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[Talisman] Problème puissance talisman [Réglé]

Salut à tous.
Je suis l'heureux propriétaire de la talisman break de 2016 1.5 dci 160.

Cela fait quelques temps que je remarquai une petite perte de puissance lors des dépassements ou forte accélération comme s'il me manquait une bonne trentaine de chevaux quelqu'un d'entre vous peut me donner quelques conseils.

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 24 Aoû, 2021 19:08
L'auto à combien de km?
Le filtre à carburant a été remplacé?
Le filtre à air aussi?

Il n'y pas de bruit d'air/de souffle/sifflement qui est apparu récemment?
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Salut merci pour la réponse.

Elle a 92000km 1.6dci 160 EDC.

Alors.
Quand je roule avec je sans qu'il y a un manque de puissance on remarque surtout quand on veux doublé ou accélérer pour aller sur l autoroute elle met un temps à arriver à 130 kmh l instant d après Nikel je sans une différence elle accélère Nikel et d un coup paf prête de puissance.
salut
je du crée un nouveau compte car impossible de me connecté n'y récupère mes mon de passe avec l'autre compte .

dommage qu' il y a personne pour répondre :( ou me donné quelque indice .
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Aoû, 2021 13:08
Bonjour
merci de me considérer comme personne.
Ce serait déjà intéressant pour progresser de répondre à mes questions.

Par ailleurs, sans ponctuation, je ne comprends rigoureusement rien à votre description des pertes de puissance sur autoroute.
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Alors je vais ré expliquer avec plus de détails.

Mardi matin départ pour 80 km:
j'ai pris ma voiture, en voulant accélérer sur la voie accélération le moteur monte dans les tours comme d'habitude donc pas de problème de monté en régime , mais le moteur manque de puissance (moteur non poussif).
Le soir en rentrant sur autoroute j'ai accélérer pour doublé une voiture et la d'un coup je sens que j'ai toute la puissance cars elle part super bien.
Mercredi matin ré partie pour 80km:
Mikel je sens vraiment la différence en prenant la même route que mardi toute la puissance
Après 20km d'autoroute d'un coup en doublant une voiture dur dur pour passé de 110 à 130 km/h manque de puissance.
Aujourd'hui jeudi.
Manque de puissance ce matin en partant après environ 30km et toute la puissance sur bien 50km.
Ce soir Nikel puissance présente sur environ 15km jusqu'àu moment ou je veux accélérer pour aller sur autoroute elle penne à atteindre pour aller 130km/h.
Le sentiment est comme si le moteur était bride à 80% de la puissance max car on sens bien que le moteur monte bien dans les haut refine mais il s'essouffle avant la puissance max.

Voilà je pense avoir été assez claire dans mes explications.

Donc en gros:
Bonne monté en régime.
Elle roule bien jusqu'à 80 Km/h et des que j accélérer la boîte EDC rétrograde comme elle l'a toujours fait, mais comment dire elle ne donne pas les 160cv pas possible de doublé.
salut a tous .

je reviens a vous car mon problème persiste .

mon garage Renault ma changer :
-les 2 électro vanne turbo
-la vanne EGR
-sonde lambda amont et avale turbo
-sonde de température FAP
-contrôlé les pommons du circuit a vide (gestion des soupapes turbo )

a ce jour jour toujours le même problème .

je commence cherche de mon coté car cela commence va me coté cher car bientôt fin de la garantie ..

reste qui reste a change mais n'ont aucune incidences sur le problème celons Renault
-filtre a gasoil
-sonde de pression admission


j'espère qu'un de vous pourra m'aidé ou me donne quelque indice du ou cherché et que faire .
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Dec, 2021 15:12
On dirait vraiment que le deuxième turbo ne se déclenche pas dans ton cas.
Le filtre à gasoil neuf ne peut pas faire de mal, de même pour le filtre à air.....
Est-ce que la partie encadrée en orange te paraît comme enfoncée / concave?
clic pour agrandir

Si c'est le cas, ce pourrait être la cause de ton problème: cette pièce assez molle pourrait se pincer quand le moteur aspire beaucoup d'air
Pour le savoir, le mieux serait de faire un trajet sans cette pièce (qui ne sert qu'à amener de l'air frais au filtre à air)
Vérifie aussi que l'écope d'entrée d'air dans la calandre n'est pas obstruée .
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OK cool merci pour ta réponse.
Je ne pense pas que ce soit cette pièces sinon le moteur le ferait tout le temps.
Mais à quoi sert cette piece sur cette entrée d air ?
La ce soir je suis parti de chez moi Nikel 160 cv et après 20 km avec plusieurs arrêts et 4 feu au rouge avec 3 démarrage stard et stop en prenant l autoroute plus que 140 cv sur 40 km et la maintenant j'ai de nouveau 160 Cv.

J'ai un doute sur le débitmètre d'air ou capteur pression admition mais il veulent pas le changé car j'ai aucun défaut.
J'ai aussi put lire sur d autre site que sa peut venir du FAP ou injecteur car je fais que des petit trajet,
16km/jours pour aller au travail et il sencrasse car le moteur n'a pas le temps d'atteindre une bonne température pour cramé toutes les suie et les renvois dans l admition.

Ce devient difficile d avoir une idée de quoi sa peut être car aucun défaut mais on restant bien le manque de puissance, Pffffffff.,
même les spécialiste Renault ne trouve pas.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Dec, 2021 23:12
Effectivement, si c'était mécanique, le phénomène serait plutôt permanent.
la partie blanche est une mousse rigide pour l'absorption des ondes sonores dans l'admission d'air (plus compact que les petites réserves d'air qu'on loge généralement à côté du conduit)

L'encrassement est une bonne piste, les phases de fonctionnement en ville encrassent l'EGR et le FAP.
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salut a tous .

suite au problème de puissance j'ai déposé la voiture au garage depuis lundi 10/01/22 .
qui reviens me demandé si j'ai fait une reprogrammation je leur ai de nouveau répondu NON
il commence a me :hum2: avec sa .

alors plusieurs petit problème que je leur ai signalé :

1) Couinement dans le train arrière quand je tourne a gauche = changement de actionneur système 4control.
2) Fuite d'huile moteur = nouveau carter de distribution .
3) Système ouverture du coffre avec le pied ne fonctionne plus (la je sais pas encor se qu'il on fais)
4) toujours ce problème de perte de puissance . pas de solution faut que sa casse MR il rigole j'espère a ce moment la je suis sortie de mes gond .
5) bruit sourd au train AV sur route légèrement déformé. pas encor regardé .

petit question mon problème de puissance ne peux pas être lié a la fuite du carter ?
Salut a tous .
Désolé pour le retard de retour .

Alors Renault a fait le changement des pièces que je leur ai signalé mais j'ai toujours ce problème de manque de puissance aléatoire.
Apres quelque recherche sur le net j'ai pu voir certaine personne qui changé le système de refroidissement de la vanne EGR ,
cela suite a une petite fuite de liquide avec odeur de liquide chaud et odeur d'échappement dans l'habitacle .
Problème que je rencontre aussi .
voir vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=tZI9uYtxJdc

Est il possible que mon problème de manque de puissance aléatoire puisse venir de la ?

merci pour vos réponse
salut

il y a personne pour me donne d'autre piste ou quoi regardé ??[/s]
Salut a tous
Dommage pour le manque de réponse .

Voila voiture de nouveau chez Renault depuis jeudi 24/03/2022 avec cette fois une preuve du dit problème .
J'ai fait un passage au banc de puissance au moments ou le problème était perceptible résulta moteur ne développe que 121cv a la place de 160CV .
Mais voila Renault ne trouve rien car pas de voyant défaut une vrai blague .
je suis technicien de maintenance et des fois les machine tombe en panne et y a pas toujours un voyant défaut et rein dans le Diag,
surtout quand c'est une défaillance mécanique non gérée part capteur et automate .

Enfin bref de vrai brelle

Je récupère mon véhicule demain mais le problème sera toujours la que faire quel sont mes recours et dans quoi chercher pour trouvé a savoir comment réglet le problème .

Petite question .
comment vous partagé la photo du passage au banc.

merci pour vos reponse
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 30 Mar, 2022 15:03
didier067 a écrit:
petit question mon problème de puissance ne peux pas être lié a la fuite du carter ?

Non

didier067 a écrit:

Alors Renault a fait le changement des pièces que je leur ai signalé mais j'ai toujours ce problème de manque de puissance aléatoire.
Apres quelque recherche sur le net j'ai pu voir certaine personne qui changé le système de refroidissement de la vanne EGR ,
cela suite a une petite fuite de liquide avec odeur de liquide chaud et odeur d'échappement dans l'habitacle .
Problème que je rencontre aussi .

Est il possible que mon problème de manque de puissance aléatoire puisse venir de la ?

Possible, oui
Qui dit odeur d'échappement dit fuite d'air, donc manque de pression et de puissance

Tu l'as évoqué avec le garage?
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui je leur ai fait une liste de tous ce que l on a trouvé en faisant le contrôle du véhicule avant passage au banc de puissance.

Il joue ouvre enfin un dossier tech sur Paris après plus de 8 mois ou je le signale sans arrêt le problème j'ai du tout le même contrôle appelé plusieurs fois le service Relation Client Renault
didier067 a écrit:
Oui je leur ai fait une liste de tous ce que l on a trouvé en faisant le contrôle du véhicule avant passage au banc de puissance.

Il joue ouvre enfin un dossier tech sur Paris après plus de 8 mois ou je le signale sans arrêt le problème j'ai du tout le même contrôle appelé plusieurs fois le service Relation Client Renault


Bonjour,
Je suis le sujet, mais as tu des nouvelles depuis?
Je suis dans ton cas je pense, perte de puissance depuis que je l'ai, c'est a dire 2 ans, et elle a 100 000km.
Et comme précisé dans mon post d'hier, problème antipollution a contrôler...
Dans l'attente, bonne journée !
_________________
Yoann72
Je ne peux répondre car ma voiture est toujours au garage il on a peine eu les pièce lundi 2 mai presque 1 mois pour avoir les pièces je vous tiens au courant dès réception de ma voiture
Ah oui effectivement, il ne fait pas être pressé...
Merci pour l'info!
Sinon, as tu démonté ta vanne egr pour la nettoyer toi même ? Je pense me lancer dans l'aventure... Mais j'ai quelques interrogations...
_________________
Yoann72
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Mai, 2022 16:05
T'aurais pas intérêt à aller voir un 2ème concessionnaire ? Pour avoir un 2ème son de cloche.

Visiblement, la première équipe que tu consultes atteint ses limites dans le Diagnostic de CE problème (ils sont peut-être bon ailleurs .. mais pas sur ton cas visiblement).

Ce qui est étrange.. c'est qu'en passant ta voiture sur banc, tu vois le problème. et qu'en instrumentant la voiture.. il va forcément ressortir quelque chose :
* un soucis d'admission d'air (le calculateur va corriger en ouvrant plus grand le papillon)
* un soucis de pression turbo (ça va se voir, par un plafonnement de la pression turbo).
* un soucis de la pompe d'injection (la pression dans les injecteurs sera bridées.. ou dans la rampe si elle existe.. et là, c'est souvent plus simple, vu qu'il y a un capteur.)
* un soucis d'allumage : les bougies sont à inspecter.
* un soucis de combustion : l'analyse des gaz brulés.. ou des signaux venant des sondes lambda devraient mettre sur la piste...
.. et j'en passe.
A mon avis, les gars, ne trouvent pas car ils ne cherchent pas ... et se contentent des remontés de la valise constructeur.. qui n'est qu'un aide au Diagnostic... et non le Diagnostic.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut à tous donc voiture récupérée hier.

Et après un roulage de 80 km verdict le problème est toujours présent.
Quand je roule un peu sport la puissance passe de 160cv et décline fur et à mesure et si je ne réagis pas ça va jusqu'à 130 cv mais par contre si je roule 3 voir 4 km à 127 km/h ou 136 km/h pour entendre le petit sifflement de la soupape de décharge le problème disparaît et je retrouve mes 160 CV.
Là maintenant je ne sais plus quoi changer sur ce véhicule je pense que cela m'a coûté encore assez cher là je stoppe les frais tant pis je pense rouler comme ça à moindre que l'un de vous a une idée voir une solution.

A+
didier067 a écrit:
Salut à tous donc voiture récupérée hier.

Et après un roulage de 80 km verdict le problème est toujours présent.
Quand je roule un peu sport la puissance passe de 160cv et décline fur et à mesure et si je ne réagis pas ça va jusqu'à 130 cv mais par contre si je roule 3 voir 4 km à 127 km/h ou 136 km/h pour entendre le petit sifflement de la soupape de décharge le problème disparaît et je retrouve mes 160 CV.
Là maintenant je ne sais plus quoi changer sur ce véhicule je pense que cela m'a coûté encore assez cher là je stoppe les frais tant pis je pense rouler comme ça à moindre que l'un de vous a une idée voir une solution.

A+

Bonjour,

Pas de bonnes nouvelles donc...

Question 1: Lorsque tu as ton manque de puissance, as tu un voyant défaut moteur qui s'allume? Où tu le ressent juste à la conduite?

Question 2: As tu la possibilité de faire un datastream avec un scanner via l'ODB lorsque le moteur a atteint sa température normal de ''croisiere'', c'est a dire proche de 100°, avec le régulateur a 90km/h sur une route ''plate''? Je pourrais comparer ces valeurs à la mienne qui ne présente pas les problème que tu rencontres, mais seulement défaut anti pollution a contrôler.

Niveau FAP, ils n'ont rien fait de spécial ? Pas de changement ? (Je ne sais plus si tu en as parlé, et la navigation sur smartphone reste laborieuse pour moi...)

Bonne journée
_________________
Yoann72
Yoann72 a écrit:
didier067 a écrit:
Salut à tous donc voiture récupérée hier.

Et après un roulage de 80 km verdict le problème est toujours présent.
Quand je roule un peu sport la puissance passe de 160cv et décline fur et à mesure et si je ne réagis pas ça va jusqu'à 130 cv mais par contre si je roule 3 voir 4 km à 127 km/h ou 136 km/h pour entendre le petit sifflement de la soupape de décharge le problème disparaît et je retrouve mes 160 CV.
Là maintenant je ne sais plus quoi changer sur ce véhicule je pense que cela m'a coûté encore assez cher là je stoppe les frais tant pis je pense rouler comme ça à moindre que l'un de vous a une idée voir une solution.

A+

Bonjour,

Pas de bonnes nouvelles donc...

Question 1: Lorsque tu as ton manque de puissance, as tu un voyant défaut moteur qui s'allume? Où tu le ressent juste à la conduite?

Question 2: As tu la possibilité de faire un datastream avec un scanner via l'ODB lorsque le moteur a atteint sa température normal de ''croisiere'', c'est a dire proche de 100°, avec le régulateur a 90km/h sur une route ''plate''? Je pourrais comparer ces valeurs à la mienne qui ne présente pas les problème que tu rencontres, mais seulement défaut anti pollution a contrôler.

Niveau FAP, ils n'ont rien fait de spécial ? Pas de changement ? (Je ne sais plus si tu en as parlé, et la navigation sur smartphone reste laborieuse pour moi...)

Bonne journée


Salut merci pour tes réponses.
Alors j'ai un lecteur obd wifi tu utilise quoi toi pour faire un datastrem ?

Alors la cette fois ci il on juste changé l échangeur EGR et nettoyer cette dernière.
Mais la dernière fois il on changé :
Electro vanne turbo
Sonde lamda amon aval
Sonde température fap
Filtre à air et gasoil.

Le reste plus grand chose à changer :
entre le boîtier papillon
le boîte swil
electo vanne de soupape de décharge
Je ne vois plus quoi et ou regarder.
Re,

Tu as omis de me dire si tu as des défauts moteurs d'allumé (moteur et/ou la clé), et si ils ont fait un décalaminage du FAP quel qu'il soit?

Pour les datastream, j'ai également un lecteur OBD, un truc chinois que j'avais acheté pour vérifier les STFT et LTFT de ma 208 essence en vu d'un passage sur du SP98 + SUPERÉTHANOL.
Je m'en suit donc servi sur le talisman il y a peu pour effacer dans un premier temps mon défaut "Anti pollution à contrôler", et ensuite regarder les valeurs en temps réel du véhicule. Cela m'a permis de voir qu'en 6eme, à 90km/h avec le régulateur, la sonde d'échappement est dans les 300 degrés de mémoire, et que toujours à 90km/h, en 3eme cette fois ci, je suis à plus de 600 degrés sur cette même sonde. C'est une technique "naturel" que préconisent les mécanos pour décrasser le FAP (et EGR à vérifier...).

Le but n'est pas de accélérer comme un bourrain, mais une fois le moteur de chaud, de maintenir une allumer à plus de 3000-3500 tours/min. Je suis à 3700 tours/min en 3ème à 90km/h, donc pas en infraction vis a vis du code de la route :)

Mon scanner est celui ci:
www.amazon.fr/3001-EOBD-OBD2-Scanner-Diagnostic-pr..motive/dp/B07D1KH9SC
Je l'ai pris à 16 euros sur Ali il y 2 ans par là, cela se branche sur l'OBD par câble.

Je pense qu'avec le tiens, tu dois avoir la possibilité de faire une analyse en temps réel également (fonction live data)

Pour ma part, après avoir navigué sur des posts en anglais, ma vanne EGR, dans les datastream: EGR_ERR, je suis à 100% ou à -100% presque tout le temps. Ce qui veut dire que ma vanne EGR ne s’ouvre pas comme elle le devrait.
Après, si quelqu'un veut ma corriger si je me trompe, je ne suis pas mécanos, mais absolument pas du tout...

Bonne journée
_________________
Yoann72
Dernière édition par Yoann72 le Jeu 12 Mai, 2022 17:05; édité 1 fois
Cool merci
Je vais regarder
Oui j arrive à faire des mesures de différentes chose tu veux quoi comme mesure ?

Non pas de défaut le problème et bien la. on ressent le manque de puissance en roulant surtout l or des forte accélération
Je regarde d'ici 1h quand je pars au travail, et je te redis ça vers 22h, pas avant ma pause

Mais déjà en roulant à 90km/h en 6ème, EGR_PCT et EGR ERR
et en roulant toujours à 90km/h en 3ème, EGR_PCT et EGR ERR

Je regarderais si il y a d'autres infos qui pourrait aider en comparant aux miens, mais j'ai pas trop le temps pour l'instant, bonne soirée
_________________
Yoann72
didier067 a écrit:
Cool merci
Je vais regarder
Oui j arrive à faire des mesures de différentes chose tu veux quoi comme mesure ?

Non pas de défaut le problème et bien la. on ressent le manque de puissance en roulant surtout l or des forte accélération


En plus de mon message précédent, le débitmètre d'air massique, MAF dans ton scanner.

Bonne soirée
_________________
Yoann72
les valeur doivent s'affiché en, bar ,mbar ou autre ?
EGR PCT, EGR ERR en pourcentage
MAF en g/s
_________________
Yoann72
Salut voilà quelque mesure de faite.

Alors.
sans le problème a 90 en 6.
clic pour agrandir
Sans problème à 90 en 3.
clic pour agrandir

Des que j'ai le problème je fais la même chose.

Merci encore
Hello,

On voit sur tes 2 screenshots, que la vanne EGR s'ouvre différemment suivant la température du moteur (mais cela ne veut pas dire qu'elle fonctionne de manière optimale)

Dans le premier, on voit que la recirculation des gaz est présente, et sur le second non, ce qui est normal en 3 a 90km/h.

Le problème d'une vanne EGR peut provoquer un manque de puissance du moteur, une puissance réduite, le moteur ne peut pas atteindre les vitesses maxi... Mais je pense de manière aléatoire suivant si la calamine part et revient suivant la conduite... Ce qui paraît être ton cas.
Mais ce qui est le plus intriguant, c'est la nom présence des voyants de défauts moteur.

A suivre quand le problème revient.
++
_________________
Yoann72
Salut.

Je me suis posé quelques questions.
Ce matin j'ai décidé de tester la résistance des électrovanne.
les deux électrovannes qui se trouve près du couvre moteur près de la tubulure celle de gauche fait 45 ohm( c'est celle qui commande la membrane du petit turbo) qui est prêt de la boîte à air).
l'électrovanne de droite, contrôle la grosse membrane du gros turbofait 15 ohm.
l électrovanne qui gère l'échangeur EGR fait 45 ohm l'électro l'électrovanne.
( electrovanne se trouve près de la menbrane du petit turbo sous le tuyau souple près de la boîte à air) l'électrovanne régulation température moteur celle qui se trouve à gauche devant le moteur tout près du boîtier papillon 45 ohm.
Et la plus pénible de tout à tester et pour ça j'ai suivi le câble électrique et j'ai piqué direct dedans se trouve entre le longeron gauche et le moteur et tu gères la soupape de décharge des turbo et elle fais 15 ohm.

Voilà maintenant reste plus qu'un bon samaritain pour faire les mêmes tests et me dire combien il trouve lui de résistance sur ces cinq électrovannes.
Re,
J'ai les mêmes valeurs sur la mienne également.
J'ai démonté la vanne EGR, elle est comme neuve... Aucun encrassement...
Le défaut est toujours présent (mais supprimer avec la scan obd, ainsi que parfois le message ''controler start and stop''.
Je sent également comme toi, que la voiture a plus de mal à atteindre 100km/h que d'habitude... Ce n'est pas régulier...
Des nouvelles pour toi?
Bonne soirée
_________________
Yoann72
Salut à tous.

Je fais mon retour pour expliquer tout ce qui a été fait sur mon talisman en 1 mois.

Nettoyage des injecteur
Plusieurs réglages des paramètres moteur.
Cela n'a rien changé.
Contrôle du FAP
Alors la la misaire
Il fait une régénération des qu'il atteint 18Gr de suie et retombe à 2Gr pendant cette phase j'ai toute la puissance jusqu'à que le FAP atteint de nouveau 10Gr de suie.
Donc verdict de mon petit garage multi marque mon FAP et bientôt colmater.
Semaines dernière on a procédé à la suppression du FAP mécaniquement et électriquement,
Et la miracle j'ai toute la puissance tout le temps, mais oui oui j'ai bien dit MAIS de temps en temps j'ai la clé à molette et le voyant moteur qui s alume avec message antipollution a contrôlé, quand je fais un diag y a un défaut P0130.
Je pense qu'il doit y avoir un problème avec la reprog qu'il mon fait.
Quand pensez vous ?
Hello,
Je pense être dans le même cas que toi pour mon fap.
Effectivement, il doit y avoir un soucis de reprogrammation, car la valeur de la sonde ''pollution'' n'a peut pas été assez baisse, et quand tu pollu a bas régime, il est normal que l'ordinateur de bord se mettre en défaut.
Je pense que c'est effectivement un problème de reprogrammation.
Par contre, la voiture ne passera plus au contrôle technique a cause de ça... Ou alors de peu, mais j'y mettrai pas ma main a couper...
Ta valise peut faire une régénération du FAP? Je serais intéressé si oui pour connaître le modèle...
Bonne journée
_________________
Yoann72
Salut a tous .

Voila problème enfin réglet .

vendredi je suis aller voir un autre mappeur (alsareprog sur rothau) il ma fait un nouvelle gestion moteur certain fichier n'était pas a leur place ou mal choisi .
je ne peut pas trop rentré dans les détails car je n'y comprend pas grand chose .

voila je vous dit a une prochaine et continu a suivre le fofo
Message Lun 11 Sep, 2023 20:09
Bonjour, à tu régler ton problème ? si oui comment a tu fais ? Merci
_________________
Soso


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