Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Toit ouvrant sur talisman ?

Bonjour,

Je suis en train de configurer une Talisman et j'hésite sur le choix de l'option toit ouvrant. Je n'ai jamais eu de véhicule avec toit ouvrant et la Talisman que j'ai essayée n'en était pas équipée.
J'ai lu ça et là qu'il pouvait y avoir des bruits d'air et / ou des problèmes de fermeture.

Le toit "découvre" les sièges avant et arrière ? En cas de soleil en roulant, n'y a-t-il pas un effet serre?
Avez-vous un conseil ou retour d'expérience pour m'aider dans ma décision ?

Merci d'avance
J'ai eu des toits ouvrants sur mes Laguna III estate et celui de la Talisman ressemble beaucoup: pan avant vitré coulissant + panoramique fixe à l'arrière.
Les +
lumière, apport d'air, filtration des UV quand fermé, silencieux sous 100 kmh
3 positions, filet de protection efficace, fermeture automatique par la super condamnation
jamais eu de problème électrique, d'infiltration ou de coulissement
Les -
lourd (et ça se sent à la conduite), plus bruyant qu'un toit fixe mais raisonnable, très bruyant ouvert au-delà de 90 kmh, assez bruyant en autoroute si pose d'un coffre à ski (avec des barres Renault obligatoires pour laisser coulisser le toit)
finalement pas tant utilisé que ça pour ma part, mais des bons souvenirs de balade !
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Jeu 05 Aoû, 2021 22:08; édité 1 fois
Merci pour le retour.
La question peut paraitre bête mais je ne voyais pas le toit plus lourd qu'un toit normal... Il y a la même surface à couvrir à peu près :) Peut-être le mécanisme ou des renforts pour rigidifier la carrosserie ?
Ca change vraiment le comportement de la voiture?
Pour l'hiver, est-ce qu'on peut quand même poser des porte-skis magnétiques (évidemment sans ouvrir le toit) ou bien c'est montage des barres obligatoire ?

Merci encore.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Aoû, 2021 00:08
Si tu as des passagers arrière souvent, la lumière est un vrai plus. Se balader dans une vallée ou près d'une falaise est une toute autre expérience.
Par contre, pas top pour les grands bustes comme moi, y compris à l'avant: avec le TO, je touchais le pavillon à l'arrière d'une Vel-Satis (on perd vite 10 - 15 mm de garde au toit pour les passagers)

6 mm de verre contre 0,5 mm d'acier c'est 12 fois plus épais, et 2 fois moins dense, donc 6 fois plus lourd sur toute la surface du toit (de mémoire ça rajoutait 100 kg à l'Espace IV)
Et du poids très mal placé qui réhausse le centre de gravité.

Sur la Subaru, je l'utilise un peu en ville c'est agréable pour évacuer la chaleur de l'habitacle, y compris entrebaillé en stationnement.
Rarissime de l'ouvrir complètement; trop bruyant au dessus de 70/80.

Typiquement l'équipement cool que je garde si on me l'offre mais pour lequel je ne paierais pas un sou d'option.

Bien drainer les évacuations d'eau et enlever les feuilles le mécanisme si on stationne souvent proche des arbres.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
A titre personnel, je n'ai jamais réussi à m'installer correctement dans un véhicule équipé d'un toit ouvrant panoramique. Même dans le Scenic 2 du paternel avec le siège descendu à fond, je touchait le toit ouvrant avec la tête.
Encore un équipement conçu pour les nains.


Réflexion faite : quand j'avais participé aux essais presse du Scenic 3 Xmod, ça passait malgré la présence du toit ouvrant. Je me souviens que c'était agréable jusqu'à 60-70km/h. Au delà, ça faisait un raffut terrible.
La luminosité supplémentaire dans l'habitacle était intéressante, et le velum permettait de bien contenir la chaleur en plein soleil.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci beaucoup pour ce retour détaillé. L'apport de lumière me tente bien. Le poids supplémentaire et surtout le centre de gravité vers le haut ne font hésiter. J'aime bien la Talismen pour son comportement avec le 4Control. Si c'est pour le dégrader avec l'ajout du toit ouvrant, c'est dommage...
La Talisman est quand même relativement longue/large/lourde et basse. L'impact devrait être moindre que sur un SUV/monospace qui a déjà un centre de gravité haut par construction.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Ven 06 Aoû, 2021 08:08
Merci !!


Sauter vers: