Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Trafic II] Pas d'accélération au démarage

Bonjour a tous, nouveau sur ce cite, inscrit aujourd'hui.

Coté présentation (pour cerner la bête) Je possède un Trafic L2H1, 1,9 100 DCI de 2003 Moteur F9Q - Boite 6 - 188000 kms
je suis bricoleur, j’entretiens mon véhicule, je fais pratiquement toute la mécanique de première maintenance
J'ai un probleme qui traine depuis bien 2 ans maintenant et qui d’après ce que j'ai entendu, est assez typique sur les trafic de cette génération mais la cause n'est pas facilement identifiable.
Lorsque je démarre, je n'ai pas d'accélération malgré l'appui sur la pédale. Ce phénomène est aléatoire et c'est bien la le probleme, a froid, a chaud il me le fait le bougre.
Je dirait que dans la majorité des fois c'est plutôt quand il est bien chaud, l'été c'est la cata...J'ai constaté que parfois en attendant un moment, jusqu’à 40 secondes, sans rien faire l'accélération revient.. si on prête l'oreille on entend bien le régime moteur changer tout seul et la on sait que c'est revenu.
Une solution qui fonctionne bien, je coupe le moteur, je redémarre et j'ai de nouveau mon accélération, comme si le calculateur avait besoin de se réinitialisé !!!!!!
Alors, je sais ce fameux potentiomètre (pédale d'accélérateur), je l'ai démonté, nettoyé les pistes au pinceau, mit de la bombe de contact électrique...rien y a fait !
Le remplacer ? d'autre l'on fait et ça n'a rien changé ! la pièce coute 100 €, les temps sont dure..
Ma question quelqu'un aurait il une solution simple et efficace voir imparable pour savoir si le potentiomètre est vraiment la cause ou avez vous eu le même soucis, quelqu'un aurait il la solution ?

J'ai partager ce message sur le forum Technique mécanique il y a quelques jours, j'ai aucunes réponses... :(
J'aurais un autre probleme de boite a vous soumettre mais on en reparlera peu être...

Merci par avance

Francky
_________________
Trafic L2H1 - 1,9 100 DCI 2003 - Moteur F9Q
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 16 Oct, 2021 13:10
Bienvenue
Comme tu as déjà fait la tentative de réparation la plus évidente, on sèche
Le mieux est de brancher un bon lecteur ODB ou d'adhérer à l'association pour pouvoir disposer d'une valise CLIP et analyser avec tous les capteurs ce qu'il se passe lors du défaut.

https://www.planeterenault.com/forum/adhesions-2018-associ..-losange-t49830.html

En attendant, vérifier l'absence de corrosion / surchauffe sur les connecteurs de la pédale (j'imagine que tu l'as fait lors du démontage) et côté calculateur moteur.
Mais avec le multiplexage, ça peut venir d'un autre calculateur........

Comme tu devras démonter le bac batterie pour y accéder, vérifier que les câbles sont en bon état (pas de gaine coupée, chauffée, etc)
Un défaut de masse léger et intermittent peut générer ce genre de panne aléatoire.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci rpm91 d'avoir répondu a mon appel, de m'apporter ton point de vu, je perdais espoir d'avoir une aide sur ce site....avant de me lancer dans la procédure de vérification du faisceau electrique, je viens de commander sur le bon coin, une pédale potentiomètre d'accélération d'occasion. Certe, cette pédale peu elle aussi être défectueuse, elle a été démonté sur un Trafic de 2005 qui a deux ans de moins que le miens...mais je l'ai payé 15 €, je prend le risque, un cout de chance, j'ose y croire... :prie: je vais la recevoir cette semaine. je ne manquerai pas d'apporter mes commentaires sur le sujet.. donc a suivre.
_________________
Trafic L2H1 - 1,9 100 DCI 2003 - Moteur F9Q
Bonjour rpm91, je reviens sur le sujet comme convenu. J'ai procédé au remplacement de ma pédale d'accélérateur par une d'occasion, bien conscient des risques que je prenais. Et bien mon probleme semble bien venir de la, car depuis 3 jours que je l'utilise, je n'ai plus de soucis, j'ai l'accélération après chaque démarrage, dès que j'appuie sur la pédale. De nature septique, je vais être attentif lors des prochains jours et prochaines semaines quand a son fonctionnement...Finalement c'était bien la première cause que tout le monde m'avait mis en garde; mais une accumulation de problème a certainement faussé mes recherches mais les pièces que j'ai remplacé n'étaient pas inutiles (Filtre a gasoil, débitmètre mort, bougies 3 HS sur 4, démontage et nettoyage de la vanne EGR, potentiomètre pédale d'accélération HS).
Voila j'espère que d'autres Traficoman trouverons conseils ou idées a travers mon expérience avec mon Trafic 2 - 1,9 100 DCI de 2003.
Je vais soumettre sur le forum Technique Mécanique un autre problème qui commence a dater et qui devient très gênant. j'ouvrirai un nouveau sujet.
_________________
Trafic L2H1 - 1,9 100 DCI 2003 - Moteur F9Q
bonjour, je voulais savoir, suite au changement de la pedale d'accelerateur, si le problème n ' est jamais survenu? *merci
_________________
RAPHAEL R
Bonjour "Francky42"] en remplacant la pedale d'acceleration est ce que le problème d'accelearation n 'est jamais survenu?
Merci d'avance de votre retour
_________________
RAPHAEL R
Bonjour Raphaël et désolé , oui pardon pour cette réponse tardive, j'ai baissé les bras avec internet et les forums, je n'ai pas osé revenir et exposé le probleme car dépité et usé par mes investigations, en vrai j'en ai pleins le dos.... mais si tu a l'idée de revenir sur le site tu auras ma réponse.
Alors, oui le problème est bien revenu, il a même évolué, lorsque je démarre le matin le régime chute subitement pendant quelques secondes, prêt a caler (3 secondes) et remonte. je n'ai pas d'accélération, j’attends un peu (10 secondes) le régime retombe légèrement est mon accélération revient.
il y a quelques mois lors d'une révision vidange j'ai remplacé mon filtre a gasoil, il y a eu une amélioration, le temps d'attente pour que l'accélération revienne a diminuée. Cela à orienté mon Diagnostic vers un soucis d'alimentation de carburant ou d'injection. je viens de faire un test de débit de la pompe basse pression qui transporte le gasoil du reservoir jusqu'au filtre lorsque l'on tourne la clé de contact, fonctionnement pendant 10 secondes suivant les données technique Renault, débit de 80 a 100L /H max. j'ai débrancher le tuyau d'arrivée de carburant sur le boitier filtre et j'ai récolter le gasoil dans un récipient mesureur, environ 300 ml. Par un calcul de produit en croix( 100 L pour 3600 sec - ? L pour 10 sec), il s’avère que je dépasse la tolérance haute relevé a 300 ml ou 0,3L en 10 sec, en tout cas la quantité de gasoil arrive bien. j'ai également installé une nourrice direct sur l'arrivé de gasoil du filtre, et hasard le moteur ne m'a pas fait le probleme, pas de baisse de régime et j'ai eu de l'accélération immédiatement. j'en ai aussi profité pour démonter la capteur Haute pression qui se trouve sur la rampe du common rail, je l'ai nettoyé,soufflé mais pas testé.
A ce jour je ne sais plus quoi pensé, on me parle peu être d'une prise d'air...mais comment la localiser ? ? si elle se trouve sur la pompe Haute Pression....ça va être compliqué, je ne suis pas diéséliste et je ne possède pas de banc de test.... enfin je vis avec ce probleme et peu être qu'un jour quelqu'un sera en mesure de m'apporter la solution ou je la trouverai par moi même au grès de mes investigations....
Cordialement.
_________________
Trafic L2H1 - 1,9 100 DCI 2003 - Moteur F9Q
Message Dim 16 Juil, 2023 11:07
Bonjour Francky . Ton problème d'accélération dure depuis longtemps ?.Moi j'ai le même souci sur mon Renault trafic de 2006 dci 100. J'ai changé le potentiomètre ( neuf) après avoir fait plusieurs vérifications dans différents garages de mécanique ( injecteurs , pompe d'I , débitmètre ) Mais ça n'a rien changé . C'est pas en relation avec le calculateur ? L'antidemarrage ou un truc dans le genre ? Un électro dieseliste peut il aider pour le diagnostic ?
_________________
Steffytinabby


Sauter vers: