Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] grand scenic démarrage difficile quand il fait froid

bonjour,
je voudrais partager avec vous un problème que j'ai depuis l'hiver dernier sur mon grand Scénic 3 phase 2, un 1.5 dCi 110 CV.de 2016.
Le démarrage est difficile et ceci à mesure que la température est plus basse. Par contre lorsque le véhicule a été démarré, plus aucun problème pour un redémarrage ultérieur. En cette dernière période de neige, tout début avril, je me trouvais dans le Massif Central. Il a fait dans la nuit du 31 mars au 1er avril jusqu'à -10°C, il neigeait et mon Scénic se trouvait en plein vent. Impossible de le démarrer le lendemain après 10 essais successifs. Je me suis alors arrêté car la batterie était très sollicitée. Une 1/2 heure plus tard elle a démarré au 1er essai... comme s'il fallait attendre que la chaleur des essais diffuse à tout le bloc moteur. Le surlendemain après une autre nuit de neige, j'ai démarré au 3ème essai mais en prenant soin de laisser 2 minutes entre chaque essai.
Avant cette mésaventure, chez le mécano, la batterie avait été changée, les bougies de préchauffage remplacées par des neuves. Ce garage spécialisé avait conclu à un problème de batterie après avoir testé l'injection jugée comme normale.
Aujourd'hui j'ai toujours le problème et je vous livre mes hypothèses si vous voulez bien m'aider. je pense au préchauffage carburant, mais y en a-t-il un sur un Scénic ? je pense au filtre à carburant, à la pompe carburant, au détecteur de pression de la rampe d'injection. Que pensez-vous de mon problème et de mes hypothèses ? merci pour votre aide et vos conseils.
jlouis49
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Avr, 2022 19:04
Bonjour
Ca me rappelle ces problèmes du Scenic IV
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-15-dci-..diesels-9932390.html

Est-ce que l'échappement dégage excessivement d.eau quand vous réussissez à démarrer?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonsoir
merci pour votre réponse rapide
je ne sais pas répondre à votre question, comment puis-je avoir un indice sur ce dégagement d'eau excessif ?
voit-on explicitement de l'eau qui goutte par l'échappement ou est-ce la couleur de l'échappement ?
cela peut être en effet une observation intéressante
bonne soirée
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Avr, 2022 20:04
Le problème, c'est qu'il y a toujours de l'eau qui condense lors d'un départ à froid, difficile de faire la différence entre ce qui est normal et excessif
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
je me dis aussi que mon filtre à carburant n'a pas été changé depuis mai 2020 et que peut-être en faisant faire mon entretien dans les jours à venir et en faisant changer ce filtre, j'élimine déjà la cause potentielle d'eau dans le filtre, le filtre lui-même, et en plus le réchauffeur de gasoil si je demande à le faire tester spécifiquement.
ne pensez-vous pas que ce serait au moins déjà écarter plusieurs causes potentielles ?
Message Jeu 28 Avr, 2022 18:04
bonsoir
je viens de tester le réchauffeur de gasoil de mon grand scénic. la résistance est infinie; mais je ne sais pas conclure car ce réchauffeur pourrait inclure un thermocontact.
je ne possède pas la RTA de ma voiture
quelqu'un pourrait-il me dire si la résistance est seule ou avec thermocontact.
merci et cordialement


Sauter vers: