Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Défiance vis à vis du conseiller commercial VN

Bonjour à toutes et tous

Je suis en phase d'exploration pour faire acheter à mes parents une Twingo électrique, qui sera totalement adaptée à leur usage, dans la mesure où ils ne bougent plus au delà de quelques km autour de chez eux (max 30)

J'ai demandé une offre au commercial sur une Twingo ZE en finition "Equilibre".... L'offre fait état d'une remise de 6% (hors option) mais surtout il y a plus de 1900 euros de "services" dans la proposition ce que je trouve salé :
- 200 de "pack mise en route"
- 178 de "RRG mobilité totale assurance"
- 131 de "RRG mobilite totale service"
- 250 de "démarches immatriculation"
- 1152 de Contrat d'entretien ZZA4 48 mois 40.000 km

Cerise sur le gâteau, le commercial me met une "amicale" pression en me disant qu'il faudrait signer vite "parce qu'il y a une augmentation de tarif prévue début avril". Moi, j'ai vu une augmentation de Twingo début mars, une augmentation 1 mois plus tard m'étonne un peu. Sur la remise, Club-Auto fait 13% sur des voitures sortant de concession FR ... entre 6 et 13% je pense qu'on devrait pouvoir avancer un peu...

Mais surtout, je me demande si le commercial ne me prend pas pour un gros jambo avec ses 2.000 euros de "services". Les "démarches d'immatriculation" à 250 euros, ça fait cher le 1/4 d'heure à passer pour faire la saisie dans le SIV.

J'aimerai votre avis et vos conseils pour savoir si mon étonnement est fondé ...
Effectivement, le commercial a l'air d'y aller de bon coeur sur les frais annexes pour faire gonfler la note.

Je serais curieux de savoir à quoi correspondent les 178+131€ de RRG mobilité machin truc. Ca sent la pseudo assistance panne qui n'apporte pas grand chose en plus par rapport à ce que peuvent déjà apporter une assurance auto classique et la garantie du véhicule.

Pour un véhicule qui va rouler aussi peu, est-ce que ça va vraiment la peine de payer un contrat d'entretien sur 4 ans / 40.000km ?

Ca sent le pack bien adapté pour un professionnel qui utilise son véhicule au quotidien dans son cadre professionnel (et facturé par sa boite). Pour un couple de personnes âgées qui ne fait que quelques kilomètres, pas sur que ce soit utile.


J'espère quand même que l'entretien d'une Twingo électrique est moins cher que sur une Twingo thermique, parce que ma Twingo TCE 90 coute une blinde à l'entretien ... bien plus que ma Mégane 4.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 24 Mar, 2022 18:03
Votre vendeur vous prend effectivement pour un jambon, en profitant du fait que aucun enfant digne de ce nom ne mégoterait sur la tranquillité d'esprit de ses parents. :lol2:
Faire détailler le contenu exact des garanties et assurance.
Demandez lui si le pack Mise en route comporte le plein d'essence, histoire de détendre l'atmosphère d'entrée. :razz:
250 pour l'immatriculation, c'est de l'escroquerie, mais si on a une phobie administrative......
300 euros d'entretien par an sur une électrique, c,est exagéré. On parle d'un changement de filtre habitacle et une mise à jour des logiciels, 100 euros est un maximum.

Mobilité totale, ca à l'air de couvrir le prêt de voiture en cas de vol, accident ou service.
Voir avec l'assurance auto si elle a la même couverture.
Pour le service, si vos parents sont retraités, une navette gratuite pour les ramener à la maison le temps de l'entretien sera suffisante.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Effectivement, il n'y aura pas de "pack ZZA4" à 1152 euros, mais juste 1 année d'extension de garantie à 288 euros
Pas de truc "mobilité totale" redondant avec l'assurance qui leur offre déjà ceinture et bretelles
L'entretien annuel se résume au filtre d'habitacle et une poignée de contrôles à 79 euros forfaitaires. Donc pas de contrat.

Reste le "pack mise à la route" et les "frais administratifs" (200+250) ... acceptera-t-il de les réduire ?

Et la grande question sur "il va y avoir une augmentation début avril"... véridique ou pipeau ?
Sur les augmentations de tarif ce n'est pas impossible, les matières premières sont très tendues en ce moment, notamment pour les batteries. Il est donc plausible que les tarifs augmentent tous les mois.
Je demanderais une remise gracieuse des frais de mise à la route, frais immat etc, en échange d'une signature rapide.
Pour l'entretien sous contrat à vous de voir, personnellement je préfère payer au coup par coup, je trouve cela plus rentable et ce n'est pas la mer à boire niveau budget.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Du même avis que les copains. Vu la conjoncture, ce n'est pas impossible que les augmentations de tarifs de succèdent les unes derrière les autres.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Les augmentations de tarif, c'est généralement à coup de 300/500€ ... et ça concerne à peu près toutes les marques. Vu le prix d'achat des voitures neuves et le cout annuel de possession d'une voiture, pas sur que ça change fondamentalement la donne sur la durée.
C'est toujours mieux d'économiser 500€ à l'achat, mais ça ne justifie pas le fait de se précipiter en acceptant n'importe quoi juste pour "économiser" une hausse :wink:

C'est un peu comme tous les neuneus qui se sont précipités pour acheter des petites citadines diesel pour grappiler un bonus de 500€ après l'instauration du bonus-malus en 2008, et qui se sont ensuite retrouvés avec des merdes techniques parce qu'ils ne roulaient pas suffisamment pour ne pas encrasser leurs moteurs HDI/DCI et compagnie.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 25 Mar, 2022 19:03
rpm91 a écrit:
250 pour l'immatriculation, c'est de l'escroquerie, mais si on a une phobie administrative......

C'est ce que j'ai payé quand j'ai acheté l'espace et on ne m'a pas vraiment laissé le choix... Chez PSA on a sortis un devis à mon beau frere avec 450euros de frais de mise en route (sur un véhicule d'occasion) qui est en fait des frais de gestion de la CG.. Les 3 clics sur ANTS sont vendus à prix d'or...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Quand je regarde la facture d'achat de ma Mégane (d'occasion), j'ai payé 336€ de frais d'immatriculation et 495€ de frais de livraison (qui doivent comprendre la révision du véhicule). J'avoue ne pas avoir trop regardé tout ça, puisque les professionnels facturent tous à peu près la même chose, et que le véhicule était un peu moins cher qu'ailleurs. L'un dans l'autre, je n'ai pas fait une mauvaise affaire.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Sam 26 Mar, 2022 12:03
Ils facturent la révision à l'acheteur sachant qu'ils ont aussi impacté le vendeur avec une reprise au ras des paquerettes...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Dim 27 Mar, 2022 09:03
Dans mon cas, c'était un retour de voiture de loc', donc pas d'embrouille dans le genre.
Elle était quand même entre 2 et 3k€ moins chère que d'autres Mégane de finition/kilométrage équivalents.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: