Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Direction floue et lourde

Bonjour à tous

Sur ma laguna 2 ph2 GT 205 (2006) je remarque que la direction est plutôt floue
En ligne droite si je mets des petits coups de volants cela change pas la direction de la voiture.

J'ai fais une petite vidéo
https://youtu.be/JfVfT6vhba8

A l'inverse, a faible vitesse je trouve la direction très lourde.

Vous auriez des idées de ce que jeux contrôler ?


Merci
Frenchy a écrit:

Vidéo non disponible
Cette vidéo est privée

Tu peux ré-essayer ?
ca marche cette fois.

Oui elle ne semble pas très réactive, mais ca ne me choque pas tant que ca. La Laguna 2 GT n'est pas un kart.
Tu ne laisses pas le temps au pneu de se charger pour que la voiture initie un virage. Ce que tu fais s'appelle de petits sinus.

Les causes d'un manque de réactivité :
- Pneu pas très perfo :si je fais la meme chose avec ma 2 GT j'aurais en ce moment le même résultat car je suis en pneu neige. avec mes pneus été assez réactifs ca doit tourner un peu plus
- des amortisseurs fatigués : avant que le pneu ne réagisse à fond il faut que le roulis de la voiture se calme. C'est l'amortisseur qui joue là dessus (étonnement plutôt l'amortisseur arrière d'ailleurs)
- des caoutchoucs fatigués : aux triangles ou sur le train arrière. pas étonnant à cet âge...
Sur ma leon ST de 2017 je n'ai pas du tout ce comportement

Les pneus avant et amortisseurs avant sont neufs

Voilà pourquoi je suis étonné de ne pas avoir plus de réactivité sur la direction

Une fois en courbe ça ne bronche pas par contre

Est-ce qu'à faible vitesse ta direction est lourde aussi ?
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 16 Jan, 2022 18:01
Alors... sans être une référence avec ma laguna phase 1 non GT..

J'ai le même comportement.
En ligne droite, on peut jouer comme tu le fais sans que la voiture ne change de direction.
En virage.
* avec des amortisseurs foutus... et des pneus usés: on a la voiture qui plonge a l'extérieur du virage en tirant tout droit.. puis amorce son virage. Ça nécessite d'anticiper en tournant plus le volant pendant une seconde avant de relacher.. pour accompagner le virage.
* avec des amortisseurs corrects, le phénomène est toujours présent, mais beaucoup moins prononcé.

Pour la direction lourde, c'est lié au 17" et sa largeur de pneus en 225... tu passes en 16" (205)... et Ça devient manipulable sans devoir passer à la salle de sport tous les jours.

Ce dernier point est perturbant quand on roule avec une voiture moderne.. mais cette dureté est comparable avec d'autres voitures de l époque.
Tu ne dois pas avoir la direction assistée à assistance variable.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
cette lourdeur est comparable à des voitures de sport... si tu compares à une Mégane GT ou RS tu auras presque les memes efforts.
Oui elle est lourde à basse vitesse, et moins à haute vitesse (c'est aussi lié à la technologie d'assistance hydraulique utilisée sur la Laguna GT).

Si tu compares la Laguna GT à une Leon ST de 2017, oui elle doit paraitre moins dynamique. c'est possible que ce phénomène n'apparaisse pas sur la Leon.


Pour les amortisseurs, tu dis que les avants ont été changés, mais quid des arrières ? J'insiste, mais les problèmes de direction viennent souvent des amortisseurs arrière ! (effet sac à dos d'une voiture sous amortie à l'arrière)
L'arrière est d'origine
J'ai les pièces je dois les monter

Lors d'une première tentative je me suis rendu compte qu'il fallait un outil spécial pour sortir le bas de l'amortisseur

Je l'ai commandé
Maintenant faut juste que je trouve le temps
En y réfléchissant je suis étonné par tes remarques concernant la direction
Elle devrait plutôt être légère à basse vitesse et lourde à haute vitesse

La c'est tout l'inverse
je pense que ce qu'il veut dire est relatif
Trop lourde à basse vitesse et trop légère à haute vitesse. Comme c'est une direction hydraulique à pompe attelée, le débit dépend du régime moteur, donc ca influence l'assistance.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Jan, 2022 16:01
Frenchy, je pense que tu as déjà conduit une voiture sans direction assistée ?
Si c'est le cas, tu dois te souvenir du ressenti:
* à l'arrêt, faut avoir des muscles de catchers pour faire une manoeuvre
* en roulant, ça se conduit bien.
Il faut voir qu'à l'époque, on avait des pneus avec des flans moins larges.. donc moins de résistances à la rotation. (plus le pneu est large, plus ça frictionne... et cette friction se réduit avec la vitesse)
Donc tu as une direction assistée à assistance fixe.. avec le fonctionnement décrit par Totov.

Concernant ta vidéo, j'ai pas le même chassis que toi.. (il est plus vieux, et taillé grande séries, alors que le tiens est typé sport avec des liaisons au sol spécifiques).
J'ai fais le même essai routier que toi, avec des suspensions en bon état, ainsi que des silent-block arrière en bon état.
En donnant des accoups de gauche à droite à une fréquence de 1Hz.. la voiture danse en restant en ligne droite. (comme sur ta vidéo)
En donnant un coup de volant de 2cm vers la droit où vers la gauche et en restant dans cette position, la voiture penche puis tourne;

C'est le comportement que tu devrais observer à l'entrée d'un virage. ça plante puis sa tourne.

Pour moi, y a rien de choquant dans ta direction.. Mais les amortisseurs arrières sont très important pour la direction. Sans eux, ta voiture penche bien plus dans les virages.. voir même tu as un risque d'avoir une roue qui ne touche quasiment pas le sol...(donc risque de tête à queue suite au décrochage de l'autre pneu..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: