Accueil / Technique [Mécanique]

[Kadjar] Ventilo qui se met en route

Bonjour,

je viens vers vous car je me pose des questions sur mon Kadjar.
J'ai acquis mon véhicule en Décembre 2020 et après 1 semaine d'utilisation, j'ai constaté après un court trajet, qu'à l'arrêt du moteur le ventilo se mettait à tourner à fond...
Après 5 bonnes minutes, le ventilo tournait toujours à fond. Il a fallu que je redémarre la voiture 2 ou 3 fois pour que cela s'arrête. Après avoir posé la question au commercial Renault, celui-ci m'a dit que c'était normal et que cela pouvait durer une dizaine minutes...
Bizarre cette histoire....j'ai peur que cela me défonce la batterie à terme. De plsu, je ne me vois pas rester 10 mn à côté de la voiture après mon tarjet !
Des avis sur la question ???
Merci par avance;
Spark
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 13 Aoû, 2021 15:08
Sur nos Spyder, on programme le ventilateur pour démarrer quand le moteur est coupé pour enlever le maximum de chaleur, en particulier pour faciliter le démarrage à chaud.

Sur des petites motorisations qui sont très chaudes pour frotter moins et consommer moins, ça ne m'étonnerait pas que Renault fasse la même chose.

Un ventilateur qui tourne à fond, c'est 400 W, soit 5 Ah consommé en 10 mn, qui se rechargeront en 5 min au prochain trajet (ton alternateur doit débiter 125 A environ)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Quelle motorisation ton Kadjar ?
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Bonjour, ce fonctionnement est tout à fait normal.
_________________
Technicien Agent Renault
Bonjour à tous, désolé pour le retard mais pas mal de taff en ce moment !
Pour faire dans l'ordre :
@rpm91 : cela est rassurant de savoir que la batterie peut tenir longtemps à ce niveau !
@jotape99 : c'est un diesel 115cv
@DUDU01750 : si cela est effectivement normal, je trouve cette façon de faire vraiment pas terrible. Encore une fois, si je pars me promener en rando toute l'après-midi et qu'à mon retour cela tourne toujours à fons, j'ai l'air malin !
Merci pour votre aide !
Message Lun 30 Aoû, 2021 20:08
Le ventilateur ne doit pas tourner plus de 15 minutes moteur arrêté.
_________________
Technicien Agent Renault


Sauter vers: