Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Scenic 3 ne démarre pas

Bonjour,
Mon scenic 3 essence (RENAULT Scenic III Phase 2 1.4 TCE 16V 131 cv) ne démarre plus.
Quand j'appuie sur le bouton START ça essaie de démarrer mais ça n'arrive pas.
Maintenant après plusieurs essais ça fait moins de bruit et le tableau de bord s'éteint.
Il dort à l'extérieur, il fait assez froid en ce moment la nuit, et j'avais pas roulé depuis plusieurs jours.
La tension batterie est 12,3 V. L'ouverture et la retractation des rétros fonctionne ainsi que condamnation/décondamnation des ouvrants.
Est ce que ça pourrait être néanmoins un problème batterie (pas de message dans ce sens au tableau de bord)? Ou avez-vous une autre idée?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 21 Dec, 2021 15:12
Le fait que le bruit du démarreur s'atténue et que le tableau de bord s'éteigne prouve que la batterie ne fournit plus assez d'ampères.
Une recharge complète une nuit et une journée avec un petit chargeur pourrait la ressusciter.

Question bête (mais vous ne seriez ni le premier ni le dernier): il reste assez d'essence dans le réservoir?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour la réponse.
Oui j'ai de l'essence.
Est ce normal qu'on puisse pas démarrer mais qu'on peut actionner encore les moteurs des accessoires (retros, etc...)?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 21 Dec, 2021 19:12
Oui, le démarrage nécessite beaucoup plus de courant que les autres accessoires
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
J'ai changé la batterie (j'avais vraiment besoin la voiture aujourd'hui) et ça démarre. J'avais comme seul choix le petit supermarché à pied près de chez moi ou il y avait que la marque distributeur.
J'ai 2 mauvaises surprises:
- Coté plus même vissé à fond il y a du jeu entre la borne et le collier (il y avait du vert sur le collier et la borne que j'ai retiré au papier de verre) : faut-il changer la connectique ou rajouter quelque chose sur la borne?
- La nouvelle batterie est trop basse pour être bloquée par le système prévu, là plus simple, je pense rajouter des petits tasseaux entre la pièce de serrage et le haut de la batterie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Dec, 2021 11:12
Si ta batterie est trop petite, c'est que c'est pas le bon modèle.. elle va souffrir à chaque démarrage. Et mourir prématurément... Pour info, un démarreur tire 100 fois plus de courant que la plupart des consommateurs dans une voiture.

Tu peux faire une photo du jeu ..
J'avais ça sur une de mes voitures, et pour m'en sortir, il a fallu que je devisse.. que j'enfonce à fond la cosse.. puis que je revisse.. Les cosses de batteries ne sont pas cylindrique.. mais légèrement conique.. quand on ne l'enfonce pas complètement, on peut avoir un jeu.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Dec, 2021 14:12
:+1triste:

Mieux vaut mettre la plus grosse batterie possible
Bien graisser les cosses après montage pour empêcher l'oxygène de venir oxyder le contact
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 22 Dec, 2021 14:12; édité 1 fois


Sauter vers: