Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Master III] Panne batterie et temporisation trop longue

Bonjour tout le monde,

J'ai fait l'acquisition en novembre dernier d'un Renault Master 3 2.3dci 130cv de 2018 Quelques mois plus tard je tombe en panne de batterie, diagnostic Renault : la batterie est HS.

Depuis qu'elle est neuve, j'ai continué à tomber en panne de batterie.

J'ai fait un test de consommation de courant. Il se trouve que quand j'ouvre le véhicule, il y a une consommation de 1,7 A pendant 40min. On m'a expliqué que c'était la temporisation des calculateurs (j'y connais pas grand chose). Au bout de 40 minutes, la conso retombe à quelques mA par contre dès que j'ouvre une porte ça retourne à 1,7 A pendant à nouveau 40 min.

Pour moi c'est un peu problématique car déjà je l'aménage en camping car donc je passe la journée à ouvrir et fermer des portes et je roule pas suffisamment pour recharger ma batterie... Ensuite, je vais voyager avec et je vais forcément revivre ce type de situations (ouverture intempestive des portes). Ce serait dommage de flinguer ma batterie prématurément alors qu'elle est neuve.

J'ai remarqué qu'il y avait 3 fusibles qui rabaissaient la consommation autour de 0,5 A :
- radio, afficheur multifonction, prises pour connexions audio et alarmes
- feux stop, éclairage intérieur
- unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière

Mes questions :

Est-ce que l'on peut diminuer la durée de cette temporisation ? (par pitié j'espère que oui ...)
Sinon, est-ce que je peux facilement "shunter" les portes pour éviter ce problème ?..
Est-ce que je pourrais installer sinon un autre équipement qui s'occuperait de remonter la charge de ma batterie moteur ? Il se trouve que j'ai actuellement une batterie auxiliaire rechargée par des panneaux solaires, peut être que je pourrais m'en servir ..

Sinon si vous aviez d'autres idées j'en serai ravie !!
Merci d'avance.
quand tu interviens souvent sur un véhicule pour le préparer, 2 solutions utilisées par tous les garages :
- Débrancher la batterie si tu ne t'en sers pas
- Brancher un chargeur de batterie de type Ctek, qui recharge puis alimente ta batterie pour garantir sa durée de vie. Ca marche aussi si le véhicule ne roule pas pendant de longues périodes (sans ouverture)
Bonjour,

Merci pour ces solutions qui ne vont pas s'avérer très pratiques à l'utilisation pour un camping-car..

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a bien un Renault Master aménagé par Font Vendôme comme camping-car. J'imagine bien qu'ils ne doivent pas avoir ce même problème de temporisation ...
Est-il possible de le reprogrammer ?
J'ai remarqué que l'ouverture de la porte coulissante ne réactivait pas les calculateurs, contrairement aux autres portes. Pourquoi ?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 27 Juin, 2021 16:06
Ca ne coûte rien de poser la question à Font Vendôme....

Par ailleurs
Citation:

ELECTRICITÉ
Centrale de commande oui
Chargeur de batterie oui

https://www.font-vendome.fr/van/master-van-duo/

Solution 1: brancher un chargeur intelligent alimenté par panneau solaire effectivement
Solution 2: essayer de leurrer le calculateur en lui faisant croire que la porte reste fermée, mais il va falloir bricoler la serrure ou le faisceau pour y brancher une fausse serrure.
A réserver à un bon bricoleur: gros risque de tout mettre en panne.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Dim 27 Juin, 2021 16:06; édité 1 fois
Qu'est-ce que cela peut être "centrale de commande" ?
Chargeur de batterie je me demande si ce n'est pas seulement un chargeur pour batterie auxiliaire..

Ce qui est bizarre c'est que les calculateurs ne se rallument pas sur la porte coulissante, seulement sur les autres.

Est-ce que cela semble normal la consommation de ces 3 fusibles ?

- radio, afficheur multifonction, prises pour connexions audio et alarmes
- feux stop, éclairage intérieur
- unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière

Pas de reprogrammation possible donc pour ce genre de situation ? :(
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 27 Juin, 2021 23:06
Aucune idée pour la centrale de commande, quoique ça pourrait être justement un bricolage pour une gestion personnalisée de l'éclairage et des portières

- UCH, c'est elle qui réveille le véhicule, c'est normal
- Radio, afficheur: leur temps de démarrage long est généralement ce qui nécessite de les démarrer dès qu'on détecte le conducteur, pour qu'ils soient opérationnels quand tu t'assois au volant
- éclairage intérieur, feux stop: assez évident que l'éclairage intérieur s'allume quand la porte s'ouvre.

Pour la reprogrammation, il faudrait jouer avec la temporisation dans l'UCH avec le logiciel de développement de Renault, qui
- n'est pas disponible légalement
- peut amener à faire des grosses bêtises (genre UCH qui ne veut plus booter ni se connecter au logiciel pour revenir en arrière)

Voir avec Renault Tech si ils ne vendent pas un logiciel spécifique fourgon aménagé.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci pour cette réponse.

Est-ce que si je me rapproche d'un garage Renault, ils seraient capables de faire ce type de reprogrammation ? Ou est-ce qu'ils n'ont pas tous ces compétences ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 29 Juin, 2021 14:06
Si c'est un garage qui reçoit une mise à jour de Renault Tech, oui
Pour ce qui est de bidouiller officieusement avec une copie illégale d'un logiciel de développement, ça se passe dans une zone grise qui dépend surtout de ta relation avec le mécano.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Finalement je suis allée à mon garage Renault. Selon eux, il est impossible de reprogrammer l'utilitaire autrement que ce qui est prévu par le constructeur ... Donc impossible de modifier la temporisation...

Pour renault tech, malheureusement on n'a pas de possibilité de les contacter en tant que particuliers. Je ne sais donc pas comment obtenir des informations concernant le possible logiciel utilisé pour les camping car Renault.
Bonjour,

J'ai réussi à trouver quelqu'un avec un master 3 de 2016 qui a bien voulu faire des tests sur son véhicule (la seule différence c'est que j'ai le GPS en plus).

Résultat de sa consommation porte ouverte plafonnier éteint : 0,7 A pendant 30 minutes (contre 1,7A pendant 40 minutes pour moi).

J'avais 3 fusibles qui semblaient responsables de cette consommation :
- radio, afficheur multifonction, prises pour connexions audio et alarmes
- feux stop, éclairage intérieur
- unité centrale habitacle, feux indicateurs de direction et feux de brouillard arrière

Pour sa part, elle n'a que le dernier fusible qui une fois retiré fait baisser la consommation à 0,0005 A.

Est-ce qu'il y a quelque chose à chercher de ce côté là ? Est-ce que l'on n[/img]e devrait pas avoir les mêmes résultats ?
bonjour
j'ai le meme probléme sur master 3 2019 avez trouvez la solution?
_________________
burel
Bonjour,
personnellement possesseur d'un Renault mastervan Font vendome 2014,
j'ai eu des soucis de batterie la première année à cause du branchement de l'autoradio-gps fait par le vendeur de camping-car, heureusement pris en charge par Renault.
Par la suite, j'ai changer mon compteur(sous garantie également) car les aiguilles de vitesse et de compte-tour tremblaient en émettant un bruit qui nous réveillait aléatoirement.
Le garage ne voulait rien entendre(il n'avait pas le temps nécessaire pour constater le bruit qui était aléatoire) et j'ai dû invoquer un disfonctionnement de l'horloge pour pouvoir obtenir ce remplacement sous garantie.
Depuis, ayant deux batteries auxiliaires de 80 A d'origine(sans panneaux solaires), je constate une baisse régulière de la charge de la batterie du porteur qui a maintenant 9 ans que je mets en charge une fois par mois, s'agit-il d'une masse ?.
_________________
Bonjour
Message Jeu 22 Fev, 2024 11:02
bonjour à tous

j'ai installé un coupe batterie pour le moment pas de probléme ! je vais faire bientot faire des essais les portes toutes ouvertes
_________________
burel


Sauter vers: