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[Trafic II] Difficulté passage de vitesse quand il fait froid - dcI 115c

Bonjour, après plusieurs recherches, je m'oriente sur ce forum, même si j'ai un primastar, qui est, si j'ai bien suivi, le jumeau du trafic.
Il a 250000km, 2L 115ch.
Depuis cet hiver, au démarrage durant une dizaine de minutes, les vitesses sont dures à passer. Ça ne craque pas mais il faut fortement accompagner le levier pour enclencher.
Principalement sur la 2, mais pour les autres c'est aussi difficile. Je n'ai pas l'impression que c'est certaines vitesses en particulier.

Dès que c'est chaud, ça fonctionne correctement.

Une vidange de boite avait été faite au dernier entretien, il y a 1 an. Il y a 2 mois, un garagiste a nettoyé et graissé la tringlerie mais ça n'a rien changé.
Je pense refaire une vidange, au moins pour éliminer ce doute. Mais je n'arrive pas à comprendre d'où ça pourrait provenir d'autre que l'huile, sachant qu'à chaud ça disparait?
Je connais peu le fonctionnement de la boite donc si vous pouvez m'aider à comprendre, ça serait top !!
Merci beaucoup !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Mar, 2022 09:03
Tu devrais vérifier le niveau d'huile dans ta boite.. et t'assurer qu'il n'y a pas de fuite (bouchon, joint de cardan,liaison avec l'embrayage)

Tes symptômes me rappellent ceux que j'avais quand ma boite s'est vidangée à petit feu... Un autre symptôme que j'avais.. la pignonerie commençait à bouffer un peu du couple, il fallait donc un peu plus appuyer sur la pédale.. Mais comme c'est arrivé progressivement, j'ai pas ressenti le truc. C'est au moment où j'ai testé la voiture de mon père : même boite, même moteur, que j'ai vu la différence de comportement. Quand ma boite a été remplacée, j'ai retrouvé toute la puissance.

Une autre vidange pourrait être utile, as-tu bien vérifié au moment de la première vidange tout les indices d'huile ... C'est bien celle préconisée par le constructeur ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 23 Mar, 2022 14:03
A 250 000, si le camion a fait beaucoup de ville, pas impossible que le synchro de 2è soit fatigué
Ou l'embrayage?
- Effectivement, vérifier le niveau d'huile
- l'huiie utilisée lors de la vidange était bien l'huile préconisée par renault?
Les synchros sont très sensibles aux additifs utilisés
- faire une purge de la commande d'embrayage, voire en remplacer le liquide (en même temps que les freins) pourrait aider aussi.
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour vos réponses rapides !
Je viens de regarder la facture pour la vidange, je n'ai pas les précisions sur l'huile utilisée.
Pour le niveau, lors d'un précédent passage, avec déjà ce problème, le garagiste avait vérifié et il était ok. + huile claire. Je me suis trompé sur l'ancienneté de la précédente vidange, 04/2020 donc presque 2ans et 25000km.

Le camion ne fait que très peu de ville, surtout des longues distances sur autoroute et quelques chemins (utilisation en van aménagé)

Pour ma culture surtout, j'ai une question : par rapport au fait que le problème s'atténue, voire disparait, une fois chaud, ça peut vraiment venir des synchro ou de l'embrayage?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 23 Mar, 2022 18:03
Plutôt lié à la viscosité de l'huile, donc aux synchros.
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 23 Mar, 2022 18:03
Ok merci. Donc la vidange semble être une bonne solution. Peut-être que l'huile utilisée n'était pas la bonne.
Merci, je reviendrai poster après la vidange !


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