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[Tous Modèles] à quoi sert le carter en plastique sous la voiture ?

j2c
Membre d'honneur
Message Dim 13 Juin, 2021 13:06
Bonjour,

Depuis quelques temps je me demande si je ne vais pas supprimer le carter en plastique se trouvant sous mes 2 laguna.

En effet, c'est super.. ce truc donne l'impression que la voiture n'a aucune fuite.

Jusqu'au moment où ça pisse vraiment.

Sur une voiture neuve ou récente, je ne me pose vraiment pas de question concernant une éventuelle fuite.. mais sur une ancienne, il est important de contrôler régulièrement.

Qu'elle est l'utilité de ce carter? Quel risque à le retirer pour rouler sans.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Aérodynamique et phonique. Je te dirais bien un truc du genre si tu l'enlèves, tu modifies les caractéristiques de ton véhicule et qu'il n'est plus conforme.... 😂
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 13 Juin, 2021 15:06
Sérieux ?

Je vois que sur la caisse de ma femme, il n'y en a pas.

Et ça permet de voir tout de suite quand un truc fuit.

Si c'est l'acoustique, je m'en tamponne.
Si c'est l'aerodynamisme un peu moins.

Par contre, si ce carter sert également à protéger les éléments de présence d'objets volants pouvant casser un truc.. c'est déjà plus préoccupant.
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Oui ça protège aussi.... un peu.
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Kadjar Sensation TCe 130
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Sur la Supercinq de ma mère, j'avais rapé le dessous de la voiture en faisant un demi-tour (le trottoir était un peu plus haut que prévu). Ca avait cassé la fixation du carter en plastique qui s'était ensuite détaché en roulant (quand mon frère avait pris la voiture, sinon ça aurait été moins drôle).
On l'avait fait réparer et remplacer.

Quelques semaines plus tard, il s'est de nouveau détaché alors que je circulais sur l'autoroute au niveau de Sélestat. Ca m'avait fait une impression bizarre : un gros bruit, l'avant qui devient tout léger et énormément de vent dans l'habitacle. C'était l'avant du carter qui se détachait et il restait accroché sur l'arrière par un boulon. Ca faisait un espèce de spoiler géant.

C'était une époque où les téléphones portables étaient encore de la science-fiction. Je me souviens que j'avais eu du bol d'être juste à côté d'une sortie d'autoroute. J'avais réussi à rouler jusqu'à la ville suivante à midi pétantes où je suis tombé sur un garage Renault juste au moment où les gars partaient déjeuner. J'ai expliqué la situation à un des mécanos qui est passé sous la voiture pour dévisser l'écrou et virer complètement le carter.

On n'en a plus jamais remis.


Vu l'âge de ta voiture et le peu de grands trajets autoroutiers que tu fais avec, je pense que tu peux virer ce truc sans trop de risques.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 13 Juin, 2021 16:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 13 Juin, 2021 19:06
Je pense que je vais le laissé retiré sur l'estate.. on est pas passé loin du remplacement d'une boîte de vitesses... et la dernière n'aura pas fait 10 000 km... faut pas deconner.

C'est curieux qu'on ait un voyant de jauge sur le moteur.. mais pas sur la boîte.
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Ca sert pour l'aéro, et historiquement pour absorber les écoulements d'huile (pour pas tacher le garage)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juin, 2021 09:06
haha : le "historiquement", j'adore. C'est vrai que quand on a une goute de temps en temps, ça évite de moucheter le sol.

Bon, tant que vais pas sur l'autoroute, je pense que cette voiture s'en passera.

Merci pour vos retours sur le sujet :)
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A propos du carter en question, sur le Captur 1, il peut être en plastique ou en tôle en fonction du marché auquel il était destiné. Sur le mien il est en tôle. La version tôle est plus courte.
Évidemment le version tôle offre une bien meilleure protection au moteur contre les petits chocs.
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Dernière édition par jotape99 le Lun 14 Juin, 2021 15:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 14 Juin, 2021 15:06
Ca sert surtout pour l'aéro (tout le temps)
Pour éviter d'arroser les composants électroniques du moteur quand tu passes dans une grosse flaque (rare, mais ça arrive)
Pour l'acoustique, surtout en diesel
Pour cacher les petites fuites (surtout en diesel quand il y a de la mousse acoustique
Et pour faire suer pour la vidange si tu ne vide pas par aspiration :hum2:
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Et pour faire suer pour la vidange si tu ne vide pas par aspiration :hum2:

Bel exemple: le kadjar où il tient avec un mélange de vis et de clips plastiques dont au moins la moitié cassent à chaque fois.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juin, 2021 15:06
le coup de la vidange... c'est tellement vrai.

Sur la C3 picasso, ça me prend 30 minutes ..

Sur une laguna, c'est 1h.. avec le démontage et le remontage.. et aussi, je perds une main (comme François) pour démonter le filtre à huile qui est planqué.. alors qu'il est accessible sous le Puretech de ma femme.
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Message Lun 14 Juin, 2021 22:06
J'ai fait la vidange de la Panda II de ma mère: pas de cache plastique, et de la place pour faire un pique-nique autour du filtre à huile. 15 minutes en buvant une bière...
Après c'est vrai que la Laguna3 a un écoulement d'air bien maîtrisé dans le compartiment moteur: température de refroidissement toujours constante, clim à 0.5° près, aéro sans bruit à 200 km/h, bas moteur toujours propre, etc. Mais 15 minutes perdues à démonter / remonter le carénage à chaque vidange. On ne peut pas tout avoir.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


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