l'accélération
Durite d'air: Neuve
Pas de fuite d'air apparente dans le système d'air
La voiture roule et roule très bien, la mécanique tourne rond. Le mécanicien qui s'occupait de ma voiture m'a décrit une voiture presque parfaite en therme de comportement routier (mécaniquement parlant).

L'historique de Renault annonce une révision chez eux à 54.000 Km en juillet 2020 (Presque 60.000 Km depuis), le véhicule à donc (beaucoup) roulé.
Le FAP qui a été changé était "colmaté", "complètement bouché" et "irrécupérable" selon le petit garage au quel j'ai été.

Pour Renault deux raisons peuvent être la cause de cette fumée:
-Un dépôt de particules important dans tout le sytème après la vanne EGR. Le style de conduite, trop souvent en bas régime, peut créer un fort dépôt qui mettra quelques temps à disparaitre.
-Une re-programmation moteur pouvant mettre en défaut les donnés d'injection de gasoil.

Selon Renault, aucun risque pour le moteur; il faut rouler pour décrasser où faire un tirage au banc pour connaitre la puissance actuelle de la voiture. J'envisage fortement un tirage au banc dans les prochains jours. Le contrôle technique devra être passé à un moment ou un autre et au vu de la fumée, impossible que les tests anti-pollution soient bons.

J'en viens à vous pour voir si l'un d'entre vous aurait déjà eu ce problème ou si quelqu'un en connait la cause.

Si jamais vous avez la moindre piste je suis preneur. Merci d'avance.
Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Message Dim 22 Mai, 2022 18:05
Non.
La voiture passe au banc mardi, mais j'ai peu d'espoirs.


Sauter vers: