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[Laguna II] Barre stabilisatrice laguna gt

Hello

Voulant remplacer mes bielettes de barre stabilisatrice j'ai foiré l'empreinte de la tige filetée.

J'ai voulu couper cette tige mais j'ai attaquer légèrement ma barre stabilisatrice

J'ai du mal à trouver cette pièce.

C'est normal ?

D'ailleurs si quelqu'un peut trouver la référence de cette pièce d'origine et sur quelles autres voitures on peut la trouver ça m'aiderait

Il semble qu'elle fait 21mm de diamètre


Merci
Dernière édition par Frenchy le Sam 01 Jan, 2022 18:01; édité 1 fois
aille... sur le site Renault ils indiquent ne plus la vendre.
C'est la même référence pour les berlines et break GT, tu vas pouvoir faire les casses...

voici une copie d'écran de Dialogys, fait sur la référence de ma laguna 2 GT, donc ca doit être les bonnes références.

Une ancienne référence est 8200391356
La dernière référence est 8200616476

clic pour agrandir
Merci des infos

Sur un autre forum on me suggère deux alternatives

- mettre une barre de laguna normal (la barre doit faire 20mm au lieu de 21 donc peu d'impact)

- mettre une barre d'espace 4

Voici l'état de ma barre
Je ne sais pas combien de temps je peux rester comme ça.

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/52/9gt1.jpg

Puisque tu as accès à dialogys
Sais-tu me dire si les barres de lag 3 gt dci 180 seraient compatibles et/ou s'il suffit de changer les cavaliers ou autre au passage ?
Dernière édition par Frenchy le Dim 02 Jan, 2022 18:01; édité 1 fois
Frenchy a écrit:

- mettre une barre de laguna normal (la barre doit faire 20mm au lieu de 21 donc peu d'impact)

Je pars du principe que si le constructeur s'est pété le c*l à faire une référence séparée, c'est qu'il doit bien y avoir une raison technique valable...
Après si ce forum pense que ce n'était pas la peine, pourquoi pas ?
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
C'est simplement pour des questions de cohérence

Une barre de 21 est plus raide et donc implique un comportement plus raide.
Or il s'agit là d'une familiale à vocation confortable mais qui doit aussi être en accord avec le terme GT

Donc avec de simples modifications peu chères tu changes légèrement le comportement de la voiture.

En mettant une barre plus grosse cela aurait raffermi d'avantage or les amortisseurs et ressorts n'auraient plus été cohérent...

Bref c'est une question de cohérence avec l'image et le comportement de la voiture.
Les ingénieurs n'ont pas dû réfléchir trop longtemps sur ce sujet 😀
Peut-être un peu plus que quand tu as dévissé ta barre stab', quand même... :mrgreen:
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Jan, 2022 10:01


Voici l'image correctement intégrée.

Frenchy a écrit:

Les ingénieurs n'ont pas dû réfléchir trop longtemps sur ce sujet 😀

C'est mal connaître les contraintes de l'industrie automobile.
Pourquoi se faire chier à mettre une ref différente des véhicules de grandes séries ???
Bah, pour faire chier les usines, et rajouter 1000€ au véhicule sans faire aucune marge... et devoir se faire chier à stocker 2 références... et devoir se faire chier à mettre à jour les manuels garage (pour la procédure de remplacement de la 2ème référence..)

Donc, SI ! les ingés ont passé du temps dessus, et se sont cassés la tête au max pour savoir comment s'en passer.
La réponse a certainement du .. "désolé chef, on ne peut pas s'en passer".. sinon tu peux être sur que tu aurais une référence classique sur ta voiture ;)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Dernière édition par j2c le Lun 03 Jan, 2022 10:01; édité 1 fois
Je pense connaitre un minimum le monde de l'industrie automobile pour avoir ma femme travailler dans ce domaine :)

et dans ce domaine un sous est un sous
chaque centime économisé est une fortune sauvée !
Il ne faut pas oublier les économies d'échelles !
Le coût de chaque pièce est très important car multiplié par le nombre de voiture construire cela fait vite des sommes conséquentes
c'est aussi pour cela que bon nombre de pièces sont réutilisées sur différentes voitures

Ainsi, pour ces barres stab (comme pour bon nombre de pièces) Renault a cherché dans son catalogue de pièces quelle barre correspondrait le plus à cette voiture en sachant qu'il faut lui donner un peu plus de sportivité sans pour autant en faire un bout de bois
Comme indiqué, il s'agit d'une voiture "GT" et non "RS" ==> Elle doit donc être un peu plus sportive sans trop perdre en confort
Il fallait donc une pièce légèrement plus dure
Dernière édition par Frenchy le Mar 04 Jan, 2022 09:01; édité 1 fois
Si tu le dis... Mais moi aussi je pense être très bien placé pour savoir !
En plus je ne suis pas de ceux qui sortent la meuleuse pour faire de la mécanique :nonnon:
Toi qui t'y connais en automobile, tu sais donc qu'il y a une technique pour sortir les fixations de biellette de barre stab' quand elles sont grippées.

Pour info, les barres stab sont spécifiques en dimension à chaque modèle, on ne peut pas les transplanter d'une version à l'autre. 1 mm de diamètre sur une barre stab change beaucoup la raideur, contrairement à ce que tu sembles croire. Et cette raideur doit être en accord avec les autres caractéristiques de suspension, notamment l'amortissement.
J'espère sincèrement que tu trouveras la même barre en casse ! Dans le cas contraire j'espère ne jamais me retrouver à acheter une telle occasion avec un entretien aussi peu scrupuleux. Bigre !
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
1 mm de diamètre sur une barre pleine de 21mm, ca modifie la raideur de 10% environ, ce qui n'est pas négligeable.
Une barre anti roulis plus petite à l'avant ne vas pas jouer grandement sur le confort, mais assez fortement sur le comportement : la voiture va devenir moins sous vireuse.

Donc ca ne se fait pas comme ça.

Après des merguez sur les routes il y en a tellement...
Message Jeu 06 Jan, 2022 18:01
ax04530 a écrit:
Je pars du principe que si le constructeur s'est pété le c*l à faire une référence séparée, c'est qu'il doit bien y avoir une raison technique valable...

Ca me semble un bon principe.
Totov a écrit:
1 mm de diamètre sur une barre pleine de 21mm, ca modifie la raideur de 10% environ, ce qui n'est pas négligeable.

Je n'aurai pas pensé autant. Merci de l'info.
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