Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Petit bruit, craquement au niveau du volant... [Réglé]

Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une mégane III 1.5 dci 110 Ch... avec FAP bien entendu. Je l'ai achetée en février 2020. Elle date de juillet 2011. Je n'ai roulé que 20 000 km avec, les joies des voitures d'occasions.

J'ai réglé plusieurs problèmes déjà :

- plaquettes freins arrières
- nettoyage FAP
- changement injecteurs 2,3, 4
- et changement silent bloc soutient moteur (du bas).

problèmes résolus :

- plaquettes mortes détectées lors du passage au CT
- message "anti-pollution" à contrôler
- broutage au démarrage à froid (réglé par les changements des injecteurs)
- tremblements très forts au niveau du volant lors du démarrage à froid


MAIS ...

il me reste encore des espèces de cliquetis et de petits rares craquements au niveau du volant. Mon petit garagiste non Renault me dit que l'Air bag doit être mal fixé..
Ces bruits c'est soit au démarrage, au ralenti ou encore quand la route est mauvaise (nid de poule, dégradations de la route etc...).
J'ai encore des légers tremblements au niveau du volant mais rien à voir par rapport à avant toutes ces réparations. Tremblements qui n'augmentent pas en conduisant.

Nous avons vérifié et revérifié les cardans ainsi que les rotules et les bielles de direction... rien à signaler si ce n'est éventuellement changer la biellette (?) avant gauche ... J'ajoute que je n'ai pas l'impression d'avoir du flou dans la direction, dans la conduite Et pas de claquements quand je tourne à fond le volant. La voiture n'a pas eu de gros accident, le bas de caisse est nickel, pas de soudure ou autre de réparation.

Auriez vous une idée d'où peuvent venir ces bruits ?

Air-bag, comodo ? est ce dangereux ? j'avoue que si je pouvais attendre pour réparer, je viens de sortir plus de 1300 euros entre l'entretien Renault, et les différentes réparations.

Vous remerciant d'avance pour vos réponses,

à très bientôt
RDV pris chez Renault pour diagnostic...

Réponse du garage par téléphone déjà ... les petits cliquetis seraient dus au ressort de l'airbag conducteur...

Autre question est ce que votre volant tremble un peu quand vous roulez ? genre vibration due à la route ?
Sur mon ancienne Mégane 3, je n'ai jamais eu de volant qui tremble, sauf quand la route était très mauvaise (la 2x2 voies près de chez moi avec la voie de droite totalement ondulée à cause des camions ... mais avec le même phénomène sur mes autres voitures).
_________________
Le gras, c'est la vie
Alors résultat du passage chez Renault et roulage sur route avec la voiture :

- j'exagère pour les tremblements de la voiture, ils sont normaux .... ce sont les tremblements dûs à la route... "je peux vous montrer des voitures qui tremblent beaucoup plus, des tremblements anormaux, et les gens ne s'en rendent même pas compte"

- les cliquetis sont dûs à l'airbag, mais tant que je n'ai pas d'alarme à ce niveau là, pas de témoin qui s'allume, je peux laisser les choses en l'état...

A suivre.
Bonjour,
Pour le message Anti-polution, c'est peut être les bougies de préchauffage, pour moi c'est le cas sur un Scenic 1.9 DCI 131 FAP, passer ce matin sur la valise Delphi^^, aucun autre soucis, pas de problème D'EGR ou autre capteur..
_________________
Renaut Scenic 2 Phase 1 1.5 DCI 86 cv
Renault Scenic 2 Phase 2 1.9 DCI 136 cv FAP
Message Sam 06 Nov, 2021 17:11
;merci pour votre réponse mais je n'ai aucun souci de démarrage, pas de raté. Niente ;-))))))

J'ai vérifié avec le garagiste, il n'y a aucun code défaut à l'OBD ni à la valise. Tout est nickel.
Dernière édition par mounette le Lun 08 Nov, 2021 08:11; édité 2 fois


Sauter vers: