Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Fuite gasoil sous le réservoir clio IV estate dci 90 - 2013 [Réglé]

Bonjour,
Ma fille possède une Clio IV Estate dCi 90 (11/2013) achetée d'occasion en Juin dernier. Depuis elle remarque toujours une petite tache sous le réservoir ...... pensant à le phénomène naturel de l'évacuation de la clim elle ne c'était pas inquiétée jusqu'il y a quelques semaines lorsque je me suis penché sus la voiture pour m'apercevoir qu'une petit goutte suintait sous le réservoir et en la capturant avec mon doigt je me suis aperçu que c'était du gasoil......
après plusieurs pleins la fuite est bien présente mais semble s'estomper lorsque le réservoir se vide après une centaine ou plus de kilomètres. Test de nouveau du plein avec arrêt au premier clic de la pompe à carburant de la station. D'habitude elle fait le plein jusqu'en au du tuyau du réservoir après plusieurs clics donc. Lors du roulage plusieurs ralentisseurs sur le parcours étaient présents et arrivé à destination après repos de la Clio ....une petite tâche sur le sol toujours sous le réservoir. Je ne sais pas si ceux sont les mouvements lors du passage sur les ralentisseurs qui font que le carburant à clapoté fortement dans le réservoir pour atteindre par exemple l'endroit qui fuit..... Je décide de regarder sous la banquette arrière comment est la zone de la pompe à gasoil. Ci joint les images de ce que j'ai découvert sous la banquette :
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
Déjà la protection plastique caoutchouc avait été ôtée..... et mal remontée ! Ensuite j'ai l'impression que la fuite est par là au niveau de l'écrou noir plastique qui tient la pompe. Mais problème : je fait comment pour démonter cette pompe elle n'est visible qu'à moitié ? EN plus j'ai l'impression qu'il y a eu quelques coups de tournevis sur l'entourage en tôle ....... Donc je suis perplexe et viens ici pour avoir vos avis et peut-être une aide afin de résoudre mon problème de fuite..... Qu'en pensez vous ?
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Dernière édition par bond174 le Ven 01 Oct, 2021 13:10; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 01 Oct, 2021 18:10
Les tournevis se voient bien sur la tôle, et sur les dents de l'écrou plastique qui entoure la plaque de la pompe.

Manifestement, ça a été démonté par un gougnafier.
Résultat, ça fuit.

J'imagine que pour faire réparer proprement, il faut démonter le réservoir par en dessous.
C'est nécessaire pour la sécurité de votre fille et pour celle des motards et cyclistes qui la suivent.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de retour. Donc en résumé pour démonter / remplacer la pompe il faut tomber le réservoir ?
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Bonjour,

Oui, pas d'autres solutions que de déposer le réservoir :eyes:
_________________
Mégane IV RS line TCE 140 2020
figaro a écrit:
Bonjour,

Oui, pas d'autres solutions que de déposer le réservoir :eyes:


Comme c'est du gasoil ne pourrais je pas découper proprement bien entendu la tôle afin de pouvoir démonter la pompe sans pour autant démonter le réservoir ?
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
un réservoir ca se démonte sans tout découper rassure toi.
Il faut changer le puit de jauge, et parfois ca abime le filetage sur le réservoir, qu'il faut changer aussi dans ce cas. C'est une opération à faire réaliser par un professionnel, pour éviter ce genre de désagrément. Mais ca se fait sans complication quand on sait où on va.
Des News de cette fuite : prise de rendez-vous chez mon agent Renault avec demande de prise en charge avec l’assurance via l’option Panne souscrite.
Diagnostic identique du garage soit le remplacement de la bague d’étanchéité, de la pompe mais retour prise en charge assurance « ok mais on change le réservoir en plus et ce dernier n’est pas prise en charge »
Bilan grosse modo : un réservoir à 600 € plus le montage et la franchise de l’assurance 250 € un bon billet de 900 € pour résoudre ce problème de fuite lorsque le réservoir est plein…… :hum2:
Je suis en négociation avec l’assurance afin de trouver un compromis mais même si au mieux je parviens à diminuer la douloureuse à ma charge je suis tout de même pas très optimiste non pas sur la prestation de mon agent bien au contraire mais sur le retour de l’assurance via le médiateur qui a récupéré le dossier ……
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Point du jour : pas de négociation possible avec l’assurance du fait du détail de la pièce défectueuse : ce n’est pas la pompe à gasoil qui elle aurait été prise en charge c’est le joint dans de la bague qui fixe la pompe sur le réservoir qui est défectueux et ….. les joints ne sont pas pris en charge donc fin de la négociation ! C’est avant tout dommageable vis à vis de mon agent Renault qui ne fera pas la réparation :cry:
Me revoilà au point de départ avec une petite fuite de gasoil lorsque le réservoir est plein…..
Chapeau bas en tous les cas aux concepteurs de cette Estate Clio IV qui ne positionnent pas la trappe d’intervention sur la pompe gasoil dans l’axe de celle-ci Carton ROUGE quelque soit la manip il faut passer par le démontage préalable du réservoir et une fois celui fait la trappe devient inutile et bonjour la facture !
À suivre ……
PS : si mon post peut-être utile …… il fait pour cela :wink:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Juin, 2022 14:06
"Si ça fuit, c'est le joint, mais le joint n'est pas garanti, ni la main d'oeuvre"
Certains assureurs sont vraiment champions du monde de la mauvaise foi...... :hum2:

Pour revenir à votre problème, en attente de réparer:
- appliquer la règle "il ne faut jamais remplir un réservoir jusqu'en haut du goulot"
Si la voiture est stationnée au soleil, le carburant se dilate et vient occuper l'espace libre laissé quand on s'arrête au clic.
Sans cet espace libre, ça déborde.....

- en l'occurrence, au prix du carburant, remplir à seulement 3/4 sera suffisant.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
"Si ça fuit, c'est le joint, mais le joint n'est pas garanti, ni la main d'oeuvre"
Certains assureurs sont vraiment champions du monde de la mauvaise foi...... :hum2:

Pour revenir à votre problème, en attente de réparer:
- appliquer la règle "il ne faut jamais remplir un réservoir jusqu'en haut du goulot"
Si la voiture est stationnée au soleil, le carburant se dilate et vient occuper l'espace libre laissé quand on s'arrête au clic.
Sans cet espace libre, ça déborde.....

- en l'occurrence, au prix du carburant, remplir à seulement 3/4 sera suffisant.


Je suis bien d’accord et en attendant de trouver une solution le plein est arrêté au premier clic :wink:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Bonjour,
Des News de la fuite : multiples pleins jusqu’au premier clic plus tard le hasard a fait qu’au cours d’une discussion avec un petit mécano de campagne je lui ai apporté la voiture et 15€ et 30 minutes plus tard la fuite était supprimée :!:
Voici ce qu’il a fait il a accepté que je prenne les photos : D’abord il m’a dit que comme l’architecture de cette version « avait été conçue par des #&@@*$¥ » je cite ….. il ne fallait pas être diplômé d’une école Excel pour trouver la solution. « Vous êtes prêt à perdre 20€ si je n’y parviens pas ? » Évidemment ai je répondu !
1 - Découpage de la tôle pour avoir la place de desserrer la bague.
2 - Démontage de la bague et surprise, pas de joint dans celle ci ! Pas étonnant que même bien montée cela suffise pour fuir goutte à goutte !
3 - Montage d’une bague neuve avec son joint cela ne coûte rien et c’est plus prudent d’autant que bien souvent selon lui le remplacement de celle ci après avoir tombé le réservoir fait que ce dernier ce déforme un peu et aubaine pour prestataire qui suggère le remplacement de ce dernier !!!! clic pour agrandir Donc pour ce prémunir d’une éventuelle déformation un petit ajout sur le pas de vis de la bague et sur celui du réservoir d’un joint en pâte Sillicone résistant spécial Carburant Gasoil « DIRKO HT 315 » puis remontage de la nouvelle bague. clic pour agrandir
4 - Paiement de 20€, 15€ plus pourboire avec comme recommandation : attendre 24 heures pour faire le plein jusqu’au bout et si cela fuit toujours le mécano me rembourse !!!!
J’ai fait l’opération en Septembre 2022. Je n’ai plus jamais constaté de fuite sous la voiture et le plein est fait jusqu’en haut du tuyau de remplissage ! Et du fait de l’ouverture présente sous la banquette aucune odeur de gasoil donc quelques semaines plus tard j’ai ajouté un petit cache plastique pour isoler un peu mieux l’ensemble : clic pour agrandir
Inutile de faire le bilan de l’opération :!: Le petit mécano et moi espérons que ce tuto servira :lol:
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018
Dernière édition par bond174 le Ven 03 Mar, 2023 10:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 03 Mar, 2023 22:03
Merci pour le auto et bonne route
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mer 19 Avr, 2023 13:04
Réparation fiable dans la durée ! Aucune fuite constatée.
_________________
Avantime V6 - BVA - Noir Nocturne - Privilège - 2002 - KS - Double Devil - Olympies 18
Peugeot 3008 1,5 Blue Hdi 130 S&S EAT 8 Active Business - 2020
Citroën C1 1.0 VTi - ETG - Feel - Rouge Scarlet - 2018


Sauter vers: