Accueil / Généralités / News

[Captur II] Etalonnage compteur

Bonjour à tous,
si certains d'entre vous se demandent si le compteur du Captur II est bien étalonné, la réponse est oui (au moins à basse vitesse). J'ai eu un manque d'attention et je me suis fait flasher par un radar de chantier sur une portion de route à 70 kms/h. Mon compteur affichait 77 kms/h au moment fatidique. Sur le Pv, il est bien marqué que je roulais à cette vitesse là, donc le compteur est fiable. Bon la vitesse retenue est de 72, mais il m'a bien flashé à 77. Voilà, bilan, ne faites pas comme moi, soyez attentif sur la route.
Sur ce, bonnes vacances.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juil, 2021 13:07
Merci pour ton retour d'info. C'est assez rare d'avoir des compteurs qui sont réalistés, ils sont souvent optimistes.. je peux passer à 88 (un peu en dessous du 90), sur ma laguna .. devant un radar réglé pour 80 sans que ça passe mon permis au broyeur.
Le compteur de ma femme, on peut passer à plus de 90 .. ça passe encore.
... et elle a réussi à se faire flasher :D (le compteur devait afficher 3 chiffres :D)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 28 Juil, 2021 13:07
Je ne suis pas surpris, sur ma C5 la vitesse compteur étais identique a 1 ou 2 km/h pret par rapport aux radars "pédagogique". Même ma moto indique une valeur très proche.
Les compteurs faussé c'est d"un autre temps donc il faut être vigilent !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Juil, 2021 13:07
Sur la Super 5... quand on voulait rouler à 30km/h, il fallait faire la moyenne de l'ondulation de l'aiguille qui sautait de 20 à 40 à 1Hz environ :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il fut un temps où j'avais testé avec une appli smartphone qui utilisait le GPS pour estimer la vitesse du véhicule.
Je ne me souviens plus des résultats, mais l'écart ne dépassait pas 5 km/h. Il faudrait que je teste avec la Mégane 4 tiens.

Sinon, j'ai toujours réglé mon régulateur à +6km/h par rapport à la limitation de vitesse. Ca permet de passer devant les radars sans avoir à ralentir. Au pire, l'application de la marge fait que la vitesse retenue est inférieure à la vitesse limite.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 28 Juil, 2021 14:07
Sauf qu'il suffit d'une erreur de 1 km/h du radar pour te carotter un point.
En roulant à 130, l'erreur requise est de 6 km/h, infiniment moins probable
Perso, j'applique au Québec comme en Europe: 10 km/h moins vite que le flot: je suis facile à dépasser pour le train de gars qui veulent rouler à la limite, je peux facilement monter de 10 km/h pour dépasser ponctuellement quelqu'un que je rattrape, et je me contrefiche en permanence des contrôles de vitesse, ce qui enlève une source de stress.

Comme nos trajets ne dépassent jamais 3 ou 4 heures, la perte de temps de 15 mn est totalement insensible.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 29 Juil, 2021 17:07
perso quitte a me trainer a 136 je met le régulateur à 130 !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
les compteurs sont par législation forcément 'optimistes'. N'importe quelle appli GPS sur smartphone vous confirmera la loi d'avance.
En gros sur une Renault, à 136 tu es à 130 GPS.

(j'applique la méthode inverse à Pedro, je roule à 146, ce qui fait un vrai 140, juste dans la zone de perte de points acceptable, et puis de toute facon j'ai le coyote, donc si je ne suis pas trop distrait sur Autoroute la prise de risque est faible...)
pedro78200 a écrit:
perso quitte a me trainer a 136 je met le régulateur à 130 !


Le problème, c'est que tout le monde roule à peu près à 130km/h. Tu te retrouves donc rapidement dans des petits trains de voitures qui se suivent de très près sans jamais réussir à se dépasser, ou qui mettent des plombes à dépasser sur la voie de gauche.

A 136, tu as généralement un différentiel de vitesse suffisant pour ne pas être trop embêté.


Je dis ça, mais je roule rarement sur autoroute et encore plus rarement sur des autoroutes avec du monde. J'ai le luxe de pouvoir partir hors période scolaire, donc sur des autoroutes bien vides ... et si je pars à des périodes compliquées, je ne prends pas l'autoroute. Ca aide :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 30 Juil, 2021 08:07
En vrai je roule au pas, j'ai un régulateur adaptatif donc je me traine a distance réglementaire derriere celui devant moi et calé sur sa vitesse ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 30 Juil, 2021 09:07
Je prends pas l'autoroute :D et je route dans des zones où les radars, c'est trop moderne.. Les feux rouges fonctionnent encore avec une bougie qui se déplace de haut en bas avec un petit rat à l'intérieur :D (j'en ai 1 seul sur mon trajet :D)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Sam 31 Juil, 2021 21:07
Avec mon Expert (2013) du boulot, je passe tous les radars avec + 4 km/h voire + 5km/h au régulateur ( 54 pour 50, 94 pour 90, 135 pour 130) et je n'ai jamais eu le moindre flash...
En réel ça fait 52, 92 et 133. Quand je vois les crétins qui pilent 10km/h en dessous de leur vitesse compteur. La vitesse GPS y'a que ça de vrai...
Par contre il m'arrive de doubler des Peugeot 5008 ou 3008, je suis à 115 régulateur soit du 112 réels et quand tu regardes leur compteur (ils sont facile à voir) ils sont à 114 ce qui signifie qu'ils ont 2 km/h de marge par rapport au réel... j'ai l'impression que les voitures récentes sont plus précises.
Sur le Trafic 2.5 dCi 150ch de mon père ( année 2007) quand tu es à 120 compteur, en réel tu es à 113...
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Dernière édition par rolu44 le Sam 31 Juil, 2021 21:07; édité 2 fois


Sauter vers: