Accueil / Technique [Mécanique]

[CLIO V] Bruit ventilateur [Réglé]

Bonjour,
J'ai une CLIO 5, finition RS LINE, 130 EDC, ESSENCE depuis décembre 2020, 9 kms au compteur donc véhicule neuf.
J'ai constaté qu'aux alentours des 50 kms une fois le moteur coupé, une fois sur deux le ventilateur devant le capot tourne comme ci le moteur avait chaud.
Cela s'arrête au bout de 10 - 15 min ( imaginez - vous, garez dans un parking, vous vous éloignez de vôtre voiture et durant 15 min le ventilateur fait du bruit )
Je me suis rendu chez Renault, qui m'a informé que celà est normal
Le phénomène se présente aussi sur les CAPTUR et autres modèles.
Il s'agirait du ventilateur de régulation du moteur .
J'ai contacté par téléphone différents ateliers chez Renault, pour avoir leur avis. Tous me rassure en me précisent que même si je fais 3 kms le ventilateur se mettra en route s'il en a envie.
Mon véhicule ne roule vraiment pas, je fais environ 10 kms par semaine en cette période.

Je souhaite savoir si vous avez cette étrange chose .

Je m'interroge fortement .
J'ai eu ce genre de phénomène sur toutes mes Renault. Ca arrive plus souvent en été qu'en hiver.
_________________
Le gras, c'est la vie
Ce jour, je me suis arrêté dans une grande concession Renault où je ne m'étais jamais rendu.

Au service " atelier " le mec me dit qu'il faudrait prendre RDV.
Ce que je n'ai pas fais car ce n'est pas la concession la plus proche de chez moi

En sortant sur le parking, je tombe sur une Megane 4 RS avec le moteur à l'arrêt et qui faisait le bruit.
3 sec après je croise un vendeur devant le véhicule et le lui demande si le moteur est bien à l'arrêt, ce qu'il m'a confirmé.
Il m'a affirmé que son collègue vient juste de se garer après avoir fait juste 1 km pour aller se chercher son repas de sa pause déjeuner.
Et que c'est normal

Il m'a informé qu'il roule lui en Duster ( Dacia ), quand il gare sa voiture le ventilo fait du bruit, et il rentre dans son appart l'esprit tranquil car c'est vraiment normal .

Personnellement je trouve cela bizarre... imagine en été ca va le faire tous les jours , cela va durer 1h car il fait chaud.. c'est quoi ce ventilo chez Renault ? ? ? !!!
Info ; si je redémarre le moteur, puis je le recoupe, alors le bruit cesse
Renault m'a informé de ne surtout pas redémarrer le moteur, puis le recouper quand le ventilateur fait ce bruit
Etant normal si je coupe le système du ventilo le moteur peut souffrir.
Hello
C'est prévu comme ça en effet, meme si c'est une gêne.
Le soucis est que le moteur est une bouilloire, quand tu roules elle recoit de l'air pour se rafraichir, mais à l'arrêt elle n'en a plus et renvoie toute sa chaleur sur les organes autour. D'ou le besoin de ventiler à l'arrêt après un roulage (surtout basse vitesse).

Maintenant si c'est exagéré, c'est une gêne... Tu as le droit de te plaindre tout de même auprès du service client, il y a peut etre des mises à jour en attente....

et oui remettre le contact coupe la post ventilation. Je ne le ferais pas à chaque fois, mais je le fais quand je rentre tard et que je n'ai pas envie d'emmerder mes voisins...
Bonjour,

Une régénération du FAP non terminée ?
_________________
Mégane IV RS line TCE 140 2020
Message Dim 14 Nov, 2021 14:11
Bonjour,
Avez-vous réussi à solutionner votre problème ?
Je rencontre également cet inconvénient, la concession me dit que c’est normal. J’ai le même véhicule que vous.
Bien cordialement [/b]


[b]
xtuy a écrit:
Bonjour,
J'ai une CLIO 5, finition RS LINE, 130 EDC, ESSENCE depuis décembre 2020, 9 kms au compteur donc véhicule neuf.
J'ai constaté qu'aux alentours des 50 kms une fois le moteur coupé, une fois sur deux le ventilateur devant le capot tourne comme ci le moteur avait chaud.
Cela s'arrête au bout de 10 - 15 min ( imaginez - vous, garez dans un parking, vous vous éloignez de vôtre voiture et durant 15 min le ventilateur fait du bruit )
Je me suis rendu chez Renault, qui m'a informé que celà est normal
Le phénomène se présente aussi sur les CAPTUR et autres modèles.
Il s'agirait du ventilateur de régulation du moteur .
J'ai contacté par téléphone différents ateliers chez Renault, pour avoir leur avis. Tous me rassure en me précisent que même si je fais 3 kms le ventilateur se mettra en route s'il en a envie.
Mon véhicule ne roule vraiment pas, je fais environ 10 kms par semaine en cette période.

Je souhaite savoir si vous avez cette étrange chose .

Je m'interroge fortement .
_________________
AM


Sauter vers: