Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Arkana hybride 145 ou megane hybride rechargeable 160

Arkana hybride 145 ou megane hybride rechargeable 160
Arkana hybride 0€/mois 16% [ 1 votes ]
Megane hybride rechargeable 0€/mois 66% [ 4 votes ]
Grand scenic tce. 140 0€/mois 0% [ 0 votes ]
Talisman estate dci 160 150€/mois 16% [ 1 votes ]
Total des votes : 6
Bonjour a tous

J’ai besoin de votre précieux conseil
Je vais devoir renouveler mon véhicule de fonction et nous sommes exclusivement chez Renault.

J’ai actuellement une talisman intens dci 160... une tres bonne berline soit dit en passant..
Et ma société se met au « vert » donc fini ma talisman renouvelée tous les ans...

Et aujourd’hui j’ai le choix (avec 0€ de participation) entre arkana intens hybride 145 bose ou megane estate intens hybride rechargeable 160... ou bien grand scenic 7 places tce 140..... ou ou ou bien quand meme talisman estate intens dci 160 mais avec 150€ de participation (de ma poche) par mois...
La ou je suis embêté ces sur les puissances des moteurs.. un peu faiblard tout ca..

Donc pour vous quel serait le véhicule le « moins pire » après ma talisman ???
_________________
GreenGooooooooo
quelle motorisation as tu actuellement ? et qu'en penses tu ?
Comment roules tu ? Plutôt urbain ou autoroutier ?

Si tu es très autoroutier, oublie les hybrides, tu seras forcément déçu. Il vaut mieux un bon diesel.
Si tu es urbain et que tu as la capacité de recharger la batterie (au travail serait encore mieux), alors l'hybride se regarde.
Si tu es urbain et que tu n'as pas la capacité de recharger la batterie, ou a des couts élevés dans la rue, alors reste sur une essence...

Arkana ne me parait pas très habitable par rapport à la Talisman dont tu viens.
Un Grand Scénic ça se conduit pas comme une Talisman, c'est un veau en comparaison en comportement, et ce moteur ne sera pas hyper performant.
Une Megane Estate (même avec le poids de l'hybride) ca se comportera plus comme une Talisman, et il y a du coffre. Tu n'as pas le droit à la finition RS Line ?
Merci de ton retour..
Je fais en majorité de l’urbain et périurbain
De temps a autre 3h autoroute AR et 2000km AR pour les vacances
Et non pas de finition Rs proposée
J’avoue que ca me fait bien ch*** le choix qui m’est proposé..
_________________
GreenGooooooooo
Pas de Talisman en TCE 160 proposée? Uniquement le diesel?

Je partirais sur la Mégane si tu as la possibilité de la brancher, c'est celle qui consommera le moins (mais tu ne paye peut être pas le carburant), et ce sera probablement la plus dynamique à conduire.
Et c'est l'occase de tester la techno hybride rechargeable, en espérant que renault ait bien bossé sur la fiabilité.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
J'ai voté pour la Mégane Hybride rechargeable, surtout à tarif identique avec l'Arkana. Tant qu'à faire à ne rien payer, autant rouler à l'électrique le plus régulièrement possible ... et la Mégane offre quand même quelques petits trucs en plus par rapport à l'Arkana (clim bizone par exemple).
_________________
Le gras, c'est la vie
Effectivement je pense aussi que la megane doit etre un poil plus dynamique.
Mais je me posais la question la question suivante..
si je pars en vacances 1000 kms d’affilés et que la batterie principale est déchargée est ce que l'on a encore 160ch de dispo?..comment la voiture se comporte..savez vous?
_________________
GreenGooooooooo
Leouch a écrit:
Pas de Talisman en TCE 160 proposée? Uniquement le diesel?

Je partirais sur la Mégane si tu as la possibilité de la brancher, c'est celle qui consommera le moins (mais tu ne paye peut être pas le carburant), et ce sera probablement la plus dynamique à conduire.
Et c'est l'occase de tester la techno hybride rechargeable, en espérant que renault ait bien bossé sur la fiabilité.

en effet je ne paie pas le carburant mais je vais payer l'elec
en plus avec la penurie de puces je ne suis pas sur d'avoir la bonne taille de l'ecran sur Arkana.. en meme temps le grand ecran qui dépasse du tableau de bord ca fait un peu degueulasse .. on a envie de le rabattre
_________________
GreenGooooooooo
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 13 Mai, 2021 10:05
Dans ton cas l'hybride c'est con.. puisque tu payes pas le carburant mais l'électricité oui... C'est pas écolo en soit, mais économiquement il vaux mieux un bon thermique...

Vu le choix que tu as je penses que je prendrai la Mégane, c'est la conf la moins pire. La talisman serait bien mais en vrai le prix mensuel je le trouve élevé pour ce que c'est (par rapport a la Mégane)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Mai, 2021 12:05
Les hybrides rechargeables Renault savent-elles se recharger sur le thermique ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui, il y a mode spécial pour recharger la batterie avant d'arriver dans une agglomération.

La batterie d'un hybride rechargeable n'est jamais totalement vide. Au pire, ça fonctionne comme un hybride classique avec la batterie qui se recharge à chaque décélération pour offrir un supplément de puissance à la réaccélération, soit pour avoir plus de pêche, soit pour baisser la consommation.
Le seul moment où ça peut coincer en théorie, c'est sur autoroute à haute vitesse constante. A un moment, la batterie sera vide et ne pourra plus aider le moteur électrique. Mais bon, à moins d'aller régulièrement en Allemagne sur une portion d'Autobahn illimitée sans trafic ou d'aller faire le cake sur circuit, ce n'est pas le genre de situation qui devrait se rencontrer souvent.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Mai, 2021 14:05
j2c a écrit:
Les hybrides rechargeables Renault savent-elles se recharger sur le thermique ?

oui, mais c'est un mode qui est très décrié quelque soit le constructeur, le rendement énergétique est très mauvais.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Mai, 2021 14:05
Sans une seconde d'hésitation, la Mégane hybride.
Si tu aimes avoir de la puissance en périurbain, l'électrique est ton meilleur choix.
Evidemment, il faut pouvoir brancher à la maison et/ou au travail
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
donc la megane a l'air de prendre une longueur d'avance sur la motorisation de l'arkana
Personne n'a essayé le e tech hybride 140/145 ch meme sur captur?
_________________
GreenGooooooooo
Le Captur e-Tech 140ch vient juste d'être lancé. Il ne me semble même pas avoir déjà lu un essai presse de cette version. Il y a peu de chances pour qu'il soit déjà disponible en concession pour des essais grand public.
_________________
Le gras, c'est la vie
Green Go a écrit:
si je pars en vacances 1000 kms d’affilés et que la batterie principale est déchargée est ce que l'on a encore 160ch de dispo?..comment la voiture se comporte..savez vous?


Oui car en fait la batterie ne sera jamais vide. Sur un plugin hybride, le plus écolo est de vider la batterie jusqu'à arriver à une charge faible, équivalent à celle d'un hybride non rechargeable. Là tu auras toujours la puissance mais avec une consommation un peu plus élevée. D'ailleurs les démarrage ne peuvent se faire qu'en électrique (car pas d'embrayage) donc il faut de la charge :-)

j2c a écrit:
Les hybrides rechargeables Renault savent-elles se recharger sur le thermique ?

Oui mais c'est sans intérêt de le forcer. Elles le font naturellement sur les ralentissement (frein électrique) et de temps en temps au ralenti tu entends le moteur électrique tourner pour recharger la batterie si tu fais beaucoup de bouchons avec la batterie presque vide par exemple. Comme une hybride pas rechargeable.
je possède la megane estate hybride rechargeable depuis 3 mois, je suis assez d'accord avec les commentaires précédents.
C’est une voiture qui procure un grand plaisir de conduite à plusieurs conditions :
- ne pas chercher à pousser le moteur , pour avoir la puissance maxi il faut se mettre en mode "sport", le moteur thermique et les 2 moteurs électriques fonctionnent pratiquement en permanence, le moteur thermique participe à la propulsion de la voiture et recharge la batterie de traction pratiquement en permanence, à la moindre acceleration un peu brusque on l'entend rugir, on s'y habitue mais c'est assez desagréable quand même. Sans parler de la consommation qui s'emballe aussi....
- donc en ayant une conduite tranquille, sans acoups, on a une voiture qui cherche automatiquement le mode de traction le plus économique possible. Je conseille de rester en mode "my sense" c'est le mode par défaut au démarrage de la voiture, on s'occupe de rien. Quand le moteur thermique intervient soit pour charger la batterie soit pour donner un coup de main au moteur electrique on ne l'entend pratiquement pas.
- recharger la batterie quotidiennement, si possible la nuit dans son garage, quand elle est vide ça revient a peu pres à 1 euro la charge, la charge s’arrête automatiquement des qu'elle est pleine.
A ces conditions, on ne va pas souvent faire le plein d'essence. Personnellement avec mes trajets du quotidien en ville, plus 2 à 3 aller retours de 80 km par semaine, je fais environ 1500 à 2000 km avec un plein de 39 L.
encore une petite chose au sujet de la recharge de la batterie par le moteur thermique : levier en mode "B" (à utiliser en ville essentiellement ou en montagne) la voiture freine en levant le pied , je n'utilise pratiquement pas le frein en ville, sauf pour finir de m'arreter. Mais meme si la batterie de traction récupère quelques kw par ce système ça ne se voit pas au compteur, c'est minime.
en fait en mode B tu as plus de frein récupératif, car c'est un attendu des possesseurs d'EV.
Mais si tu utilises la pédale de frein tu as quand meme du récupératif sans frein mécanique dans 95% des freinages normaux. il y a un système spécial derrière la pédale qui détourne le liquide de frein pour ne l'envoyer qu'en cas de besoin, et qui demande au moteur électrique de compenser la décélération. le Mode B n'apporte pas plus de récupératif, juste un confort différent

Je conseillerais quelque chose d'un peu différent : recharger au boulot pour ceux qui peuvent.... ca devient gratuit pour l'employé...
merci totov pour l'info sur les modes B et D , je pensais que le freinage mécanique agissais en même temps que le freinage électrique quand on appuie sur la pédale de frein, en fait on doit pas souvent changer les plaquettes avec cette voiture :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Mai, 2021 10:05
Totov, la recharge au taf, c'est gratuite pour l'employé, mais ça doit être cadré, sinon c'est un abus de bien social.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
le cadre est plutôt souple il me semble :

La mise en place de bornes de recharge pour les salariés d’une entreprise
Recharge des véhicules électriques des salariés en entreprise – quel cadre juridique ?

Citation:
Peut-on se faire rembourser son carburant électrique ?

Comme l'indique l'article L3261-3 du code du travail, l'employeur dispose de la possibilité de prendre en charge tout ou partie des frais de carburants engagés par les salariés équipés d'un véhicule électrique pour leurs déplacements entre leur domicile et le lieu de travail.

Cela concerne deux cas :
Les salariés dont la résidence habituelle ou le lieu de travail est situé(e) hors de l'Ile-de-France et d'un périmètre de transports urbains,
ou pour lesquels la résidence ou le lieu de travail se trouve dans ces zones lorsque l'utilisation d'un véhicule personnel est rendue indispensable soit parce que le trajet entre la résidence habituelle et le lieu de travail n'est pas desservi par les transports en commun, soit en raison d'horaires particuliers de travail.

Non obligatoire, la prise en charge des frais de carburant et d'électricité est mise en œuvre :

Pour les entreprises soumises à l'obligation annuelle de négocier, c'est-à-dire principalement les entreprises d'au moins 50 salariés dans lesquelles a été désigné un délégué syndical : par accord entre l'employeur et les représentants d'organisations syndicales représentatives dans l'entreprise ;
Pour les autres entreprises : par décision unilatérale de l'employeur, après consultation du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel s'il en existe.

La règle de calcul des avantages en nature de l'URSSAF limite toutefois à 200 € le montant de l'exonération de cotisations sociales que peut recevoir un salarié et nécessite de sa part un justificatif. Le salarié doit donc présenter une facture correspondant aux frais engagés auprès d'un opérateur de mobilité ou bien issus de sa consommation personnelle d'électricité à domicile.


en gros remboursement possible des frais de recharge sur justificatif, plafonné à 200€, mais rien sur la limite au travail...


et selon l'urssaf :

Citation:
Lorsque l’employeur met à la disposition d’un salarié, une borne de recharge de véhicules fonctionnant au moyen de l’énergie électrique (véhicules hybrides et électriques) entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022, l’avantage en nature découlant de l’utilisation de cette borne à des fins personnelles est évalué à 0 €.
Dernière édition par Totov le Ven 21 Mai, 2021 12:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Mai, 2021 14:05
C'est bien pour celà que j'ai marqué que ça doit être cadré. Si une borne de recharge est en place, c'est que l'employeur accorde le droit de se recharger.

Je peux te dire que j'ai un ancien collègue qui avait demandé à changer de place avec moi dans le parking du taf... pour pouvoir utiliser la prise ménage pour charger sa voiture sans rien dire à personne. Et devant mon refus, il n'a pas insisté. (j'étais DP.. et s'il avait insisté.. ça aurait vite chauffé pour son matricule.. car là on ne parle pas de prendre quelques malheureux Wh pour charger un smartphone.. )

Utiliser une borne de recharge après avoir demandé la permission OUI.
Utiliser une prise de courant classique, et se brancher en lousdé.. c'est NON. Et si ça vient à se savoir, ton patron peut taper fort : on tombe dans l'ABS direct.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
OK je comprends mieux ce que tu veux dire :-)

Chez nous ils ont reconstruit un parking il y a peu et ils en ont profité pour aménager 50% des places avec des chargeurs. C'est largement subventionné, donc c'était intéressant pour eux.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Mai, 2021 18:05
Idem au Québec: subvention de 50% des bornes par la bourse carbone sous réserve d'offrir la charge gratuite aux salariés pendant 3 ans.

J'en profite, surtout que les 3 ans sont échus, mais la facturation est un gros 0,00$ par charge :tourni:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 22 Mai, 2021 16:05
Un avantage qui retient ses employés au même titre que Google avec ses villages pour leurs employés.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: