Accueil / Généralités / News

[Captur II] Antenne requin ?

Bonjour, étant donné que la réception des stations en DAB+ n'est vraiment pas excellente (alors que je pensais au contraire que ce mode de réception était bien meilleur que la FM, en tout cas ç'est ce qu'on entend !), je me demande si, en remplaçant mon antenne "classique" par une antenne requin, ce serait mieux ? Mais est-ce possible ? (j'ai un Captur II de oct 2020, 130CV, Intens, EDC7, Pack City )
Richard
_________________
Hergé
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Mar, 2021 11:03
Le DAB n'améliore pas la qualité de la réception.

Une réception moisie.. donnera des résultats moisis. C'est comme pour la TV.
En analogique, tu as de la neige à l'écran quand la réception est mauvaise (le bruit blanc dans la radio)
En numérique (TNT ou DVB-T), tu as des macro-blocs (carrés de couleurs pas très agréable sur l'image.. et le son qui saute)

Par contre, quand ta réception est bonne, la correction d'erreur fait que le son est bon. Le son est potentiellement de meilleur qualité, et les stations de radio n'ont plus besoin d'abuser du compresseur (qui dénature la musique) pour pouvoir émettre le plus possible tout en restant dans les puissances autorisées. (un compresseur va écraser les parties fortes d'un morceau pour faire ressortir les parties faibles.. la dynamique du morceau prend une claque.. et ça donne un son "typique radio")

Une antenne Requin, c'est bon pour le GPS.. (l’élément rayonnant antenne mesure entre 2 et 3 cm)

Pour une bonne réception, il faut une antenne FM de bonne taille. (genre 60cm...)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai une deuxième question concernant les réglages Basses/medium/aigus (j'ai le système basique, non-Bose, de je ne sais pas quelle marque, d'ailleurs...)
Autant je vois bien ce que fait le réglage des Basses et des Aigus (j'ai mis les basses à 0 et les aigus au maxi), autant pour le medium, j'ai l'impression que le fait de les augmenter ne fait pas grand chose, sauf donner un peu de "présence", je ne sais pas comment caractériser autrement ce que j'entends...Y a-t-il un réglage basal pour le "tout venant" ?
_________________
Hergé
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Mar, 2021 15:03
Pour le tout venant, je te dirais, que le réglage neutre est déjà pas mal
0 partout

Après pour donner un peu de punch à la musique, tu peux rajouter 1 ou 2 en basse, et 1 ou 2 en aigue.. Mettre au maxi.. c'est quand tu as explosé tes orreilles en rave party et que tes oreilles n'entendent plus les aigues.. sinon ça pique vite les oreilles.

Les médiums.. généralement, c'est le truc qu'on touche peu.

Après t'as pas de réglage générique... ça dépend vraiment du style de musique que tu écoutes.

Si tu écoutes de la Techno/Trance/Progressive.. qui cogne fort dans le bas du spectre, tu vas avoir tendance à augmenter les basses.. et un peu les aigues
SI tu écoutes du RAP.. ou des morceaux fait à la boite à rythme, avec du phrasé. Tu vas avoir tendance à augmenter légèrement les basses (car c'est ce qui donne la cadence), et rajouter un peu de médium pour entendre ce que le mec raconte dans le micro...
Si tu écoutes de la musique classique, tu vas sans doute plus forcer sur le haut du spectre pour entendre les attaques des instruments et les cuivres.

Personnellement, je te conseille de tout remettre à 0, et d'ajouter par petite dose. Laisse mûrir le réglage. Et reviens-y au bout de quelques jours. Tu finiras par trouver ce qui colle le mieux à ton oreille ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci j2c pour tous ces conseils ! :D
_________________
Hergé
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Mar, 2021 10:03
Perso c'est basse a 8, aigu a 9 et médium souvent à -2 !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
comme déjà dit, une antenne Shark est surtout là pour le design, plus que pour la qualité de réception. Tu as aussi une 2e antenne dans le pare brise arrière, sérigraphiée.
2ème antenne dans le pare-brise arrière ??? Késako ?
_________________
Hergé
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 10 Avr, 2021 19:04
Tu vois les stries noires dans la lunette arrière ?

Ça sert au degivrage normalement.

Et bien là, tu as 2 traits...qui ne servent pas à chauffer la lunette en hiver, mais qui font office d'antenne.
C'est raccordé à un amplificateur pour améliorer la réception.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: