Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] help liquide de refroidissement [Réglé]

Bonjour à tous,

je suis donc la propriétaire d'une mégane III 1.5 DCI 110 CV FAP et ce depuis février 2020. Elle date de 2011. J'ai fait 20 000 km avec cette voiture.

J'ai déjà fait faire plusieurs réparations sur ma voiture dont :
- changement de 3 injecteurs
- changement du silent bloc soutien bas du moteur
- changement des plaquettes des freins arrières
- l'entretien a été fait par Renault en Août 2021

j'ai un petit souci actuellement qui m'inquiète :
depuis quelques jours j'ai remarqué que ma jauge de température du liquide de refroidissement soit restait sur le premier bloc après 20 minutes de route, soit montait bien à la moitié de la jauge (2 blocs) et puis redescendait au premier bloc.

Là je viens de passer au garage pour changer la sonde de température de l'eau de refroidissement et en appuyant bien sur la pédale (2500 à 3000 tours) on obtient les deux blocs de jauge, donc la moitié.

Mais en roulant après son remplacement, la jauge est redescendue au premier bloc. En sachant que cela faisait plus de 30 min que le moteur tournait.

Nous avons regardé tous les codes défaut à la valise il n'y avait rien. toutes les catégories.

Mesure des températures à la valise le liquide montait péniblement à 60 °C puis quand même montait ensuite à 74 voire 75°C quand on accélérait à fond.

L'air chaud plutôt tiède arrivait bien dans l'habitacle.....

Au ressenti, moteur, durites restent tièdes...

Mon garagiste m'assure que c'est plutôt bien et que le calorstat doit s'ouvrir tôt (dixit). Et que le moteur est bien refroidi. Et qu'en plus c'est normal que le moteur soit aussi peu chaud puisqu'il fait froid dehors.


Mais sur un autre forum je viens de lire l'inverse, que ce n'était pas rassurant du tout et qu'il fallait probablement changer le thermostat parce qu'il devait rester ouvert tout le temps et donc beaucoup trop refroidir le moteur...

Qu'en pensez-vous ?

est ce dangereux de rouler comme cela...?
Dernière édition par mounette le Lun 08 Nov, 2021 08:11; édité 6 fois
Alors je vais répondre déjà par rapport à ce que je sais après avoir lu plusieurs forums :

petite précision : le chauffage fonctionne dans l'habitacle mais à fond il reste pas très chaud.

J'en ai conclu qu'il fallait changer le calorstat... et j'en ai parlé à mon garagiste.

Je reviendrai donner les résultats quand le changement aura été opéré. Je n'ai pas du tout envie d'user, plus que de normal, le moteur ou de consommer plus de diesel.
Dernière édition par mounette le Dim 07 Nov, 2021 15:11; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 07 Nov, 2021 14:11
Effectivement, c'est le plus raisonnable.
Si le calorstat est coincé ouvert, outre le chauffage pas génial en hiver, et la consommation augmentée, rien ne dit qu'un jour il ne peut pas retomber en marche quelques minutes et se bloquer fermé.

Et là, c'est la cata.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ha ok... je n'avais rien lu sur le fait qu'il pouvait se fermer et rester fermé.... j'imagine qu'on arrive vite à remplacer un joint de culasse...

Merci du coup je reste sur ce que je pensais, je ne roule plus avec la voiture jusqu'à ce que ce foutu calorstat soit changé !

Merci pour cette info super importante...
Dernière édition par mounette le Dim 07 Nov, 2021 19:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 08 Nov, 2021 15:11
Si il est bien conçu et bien fabriqué, il ne peut se coincer que ouvert..... mais c'est pas moi qui l'ai conçu, donc, dans le doute....

Néanmoins, si tu surveilles ta température d'eau en roulant, pas de réel danger de surchauffe, sauf si tu tractes en montagne l'été
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
ok merci, on le change demain
voilà calorstat changé et fonctionnement normal de la jauge température moteur... Mais j'ai l'impression d'avoir perdu en souplesse moteur.. j'ai l'impression que du coup mon moteur est plus poussif.
Fausse impression.

Problème réglé
Dernière édition par mounette le Sam 13 Nov, 2021 19:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 13 Nov, 2021 17:11
Merci du retour d'info
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: