Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Démarrage difficile et ralenti instable

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour un soucis sur ma Laguna 2, motorisée en 2.0 16v. Véhicule passé à l'éthanol en octobre 2021.

Depuis une semaine, mon véhicule a du mal a démarrer a froid, elle démarre du deuxième coup avec un ralenti instable qui monte a 1500trs.
Lorsque j'engage la première et que je commence a avancer, elle s'étouffe, limite de caler si je ne monte pas haut dans les tours.
La conso a également augmenté (au compteur) passant de ses habituels 8.4 a 8.6.

Le week end précédent l'installation du boitier éthanol, j'en ai profité pour faire le nettoyage du boitier papillon, changement des bougies et du pmh.

A votre avis, par quoi commencer/où chercher?

Merci
J'ai oublié de préciser qu'elle a 200 000kms et qu'une fois ce soucis passé,elle tourne nickel et aval ses 150kms quotidien sans broncher

(Je n'arrive pas à éditer mon message depuis mon téléphone)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Avr, 2022 14:04
Est-ce que ça fonctionne mieux avec un plein de sans plomb?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Avr, 2022 15:04
Est-ce que le calculateur a été reprogrammé flex-fuel pour gérer correctement l'éthanol ?

Un démarrage à froid à l’éthanol demande d'injecter beaucoup plus de carburant qu'avec du sans plomb... Si ton calculo n'a pas été adapté... tu as des risques de rouler pauvres à certains moment.. et d’abîmer la mécanique (les sièges de pistons..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Elle a un boitier Fuel Flex. Elle est retournée en garage 3 semaines après l'installe car justement j'avais des soucis de démarrage mais depuis RAS.
Elle le truc c'est qu'elle ne le fait pas tout le temps, des fois elle démarre nickel du premier coup ou comme, comme matin, elle démarre du deuxième mais le ralenti est stable...

J'ai fais le plein vendredi. J'y mettrais du SP la semaine pro.

Un truc auquel j'ai pensé tout a l'heure, y a 20 jours j'ai fais le plein chez un Total a côté du taf (normalement chez carrefour mais station en travaux) , j'ai eu l'impression d'avoir eu le fond de la cuve....
Une merde dans la pompe pourrait être a l'origine?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Avr, 2022 17:04
Oups, je n'avais pas vu qu'on parlait d'une Laguna 2

Les composantes n'ont jamais été conçue pour fonctionner à l'éthanol, pas impossible effectivement que la pompe ait du mal.
C'est pour ça que la conversion à l'éthanol est déconseillée pour les véhicules avant 2007: dégradation accélérée des tuyaux/joints que l'éthanol va attaquer.

Vu que l'auto a 15 ans au moins, le remplacement du filtre à essence dans le réservoir pourrait être utile.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Il me restait la moitié du réservoir, du coup ce matin j'ai refait le complément en sp98. On verra on partant du taf et demain matin si ça change quelque chose.

Ça fait un moment que je souhaite changer la pompe mais je ne trouve pas la ref sur dialogys.

Sinon j'ai aussi remarqué un truc vraiment pas cool, une des vis des bobines crayon ne tient plus.......
Message Sam 30 Avr, 2022 15:04
Aucun changement dans le démarrage avec 37L de SP98. Hier matin, j'appuie sur le bouton, elle démarre et paf elle se coupe direct.
Hier après midi en partant du taf, elle démarre du premier coup, mais un ralenti qui oscille entre la limite de caler et 2000trs durant 3min......


Sauter vers: