Accueil / Généralités / News

[Scénic IV] Place arrière centrale non-homologuée pour siège auto

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une information sur la raison de la non-homologation de la place centrale arrière pour siège auto dans une Grand Scenic 4 ? Je sais que l'isofix n'est plus disponible à cette place mais qu'est-ce qui justifie qu'on ne puisse pas mettre un siège auto classique à ceinture ? Ayant découvert cela dans le mode d'emploi du véhicule, j'ai ensuite consulté le test Euro Ncap du véhicule. Effectivement, les sièges auto non-isofix en place centrale arrière sont tous en point rouge avec statut "Safety critical problem". Comment expliquer cela alors que les vidéos de crash tests ne montrent jamais de siège auto à cette place ? Pourquoi n'ont-ils testé que le petit Scénic et non le grand, car ne serait-ce pas à cause de la console centrale coulissante qu'il auraient tout mis dans ce statut sans se poser de questions ? (et vu qu'il y a plus d'espace au jambes dans le grand)

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses, pistes ou indices car je ne vois pas comment je pourrais me passer de siège auto à celle place.

P.S. J'ai contacté aujourd'hui par email EuroNcap pour tenter d'avoir plus d'informations mais je pense que la chance de réponse est faible.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 04 Avr, 2022 10:04
A vrai dire je doute que tu puisse facilement installer un siege auto au milieu meme si ce n'es pas un isofix (donc modele avec retnue par ceinture).
Sur le 5pl j'avais vu que la place au miieux était très petit une fois que t'avais mis des sieges sur les places latérales.

Si tu as besoin de 3 sieges auto le scénic n'es pas fait pour toi...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le problème est que ça parait tellement improbable qu'on n'est au courant de ce point qu'après l'achat, ce qui est fort regrettable. Dans mon cas, le but était de mettre un seul siège auto, à cette place du milieu justement, pour que les deux grands aient un grand siège.
pedro78200
Administrateur
Message Lun 04 Avr, 2022 13:04
Bah je te retournerai tout de meme le point en demandant si tu t'es posé la question de si ca répondait à ton besoin.
Je te dis ça parceque j'ai également 3 enfants, et j'ai écarté le scénic de ma recherche car j'ai bien vu que ca ne passait pas. D'ailleurs avec 3 gosses il n'y a quasi aucune bagnole qui n'aille vraiment :/

La a mon avis soit tu arrive à caler un siege au mileu qui est tenu par la centure, soit tu le met sur les cotés.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Avr, 2022 13:04
Sur ma laguna 2, sur ma mégane 3 ainsi que sur mon C3 picasso.. C'est pareil que ton scénic... Je ne tenterai même pas de mettre un siège à retenu sur la place du milieu... Il suffit de monter dans la bagnole avec les 2 sièges auto.. et essayer d'utiliser la place du milieu.. avec mon gabarit "taille mannequin" (je ne suis pas épais)... pour comprendre qu'un siège auto, ne rentre pas.
Du coup, on peut comprendre que pour un vendeur qui passe son temps à vendre des voitures, ce point est juste une évidence... pour ne pas avoir besoin de le signaler à un acheteur.
Tout comme il ne va pas te préciser que si tu fous un coffre de toit, tu ne peux pas mettre plus de 70kg dessus.. ou que tu ne peux pas charger à plus de 75Kg.. l'attelage.

Perso, avant d'acheter une bagnole, je cherche à mettre la main sur la notice, et je la lit en entier. C'est très instructif sur :
* les limitations du véhicule, comme les places où tu ne peux pas mettre de siège auto.
* avoir le descriptif de toutes les options de la bagnole (ainsi que leur fonctionnement parfois bizarre)... pour faire attention à ces derniers quand on vient voir la voiture).... Et parfois être frustré..
C'est beaucoup plus détaillé que la plaquette marketing.. qui n'est là que pour te faire avaler des couleuvres, en passant sous silence les aspects négatifs de la voiture.


ps : ceux qui ont suivi ma dernière panne d'essence peuvent se marrer en lisant ce que je viens d'écrire.. oui, vous pouvez.. mais à force de lire des notices de différentes voitures, j'ai fini par m'embrouiller avec la taille des réservoirs...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200 a écrit:


La a mon avis soit tu arrive à caler un siege au mileu qui est tenu par la centure, soit tu le met sur les cotés.


Ben en fait ça passe sans problème. MAIS le but de ma question est de savoir pourquoi Euro Ncap a mis cela en Vritical Safety Problem et que du coup Renault ne l'a pas homologué. Donc, ça passe mais ce n'est pas autorisé, et je voudrais savoir pourquoi.
Je crois que c'est l'inverse : Renault n'a pas homologué la place centrale pour un siège enfant donc l'EuroNcap n'a pas testé cette configuration.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Avr, 2022 08:04
T'as moyen de faire une photo de tes sièges auto en place ?

Chez moi, ça passe clairement pas.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Comme je l'ai dit plus haut. J'ai trois enfants mais un seul siège auto, que je souhaitais mettre au milieu par souci de praticité. Les deux autres ont 13 et 16 ans.
le siège central n'est pas fixé sur les montants de caisse, contrairement aux sièges latéraux.
Le siège central fait pourtant partie de la banquette 2/3 fixée au châssis, non ?
Fred5550 a écrit:

Ben en fait ça passe sans problème. MAIS le but de ma question est de savoir pourquoi Euro Ncap a mis cela en Vritical Safety Problem et que du coup Renault ne l'a pas homologué. Donc, ça passe mais ce n'est pas autorisé, et je voudrais savoir pourquoi.

Depuis que EuroNcap donne des points entiers pour juste des voyants qui s'allument et des bip-bip dans tous les sens, sans récompenser les efforts de conception de la structure de la voiture, j'avoue que je ne regarde plus trop leurs avis.
Pour moi ils étaient plus pertinents du temps de la Laguna II quand ils lui ont attribué les 5 étoiles. Aujourd'hui elle vaudrait zéro alors que c'est la même voiture, avec des résultats étonnants.
Regarde un peu ça, 90km/h dans un arbre:
Crash overtest of a Laguna II on a tree
Pour moi, le simple fait qu'il n'y ait pas d'isofix sur la place centrale suffit à EuroNcap pour décréter que la place n'est pas sûre.
Alors qu'en fait, pendant des années ils ont validé la sécurité des places arrière sans isofix, simplement en y attachant un siège auto avec une ceinture homologuée.
Renault à la suite d'EuroNcap n'a pas dû insister pour de simples raisons de coût d'homologation, j'imagine. Mais pour moi il y a bien une prestation de sécurité disponible sur la place centrale. A toi de juger si le niveau de sécurité est acceptable pour toi. Pour moi il l'est.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mer 06 Avr, 2022 10:04; édité 1 fois
Merci pour ce retour constructif :D
larry.kubiak a écrit:
Je crois que c'est l'inverse : Renault n'a pas homologué la place centrale pour un siège enfant donc l'EuroNcap n'a pas testé cette configuration.


Exact, je viens d'avoir leur confirmation par email.

Dear Frederic

Thank you for your interest in Euro NCAP.

Our assessment here for universal belted CRS was all ‘safety critical problem’, this is because the vehicle seat is not approved for use with CRS. No CRS (of any kind) can be installed on the centre rear. That is what our assessment is reflecting.

Kind regards
La solution serait de mettre le siege auto à une place latérale et laisser un des 2 grands s'installer au centre, c'est un peu moins confort mais ça simplifiera aussi l'installation du petit dans le siège et au moins tu es tranquille niveau sécurité.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Tout à fait d'accord, MAIS disputes non-stop entre les deux grands dans cette configuration :crazy:
Excellent sujet pour apprendre à négocier/partager dans la vie :)
Plus concrètement, gaffe au tour de rein pour sortir le plus jeune de sa place centrale, rien que pour ça, ça vaudrait le coup de placer le siège auto sur la place côté trottoir pour des raisons évidentes de sécurité à l'embarquement (ça par contre EuroNcap ne le mesure pas !).
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mer 06 Avr, 2022 17:04; édité 1 fois
Hehe ...
Message Jeu 07 Avr, 2022 08:04
J'ai un problème similaire - un sujet très utile..


Sauter vers: