Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Carminat tomtom renault

Bonjour à tous,

Venant d'acquérir une Mégane 3 de 2010 avec GPS carminat, j'ai, par inadvertance, retiré la carte sd du GPS en pleine navigation (je pensais que c'était un bouton).

Depuis, la commande de contrôle, entre les deux sièges avants, ne répond plus et je reste bloqué sur le trajet précédemment enregistré (le dernier trajet ne cesse de se recharger à chaque démarrage voiture. J'ai essayé de me rendre à destination de nouveau mais rien n'y fait).

J'ai également suivi la procédure de réinitialisation en 8 étapes (éteindre, fermer porte, retirer sd ...) mais rien n'y fait.

Que puis-je faire d'autre ? Retirer la batterie ?

Merci et bon dimanche.
_________________
Éric
J'ai déjà fait la même connerie sur mon ancienne Mégane 3 et il ne s'est strictement rien passé de particulier.

Si la commande entre les sièges ne fonctionne plus, comment tu fais pour sélectionner un nouveau trajet ?
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 11 Juil, 2021 17:07
Sans aller jusqu'à retirer la batterie, débrancher le pole - de la batterie et laisser reposer 10 minutes.

C'est tout de même louche qu'un arrachement de carte sd foute une telle pagaille.

Autre piste, laisser lr véhicule ouvert jusqu'à ce que les calculateurs se mettent en veille, retirer la carte et demarrer le gps (mettre en position garage = appuyer sur le bouton demarrer mais sans toucher de pédale).

Si le joystick revient à lui avec cette méthode, tenter de remettre la carte sd. Je me demande s'il n'y avait pas une opération d'écriture au moment de l'attachement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il y a deux techniques pour remettre la carte SD dans le Carminat :
- soit le faire avant d'avoir essayé de redémarrer le véhicule. Le Carminat s'allume, reconnait la carte SD et récupère les infos dont il a besoin pour valider que c'est bien la bonne carte avec les bonnes infos.
- soit démarrer le véhicule, attendre que le Carminat ait fini de s'allumer totalement et insérer la carte SD.

Je doute quand même fortement qu'une counasserie avec la carte SD pose des problèmes avec la commandes centrale entre les sièges. A mon avis, quand cette commande commence à déconner, c'est qu'il doit y avoir un faux contact physique quelque part sur la commande ou sur le faisceau.

Si la commande centrale fonctionne correctement mais que le GPS continue à faire n'importe quoi, il est toujours possible de faire un reset usine à partir des menus. C'est ce que j'ai fait quand j'ai revenu mon véhicule histoire de ne pas laisser trainer mes numéros de téléphone, destinations/historique GPS.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
J'ai déjà fait la même connerie sur mon ancienne Mégane 3 et il ne s'est strictement rien passé de particulier.

Si la commande entre les sièges ne fonctionne plus, comment tu fais pour sélectionner un nouveau trajet ?



Et bien je ne peux plus sélectionner un nouveau trajet. A chaque fois que j'allume, c'est l'ancien trajet qui se remet en route.

J'avais également nettoyer les plastiques avec du nettoyant plastique, mais je vois pas comment du nettoyant plastique peut ''griller'' la commande centrale.
_________________
Éric
larry.kubiak a écrit:
Il y a deux techniques pour remettre la carte SD dans le Carminat :
- soit le faire avant d'avoir essayé de redémarrer le véhicule. Le Carminat s'allume, reconnait la carte SD et récupère les infos dont il a besoin pour valider que c'est bien la bonne carte avec les bonnes infos.
- soit démarrer le véhicule, attendre que le Carminat ait fini de s'allumer totalement et insérer la carte SD.

Je doute quand même fortement qu'une counasserie avec la carte SD pose des problèmes avec la commandes centrale entre les sièges. A mon avis, quand cette commande commence à déconner, c'est qu'il doit y avoir un faux contact physique quelque part sur la commande ou sur le faisceau.

Si la commande centrale fonctionne correctement mais que le GPS continue à faire n'importe quoi, il est toujours possible de faire un reset usine à partir des menus. C'est ce que j'ai fait quand j'ai revenu mon véhicule histoire de ne pas laisser trainer mes numéros de téléphone, destinations/historique GPS.


J'ai vu sur le forum de l'Argus, une personne qui avait le même problème, mais sans retrait de la carte de précédemment.

Il a fait la procédure de retrait puis de remise de la sd ainsi que le redémarrage de la voiture, et tout à refonctionne.

Je commence à être à bout.

D'ailleurs, est ce normal que le dernier trajet mémorisé se remette en route à chaque redémarrage ? Le GPS ne devrait-il pas se remettre à zéro ?
_________________
Éric
Le GPS ne se remet pas à zéro tant que la destination du trajet en cours n'est pas atteinte.
C'est le fonctionnement normal de tous les GPS. Supposons qu'on soit sur le trajet de départ en vacances. Ce serait bien chiant si le GPS supprimait le trajet en cours après chaque pause-pipi.


Les autres boutons de la commande centrale fonctionnent normalement ? C'est peut être juste un bouton qui déconne.
Je ne me suis jamais posé la question de savoir comment démonter cette commande centrale. Il y a peut être des saloperies qui sont passées sous les boutons. Ca m'est déjà arrivé avec un clavier d'ordinateur (le grand classiques : les miettes) et une souris (un bout de crasse qui était venu se mettre devant le capteur optique).

J'ai honte, je ne me souviens même plus quelle était la disposition des boutons pour valider un trajet sur la commande centrale, alors que j'ai utilisé une Mégane 3 pendant 7 ans et que je m'en suis débarrassé fin mars 2021 :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 12 Juil, 2021 08:07; édité 1 fois
Je vous remercie pour votre réponse.

Ce que je compte faire: faire un reset total, en devançant la caisse négative de la batterie pendant 30min.

Si pas d'amélioration, la commande est morte.
_________________
Éric
Je viens aux nouvelles.

J'ai débranché la batterie pendant une grosse vingtaine de minutes.
Aucun effet, on ne me demande même pas le code autoradio.
Par contre, j'ai perdu le déverrouillage et verrouillage automatique des portes dès qu'on s'éloigne.
_________________
Éric
Je crois qu'il n'y a plus besoin de rentrer le code de l'autoradio sur les Renault les plus récentes. Je n'ai pas souvenir d'avoir du le rentrer une seule fois sur ma Mégane (ni sur la Twingo 3 de mon épouse d'ailleurs).
C'est géré autrement maintenant.

Pour le verrouillage mains libres, il me semble qu'il faut démarrer le véhicule au moins une fois pour que ça s'active.
_________________
Le gras, c'est la vie
Mais pourquoi n'y a t'il aucun reset GPS malgré le débranchement de quelques minutes ?
_________________
Éric
Le GPS doit avoir une mémoire cache quelque part pour ne pas perdre tous les réglages à chaque intervention mécanique nécessitant de débrancher la batterie.
Après tout, c'est juste une version fixe d'un Tomtom Go nomade.
_________________
Le gras, c'est la vie
Impossible de faire un reset donc.
Je pense que je vais capituler.
_________________
Éric
De toutes façons, si ta commande centrale est HS, le reset ne t'avancera pas à grand chose. Tu n'auras plus de trajet enregistré mais ton GPS restera inutilisable.

Visiblement, la commande centrale coute dans les 80€. Le problème est surtout d'arriver à tout démonter pour y accéder :euh:
https://forumvelsatis.fr/phpBB3/viewtopic.php?t=10172
_________________
Le gras, c'est la vie
Je ne comprends pas comment la commande centrale pourrait être HS après cette manip.

J'ai eu Renault au téléphone, du moins un vendeur, il pense à un reset. J'appellerai l'atelier demain matin.

Si jamais la commande centrale est morte, j'ai déjà vu le tuto de démontage sur vel Satis et les joystick en vente sur ebay.

On verra bien.
_________________
Éric
Je viens aux nouvelles.

Après avoir débranché la batterie pendant 1h et non 30 min comme à mon essai précédent, le GPS à enfin supprimé le dernier trajet enregistré.

Cependant, la commande centrale, le joystick, ne répond toujours pas. Je pense que cette fois-ci, il faut se résigner, elle doit être morte.
_________________
Éric
Bonjour à tous.

Je souhaite me lancer dans ke demi rage du joystick de co trole GPS de ma Mégane 3.

Le mode d'emploi est-il le même que pour celui de la Vel Satis que l'on trouve sur le forum vel Satis ?

Merci d'avance.

Éric
_________________
Éric
La fixation de la commande doit être unique sur tous les modèles. La complexité va venir du démontage de la console centrale, qui doit certainement varier d'un modèle à l'autre. Je me souviens qu'on avait aussi eu la question pour un Scenic 3, avec la difficulté supplémentaire de gérer le rangement coulissant.
Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu un tutorial de démontage de la console centrale d'une Mégane 3. Comme il doit y avoir pas mal de plastique clipsé, il faut y aller en douceur sous peine de tout casser.

Peut être sur des forums plus dédié à la Mégane 3.
_________________
Le gras, c'est la vie
J'ai avancé, je compte retirer toute la colonne centrale avec l'accoudoir,
mais il me reste une dernière étape ou je bloque: comment declipser la prise auxiliaires sous la prise diagnostiques ?
_________________
Éric
Message Dim 18 Juil, 2021 15:07
J'ai réussi à accéder au joystick et brancher le nouveau. Ça marche. En revanche, je ne sais pas retirer ancien. Comment faire ?
_________________
Éric


Sauter vers: