Accueil / Généralités / News

[Clio IV] Qualité et usure clio 4 gt 1.2 tce edc

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir l'avis des possesseurs d'une Clio 4 GT 1.2 TCE en boite auto EDC.
En effet j'ai fait l'acquisision en 2017 d'une GT neuve et depuis un an je constate une usure generale trop importante de mon vehicule.
Aussi bien niveau interieur qu'exterieur et meme moteur.
Pour exemple au bout d'un an j'ai commencé à avoir le siege conducteur qui se degradait au niveau de l'assise.La mousse c'est dechirée cote monté/descente et on sent la structure à travers le tissus (reponse de l'atelier Renault à l'epoque "c'est normal sur ce type de voiture").
Ensuite le pire du pire, c'est le bruit. À chaque virage un nouveau bruit... c'est dingue. Etre la boite EDC qui claque par moment, les freins et essieux qui couinent tout le temps et les bruits dans l'habitacle, j'ai l'impression qu'elle va me lacher à tout moment.
Pour info elle n'a que 58M kms, toutes les revisions sont faites chez renault et elle stationne en box fermé.

Bref je suis un peu degouté car pour une voiture que je comptais garder, je songe deja à m'en separer.

Suis-je le seul dans ce cas ou vous aussez avez vous ce probleme de qualité sur vos autos?
Bonjour,

La Clio 4 a toujours eu une réputation d'avoir été conçue à l'économie, avec une qualité de finition en retrait par rapport à la Clio 3, et qui a été largement améliorée sur la Clio 5.
Ce n'est pas étonnant qu'elle soit envahie de rossignols. Ca n'excuse pas tout (le siège qui s'affaisse au bout de 5 ans / 58000km par exemple ... alors que c'est plutôt un phénomène qui devrait arriver au bout de 200.000km, et encore ...).

Le pire reste quand même le moteur 1.2 TCE a la fiabilité plus qu'aléatoire. Une rapide recherche Google sur le sujet devrait te faire trouver plein de publications concernant le sujet.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 11 Mai, 2022 09:05; édité 1 fois
Le siège ne s'est pas affaissé au bout de 5 ans mais au bout d'un an seulement :(
Ah oui, carrément. Et ça n'a pas été pris en charge par la garantie ? Tu as contacté le service client Renault ?

J'ai eu un souci avec le siège conducteur de ma Mégane 3 au bout de 6 ans. Le cuir commençait à se déchirer sur la face extérieure (celle qu'on écrase à chaque fois qu'on entre/sort du véhicule). J'ai écrit au service client Renault qui m'a conseillé de prender contact avec la concession la plus proche pour une prise en charge.
Finalement, je ne m'en suis jamais occupé par manque de temps, mais il y a eu plusieurs retours de propriétaires de Mégane/Scenic/Laguna 3 qui ont obtenu une prise en charge partielle ou totale sans avoir eu à insister lourdement.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je te confirme que ça n'a pas été pris en charge. Le chef d'atelier m'a regardé en me disant que c'était normal.
Idem pour les traces de rouille au bout d'un an également sur les tambours arrières peints en argenté (c'est normal qu'il me dit).

Je vais faire un recommandé au service client et voir ce qu'ils me répondent.
Effectivement l'avis du chef d'atelier qui minimise le problème n'est pas forcément la réponse constructeur.
Inutile de faire un recommandé dans un premier temps, une réclamation client par le canal normal suffit, avec une demande claire de prendre en charge l'usure anormale.
Selon la teneur de la réponse tu pourras envisager une LRAR.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Ça aurait très certainement été plus efficace de réagir à 1 ans plutôt qu'à 5 mais ça se tente.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
il y a certainement des choses normales et d'autres non. Après il y a une période de garantie qui couvre cela, et il faut savoir en profiter tant qu'il est temps.

Le siège par exemple c'est anormal au bout d'un an, mais ca n'est pas inexplicable au bout de 5 ans (même si peu acceptable). 58 000km en 5 ans, ca peut représenter 10 fois plus d'entrée sortie que 200 000km dans la même durée si tu fais énormément de petits trajets (avec entrée-sortie toute les 10km, vs quelqu'un qui fera 400 km d'une traite par exemple).
(Je me demande si il n'y a pas eu des échanges de sièges à cette époque.)

Les tambours qui rouillent, c'est comme tous les tambours... c'est une zone non fonctionnelle et la rouille n’empêche pas leur fonctionnement.
La boite EDC était perfectible...

et les bruits de trains, même remarque que pour les sièges, rien n'indique comme tu roules.

Je ne cherche pas à te mettre en cause dans aucun de ces éléments, juste à dire qu'au bout de 5 ans il ne faut pas espérer avoir une intervention pour des défauts que tu as eu à 'presque neuf' et que tu aurais pu faire prendre en garantie.
Et pour t'encourager, ce n'est pas parce qu'un garagiste un peu con dit que c'est normal qu'il faut le croire. Ca vaut toujours le coup d'aller demander un 2nd avis quand on pense avoir raison.
et j'ai oublié de préciser que j'ai longtemps roule en Clio 4 GT, sans soucis :)
Merci pour vos reponses.
Mais j'ai signalé les disfonctionnements de suite.
Après je suis juste un pauvre abruti qui a voulu acheter français et qui c'est fait refouler par l'atelier d'une concession de la marque.
La garantie ils font tout pour ne pas la faire jouer.
Je ne me serai jamais dis qu'il fallait aller à l'encontre du concess et aller chouiner chez le constructeur!

Bref on apprend de ces erreurs, je vais faire le minimum dessus et je m'en débarrasse pour une autre marque plus robuste et fiable.
Le problème ne risque-t-il pas d'être le même ailleurs ? L'herbe est toujours plus verte chez le voisin...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Mai, 2022 15:05
Les défauts que tu as rencontrés auraient du être corrigés.. et c'est le concessionnaire aurait du faire son taf.
Tu trouveras mieux chez un autre concessionnaire Renault..
Tu trouveras mieux chez un concessionnaire d'une autre marque
Mais tu pourras aussi tomber sur un concessionnaire foireux.
J'ai un collègue qui enchaîne les emmerdes sur son Opel.. Avec des défauts qui ne devraient pas avoir lieu..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 20 Mai, 2022 14:05
personnellement j'ai jamais eu de pb sur l'intérieur sur la C4RS1 ... seulement sur les points de permis / la boite / la conso ... mais bon 122 KKm en 5 ans pas eu le temps
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: