Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Captur 2 sur neige

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de personnes ayant un Captur 2, ou de personnes tout simplement ayant des connaissances sur les attitudes du Captur 2 sur neige.
Actuellement, ma conjointe est propriétaire d’une clio 4 depuis 2 ans, et nous souhaiterions changer pour cause de déménagement en montagne. En effet, habitant maintenant sur le secteur de la Vallée Verte, à Bellevaux, les hivers étant quelques fois bien rudes avec des routes parfois compliquées, la clio 4 reste pour nous trop basse. Nous émettons la possibilité de pencher sur un véhicule 4 roues motrices pas forcément gros. Toutefois, voulant rester chez Renault nous avons flashé sur l’esthétique du Captur 2. Seulement il n’existe pas en 4 roues motrices alors nous souhaiterions savoir si parmi vous, certains seraient l’attitude du Captur 2 sur la neige avec ses 2 roues motrices, mais peut être qu’avec des bons pneus neiges cela suffisent à être plus à l’aise et en sécurité ?

Merci d’avance de vos conseils et votre aide 😉

Alexis.M
_________________
AM
Bonjour,

Le Captur a quand même l'avantage d'avoir une garde au sol plus haute qu'une Clio. Ca devrait aider à circuler sur les routes fortement enneigées.
Dans tous les cas (traction ou 4RM), de bons pneus neiges restent indispensables. On voit suffisamment de vidéos de couillons de citadins qui se retrouvent plantés en montée avec leur joli SUV au premier flocon venu parce qu'ils n'ont pas la monte pneumatique adaptée.

Perso, je ne me suis jamais retrouvé bloqué par la neige avec mes voitures non 4x4, parce que je monte des roues hiver équipées de Michelin Alpin. Les 4 roues motrices quand on habite en région parisienne et qu'on va à la montagne une fois toutes les morts d'évêque, c'est un peu too much. Les pneus neige par contre, c'est bien utile pour partir en vacances d'hiver/Noël l'esprit tranquille et/ou pour ne pas finir en naufragé de la route sur la N118.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Avr, 2021 14:04
De bons pneus neiges pour un usage régulier sur la neige, c'est pas mal. (4 roues.. même si tu as que 2 roues motrices)

Pour récupérer du grip en cas de fortes neiges, investi dans des chaînes .. je pense que ça sera plus efficace qu'un 4x4.. tout en consommant moins une bonne partie de l'année ;)

Les pneus neige, c'est assez efficace, pour peur qu'on ne fasse pas le kéké en désactivant l'ASR. Si ça patine faut surtout pas forcer, il faut lever le pied pour que la roue reprenne du grip. Plus ça tourne vite dans la neige, plus la neige fond avec les frottements.. et eau sur la neige.. ça GLISSE... alors que neige sans eau, ça accroche sur le pneu.
Donc, quand tu vois des couillons bloqués dans les stations de ski.. qui font hurler le moteur .. à en laisser des trace de gazole sur la neige.. tout en restant sur place.. Tu peux te dire qu'ils n'ont strictement rien compris à la conduite sur neige.
Il n'y a que dans les films .. où patiner comme un cochon permet de se sortir d'une situation.. dans la vraie vie.. tu casses la voiture.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 22 Avr, 2021 14:04
Après 4 ans en traction avant électrique au Québec (Nissan Leaf) , je te confirme: mieux vaut mettre le budget dans des TRES bons pneus (éventuellement cloutés) que brûler de l'essence à entraîner une transmission arrière 12 mois par an qui va servir sur 20 m dans toute l'année.
Même les propriétaires de Tesla 3 propulsion n'ont aucun souci si 'auto est bien chaussée.

SAUF si tu habites ou fréquentes des petits villages aux rues pentues et glacées en fin d'hiver où aucune traction n'arrive à passer.

Mais clairement le combo traction avant + anti patinage moteur (encore mieux si tu es en électrique) + vrais pneux d'hiver convient à 90% des utilisateurs.

Bon, j'avoue que faire glisser à l'accélération le train arrière de ma Subaru Outback dans 30 cm de neige fraîche, c'est bien marrant aussi ::ange-demon-_004::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
bienvenu dans la vallée verte.
je suis originaire d'Annemasse.

Tu peux rester en 2 roues motrices avec de bon pneus neige, et une paire de chaine dans le coffre pour les cas 'pire' (et entraine toi à les mettre avant).
Si tu dois absolument arpenter la montagne toute la journée avec ta voiture à cause de ta profession, investit effectivement dans un 4x4 (un Duster fait très bien l'affaire, pour le prix d'un Captur).

J'ai arpenté le nord de la Suède en plein hiver par -40°C pendant de nombreux mois, en 2 roues motrices, sans jamais rester coincé sur la route...
Merci à tous pour vos conseils précieux.
Ma compagne et moi sommes natifs de Thonon, nous avons toujours vécu le secteur, mais cet hiver a été bien rude en Vallée Verte et elle s’est fait peur avec la clio dut aux fortes chutes de neiges qui ont continuées sur le printemps.
_________________
AM
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 23 Avr, 2021 13:04
Les chaînes, c'est galère à mettre, mais parfois incontournable sur une pente dans la neige fraîche.

Perso, j'ai ça dans le coffre tout l'hiver (plus une pelle), utilisés une fois en 4 ans quand tu coinces sur une plaque de glace.
https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/plaques-d-adherence-en-..on-0301112p.html#srp
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 23 Avr, 2021 14:04
Le coup des chaînes, j'ai jamais utilisé sur la route. Mais il faut clairement s'entrainer dans son garage (ou devant chez soi.. ) C'est comme changer une roue.. si tu le fais quand il pleut, dans le noir, sur le bas coté.. Et que t'as jamais fait.. t'as l'air con.
Le coup de la pelle, c'est le truc vraiment utile. Utilisé une fois il y a 15 ans, pour sortir la voiture d'une congère (la voiture était tanquée dessus, au point de bloquer la commande d'embrayage.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
La seule fois où j'ai du chainer, c'était en pleine nuit / pleine tempête de neige. Ca m'a pris 20mn pour les monter. Je n'avais jamais testé ces chaines avant.
Je m'étais entrainé une seule fois 10 ans avant, sur la Super5 de ma mère.

Il faut juste être organisé et trouver le bon endroit pour s'arrêter (une place de village bien éclairée pour moi, juste avant d'attaquer la dernière montée vers la location).
Vu ce qu'il était tombé ce jour là, je me serais même tâté à monter les chaines si j'avais eu des pneus neige, surtout face à une montée inconnue.
_________________
Le gras, c'est la vie
Mon père était assureur dans la vallée verte, dans les années 90. Il faisait la tournée des clients (beaucoup de paysans dans des chemins reculés) avec une vieille Mercedes des années 80 (une 300D). Pas d'abs et pas d'antipatinage.

en pneu neige il n'a jamais chainé. Sa technique : une planche en bois dans le coffre. En cas de redémarrage impossible, il mettait la planche devant la roue, passait en D, sortait et poussait la planche sous la roue. la voiture avancait doucement, il avait le temps de récupérer sa planche, la jeter dans le coffre et sauter dans la voiture en marche...
Message Jeu 29 Avr, 2021 11:04
Vivant au dessus de Chambéry, 4 pneus hiver 17" et 4 pneus été 19" + pelle + chaines font l'affaire toute l'année
_________________
kadjar Tce 140 EDC black édition


Sauter vers: