Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Arkana] compte tour

Bonjour,
je suis propriétaire depuis 3 semaines d'une ARKANA hybrid modèle intens
pourquoi ne pas avoir prévu un compte tour avec affichage des chiffres
Pour moi qui suis un ex grand rouleur, j'ai l'habitude de ne pas dépasser les 2000 tours avant que le moteur du véhicule soit chaud
C'est la garantie de longévité de mon véhicule
merci pour votre réponse
_________________
RA
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Jan, 2022 21:01
Si c'est un tableau de bord multimédia, pas moyen de le faire apparaître dans une des configurations?

En hybride, pas trop le choix du régime moteur...... c'est l'ordinateur qui décide.
Et si il a été programmé ainsi, c'est que ça doit fonctionner.

Mais effectivement, les courtes plages de fonctionnement moteur froid à haut régime inhérentes à ce type de motorisation ne sont pas suivant les anciennes règles de l'art.
La dilution d'essence dans l'huile est par exemple un autre risque.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Le compte tour ne te servirait pas tant que ca puisque tu ne maitrises par le régime moteur.
Tu ne peux pas changer le rapport engagé, et tu ne gères pas ce qui se passe entre le moteur thermique et l'électrique.

Au ralenti le moteur thermique va parfois s'emballer pour recharger la batterie vide.
En cote le moteur thermique peut démarrer pour aider le moteur électrique, même à froid.

Malheureusement afficher le régime ne t'aiderait pas à contrôler/maitriser tout cela. ll faut donc faire confiance à Renault qui a développé un moteur thermique spécifique pour cette application, sans turbo, et avec des technologies qui permettent de prendre en compte ces contraintes spécifiques.

Cela fait 9 mois que j'ai la même motorisation sur une Mégane, je regrettais comme toi l'absence de compte tour, et au final on s'y fait bien.
Bonjour,
merci pour ce commentaire
je suis d'accord, on ne maitrise pas grand chose. Cela étant, comme il y a 4 vitesses, le régime intervient dans le passage d'une vitesse à l'autre ce qui influe sur la consommation d'essence. Autre sujet aussi, les statistiques de fonctionnement. Il n'y a rien, si juste une feuille verte plus ou moins grande, c'est un peu light, pas d'historique.
c'est dommage, les véhicules tous thermique sont mieux loti
_________________
RA
Il me semble que la gestion de la boite qui équipe les hybrides Renault ne peut pas se résumer à la simple gestion des 4 rapports "physiques" de la boite. Il y a une bonne quinzaine de configurations possibles selon la charge de la batterie, la sollicitation du moteur, etc etc ...

La feuille verte existe aussi sur les moteurs thermiques. Je l'ai désactivé sur mes deux voitures (le rapport de fin de conduite).
_________________
Le gras, c'est la vie
Je te confirme que la gestion de la boîte auto est optimisée quand le moteur est froid, et ce depuis longtemps: une Laguna III BVA hydraulique le faisait déjà, et ça se sent à l'utilisation.
Puissance limitée à froid, et passage des rapports plus tôt dans la séquence.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Ven 02 Sep, 2022 08:09
Bonjour,
mon véhicule est en sur régime lorsque je roule en montagne. Il semble que Renault a développé une modification afin de palier à ce problème. Mon concessionnaire n'est pas informé de cette modification . Comment faire pour que ce défaut soit résolu?
merci pour vos réponses
bien cordialement
_________________
RA


Sauter vers: