Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] moteur qui tremble

bonjour,

je reviens encore vers les connaisseurs de ce genre de problématique.

Donc j'ai une mégane III de 2011, dci 1.5 110 cv FAP. Presque 140 000 km, achetée en février 2020 elle avait 117 000 km.

Réparations déjà effectuées :


par le garagiste avant mon achat:

- changement des courroies de distribution et des éléments ainsi que la pompe à eau
- nettoyage de la vanne EGR

depuis mon achat :

- changement plaquettes freins arrières
- changement des injecteurs 2.3.4
- nettoyage du FAP
- changement du silent bloc du bas, support moteur
- changement du calorstat et du liquide de refroidissement

Renault :

Entretien fait en août 2021 avec changement du filtre à huile (et non les autres).


Alors je m'interroge sur les tremblements moteur fort présents au démarrage à froid et au ralenti (mais quand même beaucoup moins forts depuis le changement du silent bloc support moteur). Ce qui se ressent très fort au niveau du volant. Une fois le moteur chaud, quand je roule les tremblements sont quasi inexistants. Les démarrages suivants, quand la voiture est chaude, occasionnent moins de tremblements moteur et donc au niveau du volant.

La voiture a été vue à plusieurs reprises et par Renault et par mon garagiste au fil de mes interrogations et inquiétudes. Et ce tremblement n'inquiète personne. Mon garagiste m'ajoute même que les compressions sont bonnes au niveau moteur. Et Renault a roulé avec.

Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et je vous souhaite un bon we.
Dernière édition par mounette le Sam 04 Dec, 2021 10:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 04 Dec, 2021 18:12
Si tu fais tourner le moteur au point mort vers 1500- 1800 tr/mn, est ce que la portière ouverte se met à trembler fortement?

Il y a eu un souci sur les volants moteur bi-masse de l'époque.
A part la vibration et le vieillissement accéléré des tampons, pas de conséquence plus grave.

Sinon, quand les tampons provoquent de la vibration, ce sont plutôt ceux sur le dessus (au bout de la coulasse et au dessus de la boîte de vitesses)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Sam 04 Dec, 2021 18:12; édité 1 fois
Merci pour ta réponse rpm91,

je viens de faire le test ... mais non la portière ne se met pas à trembler fortement.

Par contre, j'ai l'impression qu'au démarrage le tremblement est de plus en plus fort.... qu'il se renforce...

Je vais devenir folle.

J'ai lu que le moteur bi-masse défectueux pouvait abimer l'embrayage... Mais je ne ressent pas de vibrations au niveau de la pédale d'embrayage. Et je n'ai pas de problème avec l'embrayage... A priori.

Sachant que j'avais changé un injecteur fin septembre et que là on vient à nouveau de le remplacer, il n'y aurait pas un problème en amont...?

Je n'ai pas d'augmentation de consommation, au contraire je tourne à 5.1 voire 5.2 l/100...
Autre question, je ne trouve pas mention des tampons là où je cherche...

Dans le cas où je devrais changer ce volant moteur bi-masse, je vais devoir changer l'embrayage aussi ?
je viens de faire démarrer ma voiture avec bien entendu ces horribles tremblements à l'arrêt, volant qui tremble, pas la pédale d'embrayage, l'habitacle..

mais après avoir éteint le moteur, en ouvrant le capot, j'ai entendu un bruit strident qui s'est terminé par un clac ! ..... le bruit provient du côté de la pompe à gazoil mais entre le moteur et la pompe... Je me pose une question. Etant donné que ma voiture tremble depuis l'achat (en février 2020 en pleine pandémie), j'ai cru le mécanicien quand il m'a dit que c'était normal...
Mais depuis je me renseigne sur le fonctionnement d'un moteur à vitesse grand V.

Il se fait qu'il a changé les courroies accessoires et de distribution avant mon achat. Serait il possible que la tension d'une des courroies ne soit pas bonne et comme symptômes on ait ce bruit strident suivi du clac juste après l'arrêt de la voiture ??? Et par conséquent un tremblement du moteur et toutim ????

Si cela pouvait être cela, je serais tellement soulagée!!!!
Dernière édition par mounette le Dim 05 Dec, 2021 16:12; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 05 Dec, 2021 16:12
Si la portière ne bouge pas, c'est que ton volant moteur est OK.
Le galet tendeur a bien été changé?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
aucune idée... il a mis un kit distribution, accessoires et pompe à eau...

Merci pour le volant moteur mais je ne suis pas à l'abris que cela soit soit la poulie damper qui ait du jeu soit la courroie de distribution ou celle des accessoires qui soit mal tendue...
Dernière édition par mounette le Dim 05 Dec, 2021 16:12; édité 1 fois
et du coup dans quelle mesure les arbres à came ne sont ils pas touchés... ce qui expliquerait peut-être mes problèmes d'injecteurs..... Je délire peut-être n'étant pas mécanicienne
Dernière édition par mounette le Dim 05 Dec, 2021 17:12; édité 1 fois
Comme je suis quelqu'un de têtue je reviens sans cesse à la charge avec mon moteur qui tremble fort avec le volant qui tremble aussi quand il est froid et au ralenti... auprès de mon garagiste. une fois le moteur chaud ces symptômes disparaissent quasi.
Etant donné qu'il a changé 3 injecteurs, et que j'ai toujours l'impression que le moteur a des difficultés quand je roule dans des grosses montées (que je n'avais pas avant le changement des injecteurs), mon garagiste me propose de faire "l'adaptation des cylindres à la valise".

S'il devait s'avérer qu'un des cylindres voire plusieurs sont à remplacer, est ce qu'à 140 000 km un cylindre est considéré comme pièce d'usure ?
Je ne pense pas que ce soit un cylindre. Si c'est le cas, en général on jette le moteur...
Qu'en est-il des bougies de préchauffage ? Je n'ai rien vu à ce sujet. Ont-elles bien été rebranchées ?
Si elles sont d'origine càd 140.000 kms, leur remise à neuf ne pourra qu'améliorer la situation à froid.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci ax04530,

j'ai parlé des bougies de préchauffage à mon garagiste .... elles ont été changées en janvier 2018, elles ont 60 000 km de fonctionnement. Mais cela n'a pas fait réagir mon garagiste d'autant que la voiture démarre dans la seconde... Mais peut-être que le démarrage n'a rien à voir..
Dernière édition par mounette le Mer 08 Dec, 2021 21:12; édité 1 fois
Message Jeu 09 Dec, 2021 15:12
Bon il semblerait que tout va bien côté cylindres, injecteurs etc... Ils se compensent bien deux par deux. La seule chose de bizarre c'est qu'un des nouveaux injecteurs, le 4, avait perdu son nouveau code (?) et avait repris celui de l'ancien injecteur (?????).... Bizarre.

D'après le gars, qui s'y connaît un bout en injection et compagnie, déjà il ne comprend pas pourquoi tant qu'à changer 3 injecteurs on n'a pas changé les 4? Il pense que si le problème persiste faudra penser à changer le 1, qui est celui qui a un débit plus élevé que les 3 autres mais il est bien compensé par celui qui travaille en couple avec lui...


Sauter vers: