Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Risque casse moteur megane 3 1.5 85ch

Bonjour à tous,

Je suis novice sur le forum mais toujours avide de conseils.
Mon problème est le suivant :
En revenant de vacances dimanche dernier, après 2h de route et quelques 200 km, le voyant "Risque casse moteur" s'est allumé sur l'odb.
Par chance, une aire d'autoroute se situait à 2km.
Je m'arrête donc, ouvre le capot, verifie le niveau d'huile et de liquide refroidissement, mais rien d'anormal.
Une personne garée quelques places après moi vient me voir pour me demander de l'aide pour desserrer ses écrous afin de changer sa roue crevée, et m'indique qu'une dépanneuse arrive pour son problème et que je pourrais voir avec lui.
Ce monsieur arrive, je lui expose mon problème et là il me dit immédiatement de faire les démarches auprès de mon assistance pour remorquer ma voiture au garage car les injecteurs sont certainement morts et que je ne dois surtout par rouler comme ca...
Bref, dans la panique, et avec ma famille dans la voiture, nous faisons le nécessaire.
Arrivé au garage, il m'annonce que mon véhicule est immobilisé le temps qu'il fasse un diag (2/3 jours), puis il me contactera pour me dire ce qu'il y a à faire mais que c'est certainement un problème d'injecteurs, que c'est récurent et que ca se change par 4, soit un devis entre 1200 et 1500€.
Heureusement, grâce à mon assurance, nous récupérons un véhicule de location , chargeons quelques affaires et finition notre trajet en Normandie.

Mes questions sont les suivantes :
_ Est ce obligatoirement un problème d'injecteur ?
_ Les injecteurs se changent ils obligatoirement par 4 ?
_ Est il possible de lui demander le rapport de la valise ?
_ Se peut il que les injecteurs soient simplement encrassés ?
_ Vu que je compte changer de voiture prochainement, quels conseils pouvez vous me donner svp ?

Pour info, ma Mégane est une phase 3 estate 1.5 Dci 85ch de 2010, toujours bien entretenue, jamais eu de problème, 235 000km.
Le but de tout ca, serait pour moi de la ramener en Normandie car là elle est à Montauban... (750km), à moindre cout et faire vérifier tout ca par mon garagiste qui connait ma voiture.

Merci pour votre aide,
Julien
Comment est-ce que le dépanneur peut diagnostiquer une panne d'injecteurs juste en voyant le véhicule sur un parking d'autoroute ?

J'ai eu exactement le même type de panne sur mon ancienne Mégane 3 DCI (voyant casse moteur et tout le bazar) et c'était juste un bout de calamine qui était aller boucher un tuyau de mesure de pression de turbo. Ca m'a couté 250€ pour le faire remplacer !!!
Je ne dis pas que dans ton cas ce sera le même problème que moi et que tu n'as pas de soucis d'injecteurs. Je dis juste qu'un diagnostic, ça se fait sérieusement et sur la base de constatations solides. Pas comme un pignouf qui veut arnaquer un touriste en galère !!
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour, ça peut être tout et n'importe quoi à la fois. Seul un passage à la valise pourra donner le code défaut qui orientera sur le bon problème.
_________________
Technicien Agent Renault
Je peux demander le rapport de la valise au garagiste ?
Message Mar 10 Aoû, 2021 08:08
Oui vous êtes dans votre droit, il devrai vous le fournir sinon c'est qu'il vous cache quelque chose
_________________
Technicien Agent Renault


Sauter vers: