Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Ralenti très instable

Bonjour,


J'ai un petit soucis avec ma Clio 2 phase 2 de 2001 (1.4 16V), avec papillon motorisé (pas de moteur pas à pas donc).
En effet, la voiture a un ralenti plutôt instable. Il est plutôt convenable à froid, mais c'est vraiment un enfer lorsque le moteur a bien chauffé. L'aiguille du compte tours oscille entre 300 trs/min et 600 trs/min. Lorsque le moteur descend à 300 trs/min, la voiture tremble beaucoup, puis les tours remontent vers 600 et les tremblements cessent. Le processus recommence indéfiniment.

Les bobines (et bougies) ont été changées très récemment (3 mois) par un kit de 4 de chez Valeo.

J'ai passé un scan OBD et j'ai eu des valeurs de richesse de carburant Long et Short négatives (Jusqu'à -90% pour le Short lorsque les tours/min sont au plus bas).
J'ai aussi des trous d'accélération en 1ère & 2nde. Aucun soucis au-delà.

J'ai récemment débranché le capteur MAP et le ralenti est devenu totalement stable. J'ai donc décidé de le remplacer, mais toujours le même soucis.
Le papillon a été nettoyé, le filtre à air changé, le capteur de température aussi et les injecteurs nettoyés.

Je vous remercie pour votre temps et j'espère que vous pourrez me donner un petit coup de pouce !
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Mar, 2020 14:03
Tu peux remplacer le filtre à carburant, ça ne fera pas de mal

Ton problème ressemble à une fuite d,air après le capteur MAP: joint après le papillon ou fissure dans le collecteur d'admission
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour ta réponse !

Il vais regarder pour le filtre à carburant, mais je ne suis pas sur qu'il puisse être changé sur ce modèle.
Comment puis-je confirmer qu'il s'agit d'une fuite d'air ? Une technique en particulier ?

Si c'est effectivement le soucis, que puis-je faire pour le régler ?
Message Dim 06 Mar, 2022 13:03
Bonjour, As-tu résolu ton problème de ralenti?
_________________
Laguna 3 estate GT 180ch


Sauter vers: