Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Risque casse moteur megane 3 1.5 85ch

Bonjour à tous,

Je suis novice sur le forum mais toujours avide de conseils.
Mon problème est le suivant :
En revenant de vacances dimanche dernier, après 2h de route et quelques 200 km, le voyant "Risque casse moteur" s'est allumé sur l'odb.
Par chance, une aire d'autoroute se situait à 2km.
Je m'arrête donc, ouvre le capot, verifie le niveau d'huile et de liquide refroidissement, mais rien d'anormal.
Une personne garée quelques places après moi vient me voir pour me demander de l'aide pour desserrer ses écrous afin de changer sa roue crevée, et m'indique qu'une dépanneuse arrive pour son problème et que je pourrais voir avec lui.
Ce monsieur arrive, je lui expose mon problème et là il me dit immédiatement de faire les démarches auprès de mon assistance pour remorquer ma voiture au garage car les injecteurs sont certainement morts et que je ne dois surtout par rouler comme ca...
Bref, dans la panique, et avec ma famille dans la voiture, nous faisons le nécessaire.
Arrivé au garage, il m'annonce que mon véhicule est immobilisé le temps qu'il fasse un diag (2/3 jours), puis il me contactera pour me dire ce qu'il y a à faire mais que c'est certainement un problème d'injecteurs, que c'est récurent et que ca se change par 4, soit un devis entre 1200 et 1500€.
Heureusement, grâce à mon assurance, nous récupérons un véhicule de location , chargeons quelques affaires et finition notre trajet en Normandie.

Mes questions sont les suivantes :
_ Est ce obligatoirement un problème d'injecteur ?
_ Les injecteurs se changent ils obligatoirement par 4 ?
_ Est il possible de lui demander le rapport de la valise ?
_ Se peut il que les injecteurs soient simplement encrassés ?
_ Vu que je compte changer de voiture prochainement, quels conseils pouvez vous me donner svp ?

Pour info, ma Mégane est une phase 3 estate 1.5 Dci 85ch de 2010, toujours bien entretenue, jamais eu de problème, 235 000km.