Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Problème intermittant bizarre démarrage clio 3 dcI

Bonjour à tous !

Je trouve toujours à régler mes problèmes mais là pour une fois je suis sec. Et le garage Renault aussi...
La Clio 3 dCi 85 qu'on a acheté au fiston en première voiture démarre souvent, mais pas toujours.
La valise renvoie un défaut de pression dans le circuit de carburant (P0089) et l'électronique bloque le démarrage.
Cette histoire dure depuis des mois et me rend fou. On est allés la poser chez Renault, un très bon petit artisan en
plus dont j'ai toujours été très satisfait. Il a changé la jauge dans le réservoir (550 euros). Le lendemain rebelotte
la voiture démarre pas. On lui ramène, il la garde devant pendant 15 jours, la démarre tous les jours sans souci
(et sans rouler avec), le gamin retourne la chercher: 2 heures après je dois aller le dépanner parce qu'il est bloqué dans
une station avec la caisse qui refuse de redémarrer. La réparation n'a rien changé (si ce n'est que depuis, de temps
en temps, rarement, la jauge ne remonte pas au plein, mais quand elle veut, un quart d'heure après ou le lendemain selon l'humeur).

Je connais bien le 1.5 dci, celui là tourne comme une horloge. Jamais de trou à l'accélération, pas de surconso, pas de râtés, rien.
Une horloge. Mais un démarrage sur 5 ou 10 est bloqué par l'électronique pour "défaut de pression carburant". Hors, de mon
point de vue, c'est un faux diagnostic; il n'y a pas de défaut de pression de carburant dans le circuit, sinon ça se manifesterait
autrement que par un démarrage refusé sur x. Par contre, quand elle a décidé que c'était foutu, c'est définitif. Il faut la pousser
ou lui faire pendre de l'élan pour démarrer en seconde dans une côte. Et là, jamais aucun souci, elle part de suite. J'ai bien pensé
au capteur de pression, mais comme tout un d'autres raisons possibles, j'ai vu qu'il y aurait d'autres manifestations que ces
démarrages refusés. Hors, il n'y a aucune autre manifestation d'un quelconque souci.

Cette histoire me rend fou car j'ai l'impression de chercher une panne fantôme étant donné que mécaniquement il ne semble y
avoir aucun réel défaut. J'ai évacué la pompe à carburant car se manifesterait autrement que par un démarrage râté sur x (ce
n'est pas régulier, elle peut bloquer deux fois le même jour, puis démarrer normalement pendant 15 jours), idem pour les
petites merdes dans la crépine, les durits ou que sais-je. Le régulateur de pression je ne pense pas non plus; idem, il y aurait
d'autres manifestations. Bref, si quelqu'un a une idée........
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 30 Sep, 2021 21:09
Bonjoru

Est-ce que les problèmes de démarrage sont toujours à chaud?
Est-ce que le filtre à gasoil a été changé?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut!

Alors:
-A chaud ou à froid. Parfois c'est le matin, parfois après un arrêt à chaud. Il n'y a pas de règle et ça n'est pas lié à la température du moteur.
-Oui, le filtre a été changé (pas de présence de limaille dans l'ancien, la voiture est de 2006, j'ai vérifié ça en premier).
Je n'ai pas beaucoup d'idées vu le côté aléatoire de la panne, mais je regarderais:
-la mise à l'air libre du réservoir qui ne soit pas bouchée
-la batterie qui soit suffisamment stable pendant le démarrage (essai avec une batterie au top)
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Message Ven 01 Oct, 2021 20:10
Merci à toi quand même ;)

-Côté batterie je ne pense pas, vu les dizaines de coups de démarreur qu'elle acceptait avant que je ne
découvre que le gamin faisait ça et ne lui dise d'arrêter le massacre...
-La mise à l'air libre je n'y ai pas pensé. Je soupçonne toujours un truc au niveau du réservoir,
mais avec toujours la même question: pourquoi seulement au démarrage ?... D'ailleurs
à ce sujet, est-ce que la pression en carburant doit être plus forte au démarrage que le reste du temps,
y compris en écrasant le champignon ? C'est la seule piste rationnelle qui me resterait: une pression
suffisante pour toutes les phases de conduite mais juste insuffisante pour le démarrage...


Sauter vers: